Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Linda Gauthier
choisir-refrigerateur

Pour choisir le bon réfrigérateur, voici les principaux critères à considérer: ses dimensions; son type d’installation; la configuration de l’appareil; sa capacité; les options qui facilitent son utilisation et sa configuration interne; son niveau sonore; et sa consommation énergétique. Vous trouverez ici nos conseils pour faire le bon choix.

1. Vérifiez les dimensions du réfrigérateur
2. Choisissez le type d’installation : réfrigérateur autonome, encastrable ou à profondeur comptoir
3. Sélectionnez la configuration de l’appareil
4. Examinez sa capacité
5. Considérez les options qui facilitent l’utilisation et la configuration interne de l’appareil
6. Privilégiez un réfrigérateur silencieux
7. Optez pour un modèle écoénergétique
8. Regardez les autres fonctions offertes

1. Vérifiez les dimensions du réfrigérateur

Choisissez votre réfrigérateur en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’endroit où vous souhaitez l’installer. Sachez que les dimensions des réfrigérateurs offerts sur le marché varient autant en largeur qu’en profondeur et en hauteur.

Si certains d’entre eux se glissent aisément dans un espace de 30 ou 33 po (76 ou 84 cm) de largeur, plusieurs nécessitent un emplacement de 36 po (91 cm), et parfois plus. À l’inverse, d’autres réfrigérateurs se logeront dans un espace plus étroit – d’environ 24 po (61 cm) –, comme on en trouve parfois dans les petits appartements et les condos.

Étant donné que la largeur est l’un des critères les plus importants lorsque vient le temps de choisir un nouveau réfrigérateur, vous trouverez dans nos tests une sélection de modèles regroupés selon les largeurs les plus populaires sur le marché, soit 30, 33 et 36 po (76, 84 et 91 cm). Bonne nouvelle : vous verrez des appareils recommandés dans chacune des catégories, bien que ceux de 36 po (91 cm) obtiennent en moyenne une note globale supérieure. Comme les réfrigérateurs de 24 po (61 cm) commencent à prendre plus de place sur le marché, nous en avons intégré quelques-uns à nos tests. Cependant, nous avons été déçus de leur performance : aucun n’est en effet recommandé.

Au moment de prendre de vos mesures, tenez aussi compte de la profondeur, puisque la moitié des réfrigérateurs testés mesurent plus de 30 po (76 cm) de profondeur et dépasseront un comptoir de cuisine standard de 24 po (61 cm). Sachez que la hauteur requise pour installer un frigo est généralement de 70 po (178 cm), mais que certains modèles font plus de 75 po (191 cm). Là encore, sortez le ruban à mesurer!

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs d’environ 30 po de largeur

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs d’environ 33 po de largeur

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs d’environ 36 po de largeur

Quoi regarder en magasin?

Pour éviter d’avoir à retourner votre nouveau réfrigérateur et à en choisir un autre, mesurez les éléments suivants avant de vous rendre en magasin.

Emplacement existant : mesurez l’espace disponible afin de vous assurer de choisir un appareil qui conviendra à votre intérieur. Prenez note que, règle générale, vous devez laisser un espace de 2,5 à 5 cm environ (de 1 à 2 po) autour du réfrigérateur pour favoriser la circulation d’air. Sans cet espace, non seulement l’appareil devra « travailler » plus fort – ce qui peut entraîner un bris de compresseur ou de moteur –, mais il consommera aussi plus d’énergie. Pour connaître de façon précise l’espace requis autour de l’appareil qui vous intéresse, vous pouvez consulter en ligne son manuel d’instruction.

Dégagement : calculez le dégagement nécessaire pour permettre l’ouverture de la porte, surtout si l’emplacement choisi est limité par la présence d’un îlot ou d’un appareil adjacent. Dans ces cas précis, choisissez plutôt un modèle doté de portes à deux battants (portes françaises) ou un modèle côte à côte (un côté réfrigérateur et un côté congélateur), étant donné que l’espace nécessaire pour ouvrir la porte sera moindre. Pour cette même raison, si la section congélateur est située dans la partie inférieure de l’appareil, privilégiez un modèle doté d’un tiroir plutôt que d’une porte.

Sens d’ouverture de la porte : si vous ne choisissez pas les portes françaises, n’oubliez pas d’observer de quel côté la porte s’ouvre. Certains modèles sont dotés d’une porte qui s’ouvre vers la gauche et d’autres, vers la droite. Il est parfois possible de choisir l’une des deux options sur certains modèles.

Degré d’ouverture de la porte : si votre réfrigérateur est placé entre deux armoires ou dans un coin, vérifiez si la porte peut s’ouvrir suffisamment pour que les tablettes et les bacs puissent être retirés sans problème de l’appareil (parfois, la porte doit être ouverte à plus de 90 degrés pour ce faire).

Espace nécessaire pour déplacer le réfrigérateur : assurez-vous d’avoir un espace approprié lors de la livraison et de l’installation de l’appareil; songez aux cadres de portes, aux corridors et aux escaliers, qui sont fréquemment oubliés et pourraient représenter des obstacles.

Comme le réfrigérateur est un appareil assez lourd et encombrant, vous devrez être plusieurs pour le déplacer. Ainsi, choisissez-en un qui est muni de roulettes pour faciliter cette manœuvre.

2. Choisissez le type d’installation : réfrigérateur autonome, encastrable ou à profondeur comptoir

Réfrigérateur autonome et à profondeur comptoir

Les réfrigérateurs autonomes (pose-libre, ou freestanding en anglais) possèdent des côtés finis. Ils sont les moins chers et les plus répandus sur le marché.

Les réfrigérateurs à profondeur comptoir ont l’avantage d’être plus esthétiques – puisqu’ils ne dépassent pas la ligne du comptoir – et moins encombrants que les modèles à pleine profondeur, mais vous perdrez un peu en capacité. Pour compenser cette perte, ils ont tendance à être plus hauts. La mention « profondeur comptoir » n’est toutefois pas standard. Les fabricants affichent des modèles à profondeur comptoir ayant une profondeur comprise entre 24 et 30 po (61 et 76 cm). De plus, la mesure de profondeur inclut parfois la porte, parfois non.

Bon à savoir : les armoires ont une profondeur standard de 24 po (61 cm), à laquelle il faut ajouter 1 po (2,5 cm) pour le comptoir. Ainsi, le cabinet du réfrigérateur doit mesurer environ 25 po (64 cm) sans la porte (pour vous permettre de l’ouvrir). Malheureusement, cette dimension n’est pas toujours affichée sur les appareils ou dans les manuels d'instruction. Pour vous aider, nous avons identifié les modèles ayant une profondeur de 30 po (76 cm) et moins; ils ne dépasseront que de peu votre comptoir.

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs à profondeur comptoir

Réfrigérateur encastrable

Les réfrigérateurs encastrables ont la même profondeur que vos armoires. Ils peuvent être vendus avec une porte en acier inoxydable ou même être pourvus d’une porte semblable à celle de vos armoires (réfrigérateurs dits intégrables), ce qui permet de les dissimuler. Les réfrigérateurs encastrables gagnent en popularité et sont offerts dans une grande variété de dimensions et de configurations. À noter : pour gagner de l’espace perdu en profondeur, ils sont généralement plus hauts. L’évaporateur est situé sur le dessus de l’appareil, ou en dessous; vous n’aurez donc pas besoin d’autant d’espace de circulation autour de l’appareil que pour les modèles autonomes. Néanmoins, sachez que vous devrez débourser de 8 000 jusqu’à 20 000 $ à l’achat d'un tel réfrigérateur – en plus d’engager un professionnel pour son installation (fixations au mur et aux armoires) – et que vous pourrez difficilement le déménager.

3. Sélectionnez la configuration de l’appareil

Le marché offre une grande variété de types et de configurations de réfrigérateurs : les réfrigérateurs compacts (mini-frigos ou de comptoir); les réfrigérateurs de bar, de boissons ou de vin; et les réfrigérateurs et congélateurs non combinés (tels que les tombeaux), pour ne nommer que ceux-là. Toutefois, nos tests concernent seulement les modèles combinés familiaux offerts dans les quatre configurations suivantes.

Réfrigérateur à congélateur supérieur

Le réfrigérateur à congélateur supérieur (top mount en anglais, ou « traditionnel ») est le modèle classique qu'il était possible de trouver dans toutes les cuisines il y a plusieurs années. Peu volumineux et peu cher, il est idéal pour les gens qui habitent dans un espace restreint, les petits budgets, les couples ou les familles de trois personnes, ou même pour votre garage.

Préférez-le aux autres modèles si vous consommez régulièrement des aliments surgelés ou si vous congelez plusieurs de vos plats, puisque le congélateur, situé dans le haut de l’appareil, vous sera facile d’accès. En contrepartie, les tablettes du bas sont plus difficiles à voir ou à atteindre; vous devrez vous pencher pour atteindre les bacs à fruits et légumes.

Sachez que ce type de frigo n’offre que des fonctionnalités de base, mais qu’il consomme généralement moins d’énergie. Selon les données ÉnerGuide recueillies, les réfrigérateurs testés dans cette catégorie consomment en moyenne 367 kWh/an, comparativement à 521 kWh/an pour les modèles à congélateur inférieur et 652 kWh/an pour les appareils dotés de portes françaises.

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs à congélateur supérieur

Réfrigérateur à congélateur inférieur

Si vous utilisez peu le congélateur, la configuration inversée est la plus adaptée pour vous. Sur le marché, un réfrigérateur à congélateur inférieur (bottom mount) de base se vend environ 1 000 $ de plus que son semblable à congélateur supérieur.

Préférez les modèles qui possèdent un tiroir à ceux qui sont munis d'une porte pour accéder au congélateur; vous pourrez y voir les aliments sans vous pencher. De plus, la majorité de ces appareils offrent plusieurs tiroirs ou bacs, ce qui vous permettra de mieux organiser votre contenu.

Comme ce type de réfrigérateur a gagné en popularité, les fabricants offrent, moyennant un certain prix, de plus en plus de fonctionnalités (par exemple un distributeur d’eau et de glaçons) et d’options, tant en ce qui concerne les dimensions que les compartiments (bacs et tiroirs supplémentaires, tablettes demi-largeur, etc.).

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs à congélateur inférieur

Réfrigérateur à portes françaises

Vous trouverez des appareils de moyenne et haute gammes qui sont dotés de portes à doubles battants (portes françaises, ou French doors). Dans la majorité des cas, la section congélateur prendra la forme d'un tiroir. Cela est parfait si votre cuisine est petite ou que vous possédez un îlot, puisque le tiroir et les portes nécessitent moins d’espace de dégagement. De plus, vous pourrez réduire la perte de fraîcheur occasionnée par l’ouverture de la porte. Sachez cependant que ces modèles sont plus volumineux; dans notre test, seuls trois modèles mesurent moins de 33 po (84 cm).

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs à portes françaises (doubles battants)

Réfrigérateur côte à côte

Le réfrigérateur côte à côte (side-by-side en anglais, ou « américain », ou à congélateur juxtaposé) offre deux sections se trouvant à la hauteur des yeux. Cette configuration vous permet de concentrer le rangement des denrées plus importantes sur les tablettes du haut et du milieu si vous souhaitez éviter de vous pencher; une solution idéale pour ceux qui souffrent de maux de dos fréquents.

La section congélateur, située à gauche, n’occupe pas toujours la même proportion de l’appareil, mais elle vous offrira un volume déjà supérieur à celui des autres configurations. Si vous surgelez une bonne quantité d’aliments, privilégiez les modèles qui se divisent en deux moitiés égales. Toutefois, comme les deux sections sont plus étroites et profondes, il vous sera difficile d’y ranger des articles volumineux (comme une boîte de pizza), d’accéder à un petit pot au fond de la tablette ou alors de bien voir le contenu au grand complet.

Ces réfrigérateurs sont, eux aussi, assez chers (près de 2 000 $ en moyenne), volumineux et énergivores, mais ils nécessiteront moins d’espace de dégagement.

>> Consultez notre liste des meilleurs réfrigérateurs côte à côte

Les fabricants innovent

Les fabricants innovent de plus en plus. Vous trouverez des modèles à quatre portes (multi-portes) à plus de 3 000 $ dotés d’une section supplémentaire – un tiroir indépendant, par exemple – où vous pourrez ajuster la température selon des paramètres différents. D’autres vous offriront des modèles avec une porte vitrée, ou alors une porte dans la porte, qui vous permettent de faire l’inventaire ou d’accéder rapidement à une petite section de votre réfrigérateur. Encore une fois, choisissez un modèle semblable seulement si vous pensez vraiment bénéficier de ces options, car la majorité d’entre elles vous enlèveront de l’espace réel.

4. Examinez sa capacité

La capacité d’un réfrigérateur correspond au volume intérieur disponible et est généralement affichée en pieds cubes (pi3). Elle vous donnera une bonne indication de l’espace dont vous disposerez pour ranger vos aliments. Les modèles testés offrent des capacités annoncées de 10,1 à 30 pi3. Sachez que vous aurez besoin d’environ 5 pi3 annoncés par personne; parfois un peu plus.

  • Vous êtes deux ou trois à la maison? Choisissez un réfrigérateur de 15 à 20 pi3 environ.
  • Un réfrigérateur de 20 à 25 pi3 environ conviendra à une famille de quatre personnes.
  • Vous êtes nombreux sous un même toit, vous faites de grosses provisions ou vous recevez fréquemment? Procurez-vous un réfrigérateur offrant une grande capacité (26 pi3 ou plus), mais sachez qu’ils sont généralement plus volumineux et plus chers.

Si vous mangez souvent à l’extérieur ou que vous faites vos courses plusieurs fois par semaine, vous pouvez choisir un volume plus petit. Un réfrigérateur à moitié vide fonctionnera moins bien que s’il est rempli, mais n’oubliez pas que l’air doit tout de même circuler entre les aliments pour qu’ils soient bien réfrigérés.

Sachez que la capacité affichée se veut davantage une indication qu’une donnée fiable qui correspond à la réalité. Les fabricants affichent souvent la donnée brute de la capacité, sans tenir compte de l’espace utilisé par les tablettes, les tiroirs, les bacs et leurs supports. Selon nos mesures, les réfrigérateurs à congélateur supérieur ne perdent en moyenne qu’environ 15 % d’espace, contrairement aux réfrigérateurs à congélateur inférieur ou côte à côte qui, eux, en perdent près de 30 %.

Par ailleurs, nos tests démontrent que la logeabilité d’un réfrigérateur dépend davantage des compartiments ou des tablettes dont il est pourvu, puisqu’à capacité annoncée égale, certains appareils peuvent contenir plus d’articles que d’autres.

5. Considérez les options qui facilitent l’utilisation et la configuration interne de l’appareil

Compartiments facilement ajustables et retirables

Choisissez un modèle doté de tablettes ajustables afin d’adapter l’espace interne à vos besoins. Les demi-tablettes sont particulièrement appréciées pour loger de grands pichets ou même votre mijoteuse, par exemple. Par contre, préférez les tablettes pleines si vous ne rangez pas souvent des articles à dimensions variées, car vous perdrez moins d’espace utilisé par les supports et les contours des demi-tablettes.

Dans un même ordre d’idées, les bacs de porte facilement ajustables sont aussi intéressants, car ils peuvent recevoir une plus grande variété d’aliments. Vous consommez régulièrement des jus? Privilégiez les bacs de porte pouvant accueillir de gros contenants. Les petites rangées, pour leur part, sont utiles pour les condiments. Les bacs de porte revêtus d’un petit caoutchouc (au fond) empêcheront les bouteilles de se déplacer.

Enfin, les tablettes et les bacs qui sont munis d’un système de roulement à billes se retirent plus aisément que ceux qui n’en possèdent pas et ont l’avantage d’être plus faciles à nettoyer.

Bacs et tiroirs du réfrigérateur à humidité contrôlée

Allez à l’essentiel. Choisissez un appareil qui vous offre le nombre de bacs, de tablettes ou de tiroirs nécessaires à votre utilisation, sinon vous perdrez de l’espace utilisé par le rebord des bacs et leurs supports. Par exemple, pourquoi choisir un modèle doté d’un tiroir complet pour les viandes si vous n’en consommez que très rarement?

Privilégiez les bacs et les tiroirs qui possèdent un contrôle indépendant de l’humidité, puisqu’ils vous permettront de l’adapter en fonction de leur contenu (spécialement dans le cas de ceux qui sont réservés aux fruits et légumes ainsi que de celui pour la viande).

Bacs et tiroirs transparents

Privilégiez les bacs et les tiroirs transparents; ils vous permettront de faire l’inventaire de vos provisions plus rapidement que si vous en avez qui sont opaques.

Tablettes antidéversement en verre

Choisissez des tablettes antidéversement en verre. Celles-ci sont plus faciles à nettoyer que d'autres et permettent d’éviter le déversement de liquides, contrairement aux treillis métalliques. Sur les tablettes pleines, les petits articles y seront aussi plus stables. Optez pour les tablettes possédant un petit rebord qui retient encore plus les liquides, surtout si vous avez des demi-tablettes.

Tablettes coulissantes

Certains appareils offrent des tablettes coulissantes qui vous permettent d’accéder plus facilement aux produits qui sont placés au fond.

6. Privilégiez un réfrigérateur silencieux

Si vous êtes habitué aux vieux modèles d’il y a 15 ans, vous serez étonné de voir à quel point les compresseurs des nouveaux appareils sont moins bruyants que les précédents. Cependant, les compresseurs sont parfois plus petits qu’avant, alors ils se mettent en marche plus souvent. Sachez qu’un réfrigérateur produira généralement près de 60 dB(A) (décibels pondérés A) – en moyenne 10 dB(A) de plus qu’un lave-vaisselle et 10 dB(A) de moins qu’une laveuse –, mais que les plus silencieux se situeront autour de 50 dB(A). Malheureusement, vous trouverez rarement de l’information sur l’intensité du son produit par les différents modèles. Ainsi, fiez-vous à nos tests!

Il faut souligner que les appareils qui sont dotés d’un distributeur d’eau ou de glaçons sont légèrement plus bruyants que ceux n'en possédant pas, étant donné que le compresseur se mettra en marche plus fréquemment.

Pour ce qui est des appareils offrant des indications sonores en vue de vous signaler l’ouverture d’une porte ou un bris, vous pouvez habituellement désactiver celles-ci. Consultez votre manuel d’instruction à cet effet.

>> Consultez notre test pour découvrir les réfrigérateurs les plus silencieux

7. Optez pour un modèle écoénergétique

La consommation d’électricité est un critère important quand vient le temps d'acheter un réfrigérateur. Choisissez un modèle écoénergétique certifié par Energy Star, qui, dans la majorité des cas, consommera 10 % moins d’énergie qu’un appareil non certifié. Consultez également les résultats de notre test sur la consommation électrique, qui, en plus, tient compte de la capacité réelle des appareils et de plusieurs fluctuations de température externe.

Pour réduire votre consommation :

  • Installez idéalement votre appareil loin des sources de chaleur, comme une cuisinière ou un calorifère.
  • Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du réfrigérateur.
  • Nettoyez les serpentins du réfrigérateur lorsqu’il y a accumulation de poussière. Ceux-ci se trouvent souvent à l’arrière de l’appareil dans le cas des vieux modèles, et à l’avant, dans une section grillagée au pied, du côté des modèles plus récents.
  • Dégivrez le congélateur avec un grattoir et un peu d’eau chaude dès que de la glace commence à s’accumuler sur ses parois internes.
  • Évitez de laisser votre électroménager vide, ce qui fait travailler encore plus le compresseur; au besoin, remplissez-le de contenants d’eau.
  • Ne laissez pas la porte de l’appareil ouverte trop longtemps.
  • Vérifiez si le joint en caoutchouc de la porte est abîmé et remplacez-le si c’est le cas.

Sachez que les réfrigérateurs qui sont équipés de distributeurs d’eau et de glaçons consommeront davantage d’électricité que les autres.

>> Consultez notre test pour découvrir les réfrigérateurs les plus écoénergétiques

8. Regardez les autres fonctions offertes

Les commandes et le contrôle de la température

  • Contrôle séparé : choisissez un modèle offrant un contrôle séparé pour le réfrigérateur et le congélateur; il vous offrira plus de flexibilité pour régler les températures.
  • Commandes électroniques : privilégiez les appareils qui sont dotés de commandes électroniques. Celles-ci permettent un réglage plus précis de la température que les commandes à roulette. Dans un même ordre d’idées, les modèles qui affichent sur un écran numérique la température en degrés Celsius sont plus faciles à ajuster que ceux où on ne la voit pas. Pour remédier au problème, vous pouvez vous équiper d’un thermomètre (vendu de 5 à 35 $ environ) qui vous indiquera précisément la température interne de votre appareil.
  • Commandes situées sur la porte : certains appareils possèdent des commandes situées sur la porte; elles ont l’avantage de ne pas occuper d’espace de rangement et d’être plus faciles d’accès.

Autres fonctions

  • Signal sonore de porte ouverte : une alerte se déclenche si vous laissez la porte de l’appareil ouverte trop longtemps, ce qui évite le gaspillage d’énergie et de nourriture. Ce signal se révèle très utile si vos enfants ont tendance à se servir eux-mêmes. Sachez que les avertisseurs sont plus fréquents pour la porte du réfrigérateur que pour celle du congélateur et que le délai avant le déclenchement du signal peut varier d’un appareil à l’autre (entre 1 et 5 minutes en général). 
  • Éclairage dans la section congélateur : choisissez un modèle muni d’un éclairage interne dans la section congélateur, vous permettant ainsi de bien voir son contenu. Il faut souligner que 15 % des appareils testés n’en possèdent pas.
  • Distributeurs d’eau et de glaçons : utile pour avoir accès à de l’eau fraîche ou à des glaçons très rapidement. Privilégiez un modèle les offrant sur le devant de la porte, ce qui vous évitera de l’ouvrir. Vous trouverez aussi des appareils qui proposent uniquement une machine à glaçons – sans distributeur – à l’intérieur. Certains sont dotés d’un filtre à eau, conçu pour réduire les niveaux de chlore et éliminer la majorité des bactéries. Retenez que ces options réduisent l’espace de rangement disponible, sont énergivores et souvent source de bris et qu'elles engendrent des coûts supplémentaires, par exemple les services d'un plombier pour faire un branchement à l’eau ou l'achat de filtres à eau. Par ailleurs, si votre appareil est équipé d’un distributeur ou d’une machine à glaçons, pensez à l’utiliser fréquemment pour éviter que l’eau nécessaire à leur fabrication stagne, ce qui favorise la prolifération de bactéries. Pour la même raison, nettoyez également le réservoir d’eau interne et pensez à changer le filtre à eau selon les recommandations de votre manuel d'instruction, s’il y a lieu.
  • Deux compresseurs : selon les fabricants, la présence de deux compresseurs permet un contrôle plus précis de la température interne ainsi que du refroidissement des sections réfrigérateur et congélateur que du côté des appareils qui n'en ont qu'un. La majorité des appareils qui sont dotés de deux compresseurs figurent parmi les plus chers de notre test.
  • Deux évaporateurs : selon les fabricants, les modèles qui ont deux évaporateurs offrent un contrôle plus précis de l’humidité que ceux qui n'en ont qu'un, et cette « double présence » permet en plus de minimiser le transfert d'odeurs entre la section réfrigérateur et congélateur. Soulignons que 32 % des modèles testés sont munis de deux évaporateurs.
  • Système de filtration de l’air : toujours selon les fabricants, les systèmes de filtration de l’air captent et neutralisent les bactéries – ce qui prolonge la durée de vie de vos denrées – et éliminent les odeurs. Si votre modèle en possède un, n’oubliez pas de changer le filtre selon les recommandations de votre manuel d'instruction, souvent tous les six mois; sinon, vous pouvez déposer une boîte de bicarbonate de soude dans l'appareil et le nettoyer fréquemment.
  • Fonction ou compartiment de « réfrigération rapide » ou de « congélation rapide » : certains appareils vous permettront d’accélérer le refroidissement ou la congélation de vos aliments pour un court laps de temps, mais cela s’avère énergivore et peu utile, sauf si vous faites fréquemment des achats à la dernière minute, juste avant de recevoir. Ou encore si vous déposez plusieurs éléments non congelés en même temps dans le congélateur – par exemple des contenants de sauce à spaghetti maison encore tiède –, ce qui pourrait avoir comme effet d’élever momentanément la température interne de l’appareil, d’où le besoin d’accélérer la congélation.
  • Appareils connectés : de plus en plus de réfrigérateurs sont connectés. Certains vous offriront des avertissements par texto lors de l’ouverture de la porte ou un accès rapide à l'aide au dépannage (troubleshooting en anglais). D’autres vous permettent de réaliser une liste d’épicerie, de connaître les rabais associés à cette liste ou même de chercher une recette selon le contenu de votre réfrigérateur, ou encore diffuseront de la musique ou afficheront les photos de votre téléphone. Certains possèdent même des caméras internes pour vous permettre de voir le contenu à l'intérieur.
  • Mode « sabbat » : ce mode est assez fréquent sur les réfrigérateurs, peu importe la configuration ou la gamme de prix de l’appareil. Il permet, pour une période de temps programmée, d’éteindre les lumières et de verrouiller les contrôles de la température, ce qui est nécessaire dans certaines religions.

>> Pour trouver le meilleur réfrigérateur, consultez notre liste des réfrigérateurs recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

>> À lire aussi: Les marques d’électroménagers les plus fiables

>> À lire aussi: Les meilleurs magasins où acheter vos électroménagers

>> À lire aussi: Réparer ou remplacer votre réfrigérateur?

>> À lire aussi: Notre test de congélateurs

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par ETHEL PROVENCHER
    31 Juillet 2020

    Je cherche des données sur le réfrigérateur seulement, pas de congélateur. Je ne trouve rien d,autre que le whirlpool...C'est celui que j'ai présentement et je veux changer...

     1
  • Par JACINTHE DUMOULIN
    24 Septembre 2020

    Bonjour,
    Les modèles 30 pouces sont moins nombreux. Avez-vous évalué le LG LRFNS2200S ? C’est le seul disponible chez Best Buy présentement ... je ne souhaite pas nécessairement acheter chez Best Buy mais les inventaires sont faibles un peu partout. Merci !

     1
  • Par MURIEL SABBAG
    16 Août 2020

    J'ai entendu parler de modèle convertissable de réfrégérateur à congélateur. Avez-vous des recommendations à ce propos? Aussi, avez-vous des comparatifs sur les congélateurs seulement? Merci d'avance.

  • Par BORIS KOZLOV
    28 Avril 2020

    Le modéle LFXS24623S est discontinu . le modele LG disponible de les 33'' est LRFXS2503S . Est-il possible d'avoir vos commentaires sur ce modèle .
    merci

  • Par MAGELLA LANDRY
    09 Mars 2020

    Pourquoi il n'y a pas de test de qualité sur les réfrigérateurs à deux portes. C'est ce type d'appareil que je recherche.
    Merci

    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    03 Avril 2020

    Si vous faites référence aux réfrigérateurs ayant une porte à deux battants (portes françaises), nous en avons testé une vingtaine. Si vous faites plutôt référence aux réfrigérateurs de type côte-à-côte (congélateur à gauche, réfrigérateur à droite), nous ne les avons pas inclus dans nos récents tests car ces modèles sont de moins en moins fréquents sur le marché québécois. Les fabricants semblent d'ailleurs laisser tomber ce type de modèle au profit des modèles en colonnes (encastrables) car ceux-ci permettent aux consommateurs de choisir eux-mêmes les dimensions pour chacune des deux sections.