Êtes-vous prêt pour des thermostats intelligents?
Les thermostats intelligents vous font économiser de l’argent sans que vous ayez à lever le petit doigt, mais ils sont plus chers que les autres modèles.
Un thermostat intelligent, c’est quoi ?
De véritables centres de contrôle
Quel modèle choisir ?
La clé : la programmation
Une multitude de fonctionnalités
À quoi s’attendre comme économies ?
Entrer dans la maison intelligente
La certification Energy Star
Une installation dans les règles
Le gouvernement du Québec veut augmenter les tarifs d’électricité, en plus de les moduler afin de diminuer la demande pendant les périodes de pointe, selon ce que prévoit le projet de loi 69. Plus que jamais, vous avez tout avantage à suivre de près votre consommation d’électricité.
Au-delà du lave-vaisselle – que l’ex-ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Pierre Fitzgibbon, proposait de faire fonctionner la nuit –, il y a les thermostats intelligents. Avec eux, vous pouvez modifier la température de votre maison pour ainsi économiser de l’électricité et, par conséquent… réduire votre facture d’énergie jusqu’à 15 %, d’après Hydro-Québec.
Les thermostats intelligents ont l’avantage d’être ultraprécis, programmables et même connectables à un réseau Wi-Fi. Ils peuvent être contrôlés à l’aide d’une tablette ou d’un téléphone intelligent. Vous êtes donc en mesure de régler à distance la température de votre résidence, par exemple sur le chemin du retour après les vacances. Certains modèles peuvent même apprendre de vos habitudes de vie et modifier la température de votre demeure automatiquement.
Le prix des thermostats intelligents varie de 100 $ à plus de 300 $, tandis que les produits non connectés coûtent une cinquantaine de dollars tout au plus. Éric, qui est mécanicien, a profité d’une promotion d’Hydro-Québec pour installer de nouveaux thermostats intelligents dans sa maison; il a ainsi pu les acquérir à moitié prix. « Et l’hiver dernier, j’ai “sauvé” environ 150 $ en chauffage », dit-il.
Vous songez à munir votre résidence de tels dispositifs ? Voici ce que vous devez savoir avant de plonger.
Un thermostat intelligent, c’est quoi ?
Voici, brièvement, ce qui caractérise les différents types de thermostats sur le marché.
• Thermostat mécanique (ou à roulette) : C’est le produit le plus abordable, mais il est aussi le moins précis (± 5 °C). Il est impossible de le programmer.
• Thermostat électronique non programmable : Il a l’avantage d’être beaucoup plus précis que le premier (± 0,5 °C), mais vous ne pouvez pas automatiser les changements de température; vous devez donc les faire manuellement.
• Thermostat électronique programmable non connecté : Ce modèle est également très précis (± 0,5 °C), et vous pouvez planifier un horaire pour les changements de température. En règle générale, la programmation à partir du panneau de contrôle s’avère plutôt laborieuse.
• Thermostat électronique intelligent : Il est à la fois précis (± 0,5 °C tout au plus), programmable et connecté. Vous pouvez donc facilement modifier la température des pièces de votre résidence avec une application mobile.
De véritables centres de contrôle
Les thermostats intelligents commandent les appareils de chauffage. Certains modèles contrôlent aussi la climatisation et la ventilation dans les propriétés qui ont un système central. Ils peuvent également être reliés à l’échangeur d’air, à l’humidificateur et au déshumidificateur. Si votre maison est dotée de plusieurs de ces appareils et que vous souhaitez les faire fonctionner avec un minimum de thermostats, consultez un détaillant spécialisé pour vous assurer de choisir les produits adéquats.
Ces dispositifs intelligents peuvent, par ailleurs, vous fournir d’autres informations, à commencer par la date du jour et l’heure. Certains modèles vous indiquent aussi la température extérieure et vous signalent si le filtre de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) doit être remplacé. Ils vous préviennent même en cas de problème avec un appareil auquel ils sont liés.
Plus un thermostat comporte de fonctionnalités, plus son prix augmente. Par exemple, le modèle Nest Learning (4e génération) de Google, vendu à 379 $, planifie les changements de température selon vos habitudes de vie. Vous n’êtes pas chez vous? Il règle la température en conséquence. L’appareil vous suggère aussi des façons de réaliser des économies d’énergie et détecte les problèmes de votre système de CVC. Plusieurs autres thermostats intelligents proposent moins de fonctions et coûtent la moitié du prix.
Quel modèle choisir ?
Commencez par bien définir vos besoins. Quels appareils voulez-vous contrôler ? Les fils électriques nécessaires à leur fonctionnement sont-ils bien en place ? Si ces questions vous donnent le tournis, faites appel à un maître électricien ou à un détaillant spécialisé, qui saura vous conseiller.
Quel est votre système de chauffage ?
Il existe deux types de thermostats :
• Les thermostats à tension de secteur (120 et 240 volts [V]) conviennent aux plinthes électriques, aux ventilo-convecteurs, aux convecteurs et aux planchers chauffants. Assurez-vous que leur puissance – 2000, 3000 ou 4000 W – équivaut à celle des appareils de chauffage qu’ils contrôlent, sinon ils ne fonctionneront pas adéquatement ou s’useront prématurément, selon André Trudel, directeur des ventes de Confort Expert, une entreprise spécialisée en chauffage et climatisation.
• Les thermostats à bas voltage (24 V) sont installés dans les maisons qui sont dotées d’un système central de CVC. Selon le type d’équipement dont vous disposez (au gaz, au mazout, à l’eau chaude, etc.), vous devez veiller à ce que le produit choisi soit compatible. Notez qu’avec certains thermostats, vous pouvez ajouter des capteurs pour que la température et le taux d’humidité soient mesurés à plus d’un endroit dans la maison. Il faut cependant savoir que ces capteurs peuvent avoir pour effet d’alourdir votre facture d’énergie, d’après ce que rapporte Consumer Reports.
Un thermostat unipolaire ou bipolaire ?
En magasinant les thermostats, vous verrez des modèles unipolaires et bipolaires. Avec les premiers, qui comprennent deux fils, le thermostat et l’appareil de chauffage sont alimentés en électricité de façon continue. Dans le cas du thermostat bipolaire, le courant est interrompu quand la température voulue est atteinte. Ce modèle, qui est doté de quatre fils, est plus cher que les produits unipolaires, et son installation se révèle plus complexe.
Unipolaire ou bipolaire : est-ce un critère d’achat ? Pas du tout, de l’avis de Michel Bonneau, directeur des services techniques à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). « Il y a toujours eu des thermostats unipolaires et on n’a jamais entendu parler d’un problème », fait-il remarquer. Il convient néanmoins que les modèles bipolaires sont plus sécuritaires, tout en soulignant que les risques sont « très limités ». Maxime Labonté, chef de l’exploitation commerciale du manufacturier Sinopé Technologies, abonde dans le même sens et mentionne que le Code canadien de l’électricité n’exige pas de thermostats bipolaires.
À lire aussi: Ce qu’il faut savoir sur les électros connectés
Avec ou sans fil C ?
Le fil C, ou C-wire en anglais, a pour but d’alimenter en électricité le thermostat intelligent qui contrôle un système central de CVC. Il est ainsi en mesure de suivre l’horaire que vous avez programmé ou de modifier la température en fonction de vos habitudes de vie. Certains modèles de thermostat requièrent un fil C, d’autres non.
À supposer qu’il n’y ait pas de fil C dans votre mur et que le thermostat que vous avez choisi en nécessite un, vous pouvez acheter un adaptateur ou faire appel à un maître électricien pour installer un fil C.
La clé : la programmation
Planifier un horaire avec les thermostats intelligents s’effectue plus facilement qu’avec les modèles électroniques qui ne peuvent pas être branchés à un réseau Wi-Fi. Une étude américaine relevait en 2015 que 40 % des propriétaires de ces dispositifs programmables non connectés ne se servaient pas des fonctions pour changer automatiquement la température puisque celles-ci étaient considérées comme « confuses et pénibles ».
L’application mobile à laquelle sont reliés les thermostats intelligents rend la programmation beaucoup plus conviviale. Vous pouvez utiliser l’appli du fabricant ou une plateforme intelligente, comme HomeKit d’Apple, SmartThings de Samsung ou même Hilo d’Hydro-Québec. « L’idéal, c’est que les gens comprennent comment fonctionnent leur système de chauffage et leur thermostat, et qu’ils fassent un effort concerté, en famille, pour programmer les thermostats. C’est ce qui peut donner des économies », indique Emmanuel Cosgrove, d’Écohabitation.
Dans l’application mobile, ou à même le thermostat intelligent, vous déterminez des plages horaires et vous réglez la température de votre résidence en fonction de l’heure de la journée, des périodes lors desquelles vous êtes absent de la maison et du programme d’efficacité énergétique auquel vous participez. Après, vous n’y pensez plus !
Une multitude de fonctionnalités
Des thermostats intelligents sont également capables de développer eux-mêmes une programmation, selon leurs algorithmes ou les changements que vous effectuez pendant les premiers jours d’utilisation si votre horaire est très stable.
Certains modèles sont aussi dotés d’un détecteur de mouvement, ou encore géolocalisent votre téléphone intelligent pour repérer où vous vous trouvez. Si vous n’êtes pas à la maison, ils se placent en mode veille et modifient de quelques degrés la température. À souligner : dans le cas où vous seriez plusieurs à vivre sous le même toit, l’application doit être installée dans le téléphone de tous les membres de la maisonnée.
Notez que si vous décidez de déroger de la programmation établie – un exemple : pendant une soirée particulièrement froide, vous augmentez la température de quelques degrés –, le thermostat intelligent y reviendra plus tard de lui-même. « Il se met stand by [en attente] jusqu’à qu’à la prochaine période de programmation », explique Maxime Labonté, de Sinopé Technologies. Les thermostats programmables non connectés, pour leur part, ne font généralement pas cela; comme le souligne cet expert, il faut leur indiquer de reprendre l’horaire habituel.
À quoi s’attendre comme économies ?
En programmant vos thermostats intelligents, votre motivation première est sans doute d’économiser. Selon les données d’Hydro-Québec, ces dispositifs sont en mesure de faire diminuer votre facture d’électricité de 10 à 15 % si vous modulez la température de votre résidence en fonction de l’heure du jour et de la nuit.
Les réductions s’avèrent plus importantes si vous adhérez au programme de maison intelligente d’Hydro-Québec, Hilo, puisque vous récoltez aussi des récompenses en argent quand vous relevez les « défis » proposés pendant les périodes de forte consommation. En 2023-2024, les participants ont reçu en moyenne un montant de 135 $. Vous pouvez également prendre part au programme de tarification dynamique, qui n’exige pas la pose d’appareils intelligents. Vous obtiendrez alors des diminutions de tarifs; les économies atteignaient en moyenne 63 $ au cours de l’hiver 2023-2024.
Des fabricants avancent que leurs produits peuvent à eux seuls faire chuter vos coûts d’énergie de plus de 20 %, un pourcentage qu’Écohabitation juge exagéré. « C’est possible dans des cas extrêmes », précise le directeur général de l’organisme, Emmanuel Cosgrove. Autrement dit, vous y arrivez si vous réduisez considérablement la température de votre maison – à 14 °C, par exemple –, mais ce sera très inconfortable pour vous.
Il faut que vous gardiez en tête que les économies seront limitées si votre résidence est occupée presque en tout temps, selon Consumer Reports. Il en va de même si votre logis est déjà équipé de thermostats électroniques programmables que vous avez réussi à régler avec succès.
Michel Bonneau, de la CMEQ, ajoute que vous économiserez aussi moins si votre maison présente d’importants problèmes d’isolation et d’étanchéité. « Une maison mal isolée, c’est pas mal difficile à chauffer », résume-t-il.
Entrer dans la maison intelligente
Les thermostats intelligents représentent une bonne façon de vous initier à la maison intelligente ou aux appareils de domotique. À l’aide d’une passerelle, il vous est possible de connecter les thermostats à des détecteurs de mouvement, à un système d’alarme, à un détecteur de fumée, à une sonnette, etc. Plusieurs modèles peuvent également être liés à des assistants vocaux, comme Siri d’Apple, Alexa d’Amazon et l’Assistant Google.
Dans certaines situations, les thermostats interagissent avec certains de ces appareils intelligents. Par exemple, si le détecteur de fumée s’active, celui-ci peut signaler au thermostat d’interrompre votre système de CVC pour éviter que les flammes se propagent, selon ce qu’indique Wirecutter, le média de consommation du New York Times.
Vous devez toutefois vous assurer que ces appareils utilisent le même protocole de communication; certains sont liés au réseau Wi-Fi, alors que d’autres fonctionnent avec le protocole Zigbee ou Z-Wave. À titre d'exemple, le programme Hilo d’Hydro-Québec a recours à une version du protocole Zigbee.
Sachez que les protocoles Matter et Thread ont été créés par le consortium Connectivity Standards Alliance (CSA) pour rendre compatibles des appareils conçus a priori avec des protocoles de communication différents. De nouvelles technologies émergent également pour favoriser cette compatibilité; pensons ici au Homey Pro.
La certification Energy Star
Certains thermostats intelligents sont certifiés Energy Star, le programme d’efficacité énergétique piloté par Ressources naturelles Canada. C’est le cas, entre autres, pour des dispositifs des marques Ecobee, Google et Honeywell. Selon ce ministère fédéral, ces produits consomment 5 % moins d’énergie que les modèles sans le sceau bleu et blanc. Voilà une autre façon de réduire votre facture énergétique.
Une installation dans les règles
Vous avez l’obligation de faire appel à un maître électricien pour installer vos thermostats intelligents, en vertu de la Loi sur le bâtiment. Les membres de la CMEQ effectueront les branchements électriques, d’après le Code de construction du Québec, et ils vous fourniront des informations de base sur la programmation.
Des fabricants, notamment Stelpro et Sinopé Technologies, soulignent qu’une pose non conforme est susceptible d’entraîner des risques d’incendie. « Si le thermostat n’est pas installé adéquatement, ça peut aussi endommager la carte électronique de la fournaise », ajoute André Trudel, de Confort Expert.
À lire aussi : Bien choisir votre thermostat électronique, Diminuez votre facture d’électricité avec Hilo… si vous êtes admissible et Tarification dynamique d’électricité : les économies valent-elles le coup?

CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Les nouveaux téléphones de Google vous intéressent? Nous avons trouvé po...

QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous