Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(47) Produits

(0) Fiches

Comment choisir un bon réfrigérateur

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 07 Février 2020

Pour choisir le meilleur réfrigérateur, vous devez tenir compte des dimensions, de la performance, de la logeabilité, du bruit, etc. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

1. Les dimensions
2. La performance
3. La logeabilité
4. Le bruit
5. Autres détails à considérer

1. Les dimensions

Avant de vous rendre en magasin, mesurez l’espace dont vous disposez pour accueillir votre nouvel appareil. Si la plupart d’entre eux se glissent aisément dans un espace de 30 ou 33 po de largeur (environ 76 et 84 cm), certains nécessitent un emplacement de 36 po (environ 91 cm), et parfois plus.

Tenez compte également de la profondeur des appareils. Presque tous les réfrigérateurs recommandés mesurent au moins 30 po (ou 75 cm) de profondeur et dépasseront un comptoir de cuisine standard de 24 po (61 cm environ). Par ailleurs, si vous disposez de peu d’espace pour ouvrir la porte de l’appareil, un modèle doté d’une porte à deux battants – qui, une fois ouverts, prennent moins de place qu’une porte de frigo ordinaire – pourrait vous convenir.

Enfin, la hauteur requise pour installer un frigo est généralement de 72 po (183 cm). Toutefois, certaines constructions ne respectent pas ce critère. Ici encore, prenez vos mesures!

>> Consultez notre liste des meilleures réfrigérateurs

2. La performance

Tester un réfrigérateur en magasin est bien sûr impossible. Pourtant, la puissance du compresseur, la capacité de congélation, la précision de la température ainsi que l’isolation thermique sont des aspects importants à considérer. Ce sont donc les principaux éléments que nous avons évalués. Tout bon appareil doit maintenir une température de 4 °C dans la partie frigo et de -18 °C dans la section congélo. 

3. La logeabilité

Choisissez un appareil adapté à vos besoins. Les modèles de 17 à 20 pi3 accueillent aisément les provisions d’un couple ou d’une petite famille de trois personnes. Mais si votre maisonnée compte quatre membres ou plus, une capacité de 21 à 28 pi3 sera plus appropriée. Sachez cependant que le volume en pieds cubes peut toutefois être trompeur, car c’est surtout la capacité de configurer l’intérieur du frigo à votre goût qui en assure la logeabilité. Optez pour un appareil muni de tablettes et de compartiments amovibles; vous pourrez ainsi mettre à votre main l’espace de rangement.

Les frigos dotés d’un congélateur à tiroir inférieur possèdent généralement un bac coulissant qui facilite l’accès aux produits. Même si le mécanisme du bac gruge un peu d’espace intérieur, ces congélateurs sont les plus ergonomiques de tous.

4. Le bruit

Le compresseur du frigo est source de bruit dans une maison. Nous avons mesuré en continu pendant 30 minutes le niveau sonore des appareils. Bonne nouvelle : les réfrigérateurs sont plutôt silencieux, puisque leur « ronronnement » demeure généralement sous la barre des 60 décibels (dBA), ce qui correspond au bruit d’une conversation ou de l’intérieur d’une voiture en marche. Ceux qui dépassent cette limite ont obtenu la cote « moyen ».

5. Autres détails à considérer

• Les distributeurs d’eau et de glace sont certainement pratiques, mais ils vous privent d’espace de rangement. De plus, les réfrigérateurs qui en sont dotés sont plus énergivores.

• Le réglage de la température par section vous assure que les boissons ne gèlent pas et que la viande est bien conservée.

>> Pour trouver le meilleur réfrigérateur, consultez notre liste des réfrigérateurs recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par BORIS KOZLOV | 28 Avril 2020

    Le modéle LFXS24623S est discontinu . le modele LG disponible de les 33'' est LRFXS2503S . Est-il possible d'avoir vos commentaires sur ce modèle .
    merci

  • Par MAGELLA LANDRY | 09 Mars 2020

    Pourquoi il n'y a pas de test de qualité sur les réfrigérateurs à deux portes. C'est ce type d'appareil que je recherche.
    Merci

    journalist Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous | 03 Avril 2020

    Si vous faites référence aux réfrigérateurs ayant une porte à deux battants (portes françaises), nous en avons testé une vingtaine. Si vous faites plutôt référence aux réfrigérateurs de type côte-à-côte (congélateur à gauche, réfrigérateur à droite), nous ne les avons pas inclus dans nos récents tests car ces modèles sont de moins en moins fréquents sur le marché québécois. Les fabricants semblent d'ailleurs laisser tomber ce type de modèle au profit des modèles en colonnes (encastrables) car ceux-ci permettent aux consommateurs de choisir eux-mêmes les dimensions pour chacune des deux sections.

  • Par ETHEL PROVENCHER | 31 Juillet 2020

    Je cherche des données sur le réfrigérateur seulement, pas de congélateur. Je ne trouve rien d,autre que le whirlpool...C'est celui que j'ai présentement et je veux changer...