Comment choisir le meilleur nettoyant tout usage pour la maison
Inspiré, Junior a décidé de faire une murale avec ses crayons de cire dans le salon, et vous devez maintenant faire disparaître son « œuvre ». Les produits dits « tout usage », « multi-surfaces » ou « multi-usages » peuvent-ils vous aider dans un tel cas, et éliminer aussi d’autres taches tenaces?
En vaporisateur ou sous forme concentrée?
Les marques de crayon
La graisse végétale
Les traces résiduelles
Les particules fines et les composés organiques volatils (COV)
Les écoétiquettes
Les nettoyants tout usage désinfectants
Produits d’entretien ménager : pas sous l’évier
Recettes de grand-mère
Pour le savoir, Protégez-Vous a mis à l’essai 15 nettoyants « tout usage », une expression qui s’avère plutôt élastique. Par exemple, certains produits conviennent pour les miroirs, alors que d’autres non. Prenez le temps de lire les consignes sur le contenant pour savoir précisément à quelle utilisation est destiné le produit choisi.
Nous avons mis les nettoyants à l’épreuve sur des marques de crayon, de graisse végétale et de graisse incrustée, soit des salissures qui ne disparaissent pas qu’avec de l’eau, même si vous frottez énergiquement. En résumé, aucun de nos échantillons n’a offert des résultats globaux irréprochables, mais l’un d’eux s’en est sorti mieux que les autres.
Pour finir, nous avons vérifié si les produits libéraient des particules fines et des composés organiques volatils (COV). Les particules fines, invisibles à l’œil nu, sont problématiques parce qu’elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons et nuire, par exemple, aux personnes qui souffrent d’asthme. Pour sa part, l’exposition à certains COV peut causer, entre autres, de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, des étourdissements ainsi que des difficultés respiratoires. Pendant le ménage, votre exposition à ces contaminants est d’assez courte durée, mais sachez tout de même que certains produits en ont libéré plus que d’autres.
En vaporisateur ou sous forme concentrée?
La majorité des produits sont vendus prêts à l’usage, sous forme de vaporisateurs. Parmi ceux-ci, le nettoyant M. Net Clean Freak est offert dans un format nettement plus petit que les autres, soit 473 ml. Cela en fait le produit le plus cher de notre test, à 1,45 $ les 100 ml. À l’opposé, le nettoyant Compliments revient à 0,28 $ les 100 ml. Vous pouvez toujours le transvider dans un contenant plus petit.
Trois produits de notre test sont offerts en version concentrée. Pour éliminer les taches tenaces, vous pouvez les utiliser tels quels ou ajouter la quantité d’eau qui vous convient. Dans le cadre de notre test, nous avons dilué les produits selon les recommandations des fabricants. Vous préférez employer un vaporisateur? Vous n’avez qu’à mettre votre mélange dans une bouteille vide munie d’un tel dispositif.
Les marques de crayon
Nous avons comparé la capacité des nettoyants à éliminer des marques de crayon de cire et de crayon à mine sur une surface de gypse peint de même que sur du vinyle. Seul un nettoyant a réussi à effacer complètement les deux sortes de traits de crayon sur les deux types de surfaces.
Par ailleurs, tous les nettoyants, à l’exception de deux produits, ont assez bien éliminé les marques de crayon à mine sur le mur de gypse peint. Pour ce qui est des traits de crayon de cire, les résultats se sont révélés variables.
La graisse végétale
L’eau est inefficace pour éliminer les taches de gras, car les deux matières ne se mélangent pas. Pire : vous risquez d’étendre la saleté que vous tentez de faire disparaître!
Comment les nettoyants se comportent-ils face au gras? Nous avons immergé une pastille de graisse végétale dans chacun des produits testés pendant une heure. Seuls deux produits ont réussi à dissoudre complètement la pastille de gras; les autres ont à peine réussi à l’attaquer.
La graisse incrustée
Idéalement, dès que vous constatez qu’une surface a été souillée, vous devez la nettoyer rapidement. Malheureusement, certaines taches ont parfois le temps de sécher et de s’incruster dans les matériaux avant que vous n’interveniez.
Lors de nos tests, nous avons fait sécher pendant deux semaines des taches d’huile à moteur sur une surface de gypse peinte. Bonne nouvelle : tous les nettoyants à l’essai ont réussi à éliminer l’huile; ils ont seulement laissé une très légère coloration jaunâtre sur la surface utilisée.
Les traces résiduelles
Une fois le nettoyage terminé, la dernière chose que vous souhaitez, c’est d’avoir à laver les traces laissées par le produit utilisé. Nous avons donc vérifié la présence de taches résiduelles en utilisant un miroir comme surface de test. En général, les nettoyants s’en sortent plutôt bien. Pour certains d’entre eux, il faut toutefois frotter un peu plus ou rincer la surface après le nettoyage.
Les particules fines et les composés organiques volatils (COV)
En collaboration avec l’entreprise d’analyses environnementales Nvira, nous avons mesuré les taux d’émission de deux contaminants de l’air qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé : les particules fines (d’un diamètre inférieur ou égal à 2,5 microns et de 10 microns) et les COV totaux.
Nous avons ensuite comparé les résultats obtenus avec les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une exposition de 24 heures en ce qui concerne les particules fines, et avec les normes de la Commission européenne (CE) pour ce qui est des COV.
Dans le cas des particules fines, seuls deux produits sont restés sous les seuils de recommandation de l’OMS. Pour ce qui est des COV totaux, tous les produits ont respecté la norme de la CE, à l’exception d’un seul. Ce nettoyant a dépassé le seuil établi en ce qui a trait aux COV, ce qui peut causer un léger inconfort en cas d’exposition à long terme (24 heures). Un conseil : assurez-vous de bien aérer la pièce où vous nettoyez, soit en activant la ventilation, soit en ouvrant une fenêtre.
Pour en savoir plus sur les façons de réduire votre exposition aux substances libérées dans l’air intérieur qui pourraient nuire à votre santé, lisez les articles publiés par nos collègues du magazine Verdict santé : « Qualité de l’air : trois résidences testées » et « Parfums d’ambiance, bougies et encens : 14 produits testés ».
Les écoétiquettes
Trois nettoyants affichent une écoétiquette : l’ÉcoLogo UL 2794 se retrouve sur les produits québécois de marques Biovert et Attitude, et la certification Green Seal, sur celui de Brain Wash, également une entreprise québécoise. Ces écoétiquettes sont jugées « très bonnes » par Le Décodeur, un outil mis au point par Protégez-Vous pour vous aider à juger de la fiabilité des allégations environnementales (et autres) affichées sur les produits. Vous pouvez consulter cet outil ou télécharger l’application en ligne.
Pour obtenir l’ÉcoLogo ou le sceau Green Seal, un produit doit satisfaire à de nombreux critères. Dans le cas d’un nettoyant tout usage, ces certifications permettent de s’assurer que le produit respecte des normes environnementales strictes. Ce dernier doit notamment être biodégradable, sécuritaire pour la vie aquatique et non corrosif, et il ne doit pas émettre de COV. D’autres aspects sont également pris en compte, comme l’emballage, qui doit être recyclable. La certification prend donc en considération le cycle de vie complet du produit (de sa fabrication à sa mise au rebut) et la santé de ceux qui l’utilisent, mais également sa performance.
Les nettoyants tout usage désinfectants
Dix produits de notre test affichent la mention « désinfectant » ou « antibactérien ». Ils contiennent un ou des ingrédients actifs et sont homologués par Santé Canada, qui leur attribue un numéro d’identification de médicament (DIN, ou drug identification number en anglais) afin qu’ils soient autorisés à la vente au Canada. Certains produits, notamment le Pine-Sol, ont d’ailleurs démontré leur efficacité comme désinfectants contre le coronavirus SRAS-CoV-2, responsable de la COVID-19.
Produits d’entretien ménager : pas sous l’évier
Certains produits nettoyants dégagent des émanations qui peuvent corroder la tuyauterie. Selon la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ), la présence de produits chimiques (tels le chlore et le soufre), mais aussi de matériaux vulnérables (comme l’acier inoxydable et le cuivre), ainsi qu’une contrainte matérielle (par exemple la pression de l’eau) peuvent dégrader la plomberie. Les produits nettoyants doivent donc être rangés dans un endroit frais, sec et bien aéré.
Recettes de grand-mère
Les nettoyants faits maison peuvent-ils être aussi efficaces que les produits d’entretien traditionnels? Pour répondre à cette question, Protégez-Vous a testé, voilà une douzaine d’années, deux recettes concoctées à partir d’ingrédients simples. L’une était composée d’eau, de savon pur et de jus de citron; l’autre, de cristaux de soude (carbonate de sodium), de borax (minéral d’origine naturelle), de savon liquide, de vinaigre et d’eau.
Mis à l’épreuve sur des taches de graisse, les produits maison ont obtenu des résultats moyens, et ils se sont même montrés inefficaces pour éliminer les marques de crayon. Par ailleurs, ils n’ont laissé aucune tache résiduelle derrière eux.
À garder en tête : « recettes maison » n’est pas synonyme de « nettoyants sans risque ». Comme c’est le cas de tout produit d’entretien (écologique ou non), les nettoyants maison sont composés d’ingrédients qui peuvent être irritants pour la peau, par exemple. Il ne faut pas les laisser à la portée des enfants, et évitez tout contact avec les yeux.
Pour trouver le meilleur nettoyant tout usage, consultez notre liste de nettoyants tout usage recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.
À lire aussi : Ne rangez pas vos produits d’entretien ménager sous le lavabo et Comment acheter des produits ménagers en vrac

SOUS LA LOUPE – Siggi’s, Liberté, Irrésistibles… De nombreuses marques c...

Votre maison – et votre cour – regorge de denrées et de végétaux qui peu...

Connaissez-vous la laitue de mer, le kombu royal et le nori de l’Atlanti...

Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.