Comment enlever les taches et mauvaises odeurs sur les vêtements de sport
Il peut être ardu d’éliminer les taches et les odeurs des vêtements dits « techniques », fabriqués à partir de tissus synthétiques favorisant l’évaporation de la transpiration.
Voici les conseils de nos confrères italiens du magazine Altroconsumo pour les nettoyer. Tout comme Protégez-Vous, le magazine Altroconsumo est membre de l’International Consumer Research and Testing (ICRT).
• Lavez-les à l’eau froide immédiatement après les avoir portés. Évitez l’eau chaude, qui fixe la sueur sur les tissus. Si c’est impossible, faites-les tremper pendant toute une nuit dans un bac d’eau froide avec 1 c. à soupe de bicarbonate de soude avant de les laver. Cela devrait neutraliser les odeurs. Attention, toutefois : n’utilisez pas de bicarbonate de soude si la fibre comprend de la laine ou de la soie.
• Utilisez un détergent en poudre qui contient des enzymes, efficace pour déloger les taches. Sachez cependant qu’un savon liquide protège mieux les tissus délicats et les couleurs.
• Ajoutez un javellisant à base d’oxygène (sans chlore) en respectant la quantité indiquée sur l’étiquette.
• Laissez sécher les vêtements à l’air ambiant ou sur une corde à linge, car la chaleur de la sécheuse pourrait les abîmer. Comme l’humidité favorise la prolifération des bactéries causant les mauvaises odeurs, rangez vos vêtements quand ils sont parfaitement secs.
Quant au vinaigre et au citron , ils sont à éviter. L’acidité du vinaigre pourrait altérer les propriétés du vêtement (par exemple, réduire sa capacité à isoler contre le froid). Du côté du citron, il faudrait en utiliser des kilos pour obtenir un effet blanchissant.
>> À lire aussi: notre test de laveuses et notre test de détergents à lessive
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.