Dénicher la bonne garderie pour votre enfant
À l’heure où les listes d’attente s’allongent dans les services de garde, vous devez être prévoyant… et vous armer de patience.
Comment trouver une (bonne) garderie? Commencez par déterminer quels sont vos besoins et ceux de votre enfant en vous posant les questions suivantes : recherchez-vous un endroit proche de votre maison ou plutôt de votre bureau? Voulez-vous une place à temps plein ou à temps partiel? Souhaitez-vous placer votre enfant dans un cadre collectif ou préférez-vous un milieu familial? Aimeriez-vous qu’il se retrouve uniquement au sein d’un groupe d’enfants de son âge ou pas? Voudriez-vous qu’il ait l’occasion de faire des sorties?
Après avoir répondu à ces questions, vous pourrez mieux orienter votre recherche, par exemple en utilisant le localisateur de services de garde du ministère de la Famille du Québec. Tout en sachant aussi que plus tôt vous vous y prendrez, plus vous aurez de chances de pouvoir faire le meilleur choix, surtout, si vous prévoyez inscrire votre enfant dans un centre de la petite enfance (CPE) ou une garderie subventionnée, par exemple, où les listes d’attente peuvent être longues.
Une fois l’environnement recherché défini, le ministère de la Famille recommande de rencontrer un employé de la garderie ou, dans le cas d'un service offert dans une résidence privée, la personne qui s’occupera de votre enfant (voir Truc 75). Vous pourrez alors lui poser des questions et vérifier si votre petit sera entre de bonnes mains. Profitez-en pour observer l’attitude du personnel ainsi que la propreté des lieux, et aussi pour vous assurer que l’environnement est accueillant.
Dans le cas d’un CPE, demandez également si des réunions avec les parents seront organisées pour suivre les progrès des enfants, et quel est le ratio personnel-enfants : la loi prévoit au moins une éducatrice ou aide-éducatrice pour cinq enfants âgés de 18 mois et moins, une pour huit enfants de 18 mois à quatre ans et une pour 10 enfants jusqu’à cinq ans. Enfin, renseignez-vous auprès de la personne responsable de la garderie au sujet des questions de santé et de sécurité (composition des menus, prise en compte des allergies et des intolérances alimentaires, sûreté de l’environnement, assurances, etc.) ainsi que des horaires, des activités prévues et des fournitures à apporter ou pas (couches, repas, collation, etc.). En effet, dans ces domaines les normes applicables ou les exigences diffèrent d’un milieu à l’autre.
Pour vous aider dans votre recherche d’un prestataire de services reconnu par le ministère de la Famille, ce dernier a élaboré un guide très détaillé accessible sur son site web. Autre outil intéressant : son Guichet unique d’accès aux services de garde. En vous y inscrivant, vous connaîtrez les offres de services et les places disponibles partout dans la province. À noter que le Guichet unique est la seule porte d’entrée des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants auprès de prestataires agréés. Sachez par ailleurs qu’il existe d’autres sources d’information intéressantes, comme monmilieudegarde.gouv.qc.ca et le programme pancanadien Info-garde d'enfants.
Les différents types de garderies
Au Québec, plusieurs prestataires de services de garde ont le droit d’exercer : les CPE, les garderies (subventionnées ou non), les services reconnus de garde en milieu familial, et les personnes non reconnues qui fournissent des services de garde en milieu familial (ces dernières doivent respecter un certain nombre de conditions).
Pour exercer, un service de garde reconnu doit détenir un permis délivré par le ministère de la Famille ou être reconnu par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Il a alors des obligations à respecter, spécialement en matière de santé, de sécurité, de bien-être et de développement des enfants. Pour permettre aux parents d’identifier facilement les garderies agréées, le ministère de la Famille a conçu un logo que celles-ci sont tenues d’afficher.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Les thermostats intelligents vous font économiser de l’argent sans que v...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, cé...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.