Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment bien nourrir votre chat

Par Mathilde Roy
nourrir-chat

Devez-vous privilégier les croquettes ou la nourriture en conserve pour votre chat? Celui-ci peut-il être végétarien? Pouvez-vous lui cuisiner de bons petits plats? Les réponses d’experts en nutrition féline.

Quand changer de nourriture selon l’âge de votre chat?
Des croquettes ou de la nourriture en conserve?
Le chat peut-il avoir un régime végétarien ou végétalien?
Donner des restants de table ou cuisiner : une fausse bonne idée?
Pouvez-vous donner du lait à votre chat?

Quand changer de nourriture selon l’âge de votre chat?

La nourriture est adaptée aux besoins de l’animal, lesquels évoluent selon son âge. Parce que le chat est en croissance de 0 à 12 mois, il est recommandé d’opter pour une nourriture pour chatons durant cette période, puis, de 1 à 10 ans, de passer à la nourriture pour chats « adultes ». Au-delà de 10 ans, la nourriture pour chats « âgés » (ou « séniors ») est conseillée.

Des croquettes ou de la nourriture en conserve?

La nourriture sèche présente plusieurs avantages. Outre le fait que les croquettes soient bénéfiques pour la dentition du chat, elles sont adaptées au rythme de l’alimentation du félin, car elles lui permettent de grignoter à son gré au fil de la journée. De plus, les aliments secs se conservent bien et coûtent généralement moins cher que la nourriture humide, souligne Normand Viau, agronome et biologiste spécialisé en nutrition et physiologie animales.

Toutefois, si votre chat ne boit pas suffisamment d’eau et qu’il développe des problèmes urinaires, la nourriture humide peut être indiquée. « La nourriture sèche renferme environ 10 % d’humidité, contre 75 % pour la nourriture en conserve, ce qui permet au chat de s’hydrater au moyen de son alimentation », explique le Dr Younès Chorfi, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. 

Si vous donnez de la nourriture humide à votre chat, assurez-vous de ranger les restants au réfrigérateur au plus tard une vingtaine de minutes après l’ouverture de la boîte de conserve, car « les bactéries peuvent commencer à s’y multiplier », met en garde Normand Viau.

Le chat peut-il avoir un régime végétarien ou végétalien?

Contrairement aux chiens (et également aux humains), qui sont omnivores, le chat est un carnivore strict. Dans la nature, il dévore des proies (souris, oiseaux, etc.) en totalité, ce qui lui donne un ensemble de nutriments.

Motivés par la cause environnementale ou par celle du bien-être animal, de plus en plus de maîtres imposent une diète sans viande à leur animal de compagnie. Ce choix ne fait cependant pas l’unanimité chez les experts, car le chat est un animal « très délicat » sur le plan alimentaire, dit le Dr Younès Chorfi, et sa diète doit contenir des protéines et des graisses de source animale pour répondre à ses besoins. « À ma connaissance, il n’existe pas d’études rigoureuses qui démontrent que les formulations végétariennes sont adéquates pour une alimentation à long terme », renchérit Anna-Kate Shoveller, professeure associée au Département de biosciences animales de l’Université de Guelph.

Donner des restants de table ou cuisiner : une fausse bonne idée?

Les experts en nutrition féline ne le recommandent pas. « On connaît désormais tous les besoins du chat, que ce soit en acides aminés, en calcium, en phosphore ou en potassium. Les fabricants de nourriture sont capables d'optimiser la nourriture de façon à prolonger l’espérance de vie du chat; en donnant des restants de table, on revient 50 ans en arrière », affirme Normand Viau.

Si vous cuisinez pour votre chat, vous pouvez bien entendu supplémenter la nourriture pour répondre à ses nombreux besoins, signale le Dr Younès Chorfi. « Je ne le recommande toutefois pas, parce que c’est coûteux et, surtout, le risque d’erreur est présent », ajoute-t-il.

Pouvez-vous donner du lait à votre chat?

« Les chatons ont une enzyme, la lactase, qui les aide à digérer le lait. Dès qu’ils atteignent l’âge adulte [à partir de 1 an], le pourcentage de cette enzyme diminue de façon draconienne, si bien qu’ils perdent la fonction de digérer le lait », explique Normand Viau. Mieux vaut donc éviter de donner du lait à un félin d’âge adulte.

>> À lire aussi: Nourriture pour chats : 180 produits testés

>> À lire aussi: Un chat, combien ça coûte à long terme?

>> À lire aussi: Où adopter votre chat

>> À lire aussi: 19 litières pour chat testées

>> À lire aussi: Combien coûtent les soins vétérinaires pour un chaton?

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.