IPX4, IP67, IP68: qu’est-ce que l’indice de protection?
En cette ère où nos montres connectées, téléphones cellulaires et écouteurs font partie de nos aventures quotidiennes, il s’avère utile de connaître leur résistance à l’eau et la poussière.
Vous êtes amateur de plein air? Un simple orage ou une randonnée dans un lieu poussiéreux pourrait suffire à endommager vos appareils électroniques. C’est ici que l’indice de protection IP entre en jeu.
Comprendre l’indice de protection IP (en anglais : ingress protection rating) pour choisir des appareils étanches
L’indice de protection est une norme internationale relative à l'étanchéité des produits. Ce code universel est défini par la Commission électrotechnique internationale (CEI) et encadré par l’American National Standards Institute (ANSI).
Il classe le niveau de protection aux intrusions de corps solides (premier chiffre après l’« IP ») et liquides (deuxième chiffre). Plus les chiffres sont élevés, meilleure se révèle la protection. Par exemple, un indice IP65 signifie que l’appareil assure une protection contre la poussière et contre les jets d’eau. De son côté, un indice IP67 indique qu’il en offre une contre la poussière et contre les effets de l’immersion temporaire en eau douce (moins de 1 m, moins de 30 minutes). Un « X » dans l'indice signifie que le niveau de protection contre une de ces deux composantes n’a pas été testé.
Que vous soyez adepte de la course en montagne ou amateur de balades à vélo, choisir un appareil avec un indice IP élevé réduit considérablement les risques de dysfonctionnements liés aux intempéries.
IP68, IP67, IP54, IPX4 : quelle est la signification des indices d’étanchéité ?
Quel IP pour aller sous l’eau?
Il faut garder en tête qu’étanche ne veut pas dire submersible. Par exemple, l’indice IP67 n’est pas suffisant pour une immersion prolongée ou une utilisation aquatique plus exigeante (comme la plongée sous-marine). Pour ce type d’activité, l’IP68 offre une étanchéité accrue, permettant une immersion au-delà de 1 m, selon les spécifications du fabricant. De plus, retenez que l’utilisation d’une coque étanche supplémentaire renforce aussi la résistance à l’eau des produits et peut prolonger leur durée de vie, surtout en cas d’expositions fréquentes; une option peu coûteuse en comparaison du prix de remplacement de votre appareil.
Un indice, mais pas une protection infaillible
Un indice IP, tel l’IP68, est le gage d’une résistance importante à l’eau, mais cela ne signifie pas pour autant que l’appareil est adapté à toutes les activités aquatiques. Par exemple, l’Apple Watch Ultra 2 est certifiée non seulement IP6X, mais également EN13319, une norme pour la plongée. Cela montre qu’il est crucial de vérifier les certifications spécifiques du produit avant de l’utiliser dans des contextes ou des environnements exigeants, comme la nage ou l’eau de mer, afin de préserver sa durabilité.
À lire aussi : Les meilleurs téléphones intelligents (smartphones), Appareils photo: 104 modèles évalués, Les meilleures montres intelligentes et montres d'entraînement et Les meilleurs haut-parleurs Wi-Fi et Bluetooth

Les comptes d’épargne pour les enfants d’âge primaire proposent des taux...

Nous avons évalué 30 vernis à ongles de marques telles qu’Essie, Sally H...

Apparues sur le marché il y a environ une décennie, les serrures intelli...

Faire l’achat d’une maison mobile, ce n’est pas la même chose qu’acquéri...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.