Ne rangez pas vos produits d’entretien ménager sous le lavabo
Cas vécu : du Lysol Advanced a corrodé un tuyau d’eau flexible en acier inoxydable et provoqué 125 000 $ de dégâts d’eau dans une maison neuve.
Exit les produits d’entretien ménager sous l’évier et le lavabo ! Les émanations que dégagent certains d’entre eux peuvent corroder, et même briser la tuyauterie.
Un couple qui avait fait construire une maison à Saint-Gabriel-de-Valcartier, près de Québec, l’a appris à ses dépens. Pour faire briller leurs nouvelles cuvettes, les propriétaires utilisaient le produit Lysol Advanced, qui contient jusqu’à 12 % d’acide chlorhydrique. Celui-ci était rangé sous le lavabo de la salle de bains, tout près de la tuyauterie en acier inoxydable, dans un placard fermé.
En 2017, plus de quatre ans après l’emménagement de la famille dans la maison, le pire s’est produit : un tuyau s’est rompu, ce qui a provoqué des dégâts s’élevant à 125 000 $.
La compagnie d’assurances du couple, La Capitale, a intenté une poursuite contre le fournisseur du robinet, l’installateur ainsi que le fabricant du produit d’entretien ménager. Dans une décision rendue en novembre 2022, le juge de la Cour supérieure Alain Michaud a tenu pour responsables le détaillant qui a vendu le robinet, mais surtout Reckitt Benckiser, la multinationale qui possède la marque Lysol.
À lire aussi : Comment éviter les substances toxiques dans les produits d’entretien ménager
Les causes de ces bris
Comment expliquer le bris de la tuyauterie ? Devant la Cour, Nicolas Geoffroy, un expert en métallurgie mandaté par La Capitale, a signalé qu’une « incompatibilité entre le matériau de tressage (sujet à la corrosion) et le produit nettoyant Lysol (particulièrement corrosif) est responsable de cette fissuration par corrosion sous contrainte ».
Notez que les tuyaux flexibles en acier inoxydable ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Pour tenir le coup si longtemps, ils doivent être de bonne qualité et ne pas avoir subi de déformation. Des experts ont indiqué devant le tribunal que l’acier inoxydable de série 300 résiste mieux à la corrosion que celui de la série 200. Vous trouvez parfois cette information sur la fiche de produit à la quincaillerie. Sinon, demandez-la à un commis.
La dégradation de la tuyauterie
Pour bien comprendre la dégradation de la plomberie, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) indique dans son site internet que trois facteurs sont à l’origine de ces bris attribuables à des produits nettoyants :
- La présence de produit chimique, comme le chlore et le soufre. Quand vous achetez un produit, le contenant est fermé hermétiquement. Dès que vous l’ouvrez, il y a un risque d’émanations ou d’écoulements si vous ne remettez pas le bouchon en place ou si vous ne le remettez pas correctement. Le contenant peut aussi ne pas être refermable hermétiquement après la première ouverture.
- Un matériau vulnérable à la corrosion, comme l’acier inoxydable, le cuivre et l’acier émaillé.
- Une contrainte de matériel. La pression de l’eau dans le tuyau remplit ce critère, mais également le pliage et le serrage.
Le CMMTQ mentionne que, lorsque ces trois facteurs sont réunis, la gaine tressée en acier inoxydable « perd son intégrité ». Ses « brins défaits peuvent percer la conduite de plastique » qui se trouve dessous. Sinon, celle-ci « peut se fissurer sous des contraintes normales d’utilisation ».
Les avertissements sur l’étiquette
De l’avis du tribunal, le couple de Saint-Gabriel-de-Valcartier aurait pu difficilement prévoir le dégât d’eau qui s’est produit dans la maison. L’étiquette du nettoyant Lysol Advanced mentionnait que celui-ci « ne devrait pas être utilisé ou placé sur les couvercles de réservoir, meubles-lavabos, lavabos, baignoires, armoires, dessus de comptoir, carpettes, planchers et autres ». Il était également précisé de « garder le contenant fermé hermétiquement dans un endroit frais et bien aéré ».
Le juge Michaud a trouvé ces indications incomplètes. « Il aurait été beaucoup plus efficace de résumer ces endommagements par leur dénominateur commun, qui est celui de la corrosion (qu’elle soit générée par le liquide lui-même ou par ses émanations) », écrit-il dans son jugement.
Des conseils de prévention
Combien de dégâts d’eau surviennent chaque année en raison de l’émanation des produits d’entretien ménager corrosifs ? Impossible de le savoir. Le Bureau d’assurance du Canada ne collige pas de tels détails dans ses données.
Devant le tribunal, le détaillant qui a vendu le robinet au couple de Saint-Gabriel-de-Valcartier a recensé 87 cas de 2014 à 2022. L’expert Nicolas Geoffroy a, pour sa part, mentionné « avoir traité de 100 à 200 cas de cette nature », sans préciser sur quelle période.
Pour éviter qu’un tel sinistre ne survienne dans votre demeure, abstenez-vous de ranger vos nettoyants corrosifs près de la tuyauterie, surtout ceux qui contiennent du chlore. Retirez-les tous en cas de doute. Quand vous utilisez ces produits, veillez aussi à bien rincer les tuyaux pour éviter les dépôts.
À l’occasion, vérifiez l’état de vos tuyaux enveloppés dans une gaine tressée en acier inoxydable. Vous pouvez tenter de repérer visuellement les traces de rouille ou passer votre main pour voir si des brins se détachent.
À lire aussi : 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.