Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer une tache sur votre matelas

Par Andrea Lubeck
tache-lit-vin

Vous avez renversé du vin ou Junior a eu un accident dans votre lit? Voici quelques trucs pour déloger les taches de votre matelas.

Un accident est si vite arrivé! Lorsqu’il s’agit de vêtements, on peut rapidement les mettre à la machine à laver, et le tour est joué. Mais comment procéder lorsqu’il s’agit d’un matelas?

>> lire aussi: Comment se débarrasser des taches de vin, jus, sang et urine de chat

Selon notre partenaire au sein de l’International Consumer Research and Testing (ICRT), le magazine américain Consumer Reports, la mesure la plus efficace pour prévenir les taches sur votre matelas est de le recouvrir d’un protège-matelas. Celui-ci est habituellement composé d’un matériel résistant aux liquides ou est imperméable.

Si la tache a traversé votre protège-matelas, ou si vous n’en avez pas, suivez ces quelques conseils.

Retirez votre literie

La première étape consiste à retirer vos draps, à y traiter les taches et à les passer à la machine à laver.

Nettoyez la tache

Si vous venez tout juste de renverser du liquide sur votre matelas, épongez-le aussitôt à l’aide d’un chiffon absorbant. N’attendez pas avant de traiter la tache afin d’éviter qu’elle s’incruste.

Certaines taches sont plus tenaces que d’autres. Selon leur origine, vous pouvez alors concocter une solution nettoyante. Avant de l’utiliser sur toute la tache, faites un essai sur une petite partie du matelas pour vous assurer que le produit n’endommage pas le tissu davantage.

Sang: humidifiez un chiffon d’eau froide et épongez la tache. N’utilisez surtout pas de l’eau chaude, qui ferait pénétrer le sang davantage dans le tissu.

Urine et selles: tamponnez d’abord l’urine avec un linge ou retirez les selles. Ensuite, vaporisez un chiffon d’un produit nettoyant enzymatique (mélangez une cuillère à soupe de détergent à lessive sans colorant ni parfum et sans javellisant dans un litre d’eau), puis épongez la tache. Le nettoyant enzymatique permet de dégrader les enzymes de l’urine et des selles, éliminant ainsi leur couleur et leur odeur.

Vin: utilisez un chiffon humidifié à l’eau froide et épongez la tache. Si vous avez un produit nettoyant spécifique pour les taches de vin rouge, c’est le moment d’y recourir. Sinon, mélangez une part de savon à vaisselle avec deux parts de peroxyde d’hydrogène. Versez-en sur un linge humide et épongez la tache. Répétez après quelques minutes, jusqu’à ce que la tache soit partie.

Faites sécher votre matelas

N’oubliez pas d’assécher le matelas avant de replacer votre literie. Vous pouvez l’éponger ou le sécher avec un séchoir à cheveux.

Si, après quelques essais, la tache persiste, il est peut-être temps de contacter un professionnel du nettoyage de matelas ou de textiles.

>> Consultez notre test des détergents à lessive et voyez comment choisir un bon détergent à lessive

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.