Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les nettoyants tout usage? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 15 nettoyants tout usage parmi les plus populaires au Québec, vendus de 3 $ à 6,90 $ (prix relevés en décembre 2023 et arrondis au dixième de dollar près).

Marques de crayon

Nous avons évalué l’efficacité des nettoyants à éliminer les marques de crayon de cire et de crayon à mine sur une surface de gypse peinte de même que sur du vinyle.

Graisse végétale

Une pastille de graisse végétale placée sur une plaque de verre a été immergée dans le produit nettoyant pendant une heure afin de voir dans quelle mesure ce dernier arriverait à dissoudre la pastille en question.

Graisse incrustée

Pour notre test, sur une surface peinte en gypse, des taches d’huile à moteur ont séché pendant deux semaines. À l’aide d’un spectrophotomètre, nous avons mesuré avec précision la couleur des taches avant et après le lavage.

Traces résiduelles

Nous avons évalué la présence de traces résiduelles en utilisant un miroir comme surface de test.

Particules fines

Nous avons mesuré la quantité de particules fines d’un diamètre de 2,5 microns ou moins (PM2,5) et de 10 microns ou moins (PM10). Contrairement aux poussières totales, les poussières très fines ne sont pas encadrées par le Règlement sur la santé et la sécurité du travail. Selon Santé Canada, il n’y a actuellement aucun seuil d’exposition en ce qui concerne les effets des matières particulaires sur la santé. Il est toutefois recommandé de limiter les sources émettrices dans un même environnement. Nous avons comparé les résultats aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une exposition de 24 heures.

Composés organiques volatils totaux

Nous avons mesuré et évalué la quantité de composés organiques volatils totaux (COVT) émise lors de l’utilisation des nettoyants, et sur une période définie, en simulant le nettoyage de plusieurs surfaces de bureau. Les quantités mesurées ont été comparées aux normes de la Commission européenne (CE). Au Canada, il n’existe en ce moment aucune norme qui encadre les concentrations acceptables et maximales de COVT dans l’air, puisque plusieurs composés très différents peuvent être concernés.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les nettoyants devaient obtenir une note globale de 81 % et plus.

Pour se classer parmi les « bons choix », les produits devaient recevoir une note globale de 79 ou 80 % et coûter 60 ¢ ou moins les 100 ml.

Au moment de notre étude de marché, en décembre 2023, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Denis Chabot
    23 avril 2024

    C'est vrai que des taches d'huile à moteur sur un mur de gypse, ça arrive à tous les jours!!! Un fléau!