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Comment nous avons testé les réfrigérateurs

Par Linda Gauthier Mise en ligne : 07 février 2020

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les réfrigérateurs? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 47 réfrigérateurs requérant une largeur de 30, 33 et 36 po vendus de 700 à 4 000 $ (prix relevés en novembre 2019 et arrondis au 50 $ près).

Performance

Nous avons mesuré la capacité des réfrigérateurs à atteindre des températures de 4 °C, dans la partie réfrigérateur, et de -18 °C, dans la partie congélateur. Pour ce faire, nous avons évalué l’exactitude et l’uniformité de la température dans l’appareil. Pour déterminer l’efficacité du congélateur, nous avons aussi mesuré le temps requis pour congeler un article et évalué l’isolation des appareils en mesurant le temps de décongélation de leur contenu pendant une panne de courant simulée. 

Bruit

Nous avons mesuré le bruit en dBA (décibels pondérés A) durant 30 minutes (en incluant au moins un cycle marche-arrêt du compresseur). Nous avons ensuite comparé les appareils en nous basant sur une échelle de bruit standard. Ceux qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée et une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés. La note finale tient compte à la fois de la durée et de l’intensité du bruit.

Facilité d’utilisation

Pour évaluer la facilité d’utilisation des appareils, nous avons effectué une série de manipulations (ouverture et fermeture de la porte, modification de la position des compartiments, accès aux articles éloignés, etc.). Nous avons évalué le degré de facilité à effectuer chaque tâche.

Logeabilité

Pour noter la logeabilité, nous avons rangé des articles de différents formats dans le réfrigérateur, le congélateur et leurs compartiments. Par exemple : un contenant de lait de 2 L, une livre de beurre, des pots de condiments et d’olives, beaucoup de fruits et de légumes (melon d’eau, brocoli, sac de carottes, concombres, tomates, champignons, pommes, etc.), boîte de pizza, sacs de fruits et de légumes congelés, tartes congelées, pot de crème glacée, etc…

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 29 octobre au 11 novembre 2019 auprès de 2 970 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : Correspond à la proportion des répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : Correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les sept premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.

Note : l’appréciation des utilisateurs et la fiabilité de la marque ne sont pas comptabilisées dans la note globale. Si vous hésitez entre deux produits recommandés, les notes d’appréciation et de fiabilité peuvent vous aider à les départager.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Les critères de recommandation diffèrent selon la largeur du réfrigérateur.

• Réfrigérateurs d’environ 30 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 86 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 84 à 85 % inclusivement et coûter 1 150 $ ou moins.

• Réfrigérateurs d’environ 33 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 86 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 83 à 85 % inclusivement et coûter 1 600 $ ou moins.

• Réfrigérateurs d’environ 36 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 87 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 82 à 86 % inclusivement, et coûter 2 300 $ ou moins.

Au moment de notre étude de marché, en novembre 2019, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

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