Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(5) Articles

(36) Produits

(0) Fiches

Méthodologie

Par Mise en ligne : 08 février 2019  |  Magazine : mars 2019

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les réfrigérateurs? Voici comment nous avons procédé.

Protégez-Vous a testé 36 réfrigérateurs requérant une largeur de 30, 33 et 36 po de largeur vendus de 800 à 3 800 $ (prix relevés en octobre et novembre 2018 et arrondis au 50 $ près).

Performance

Nous avons mesuré la capacité des réfrigérateurs à atteindre des températures de 4 °C, dans la partie réfrigérateur, et de -18 °C, dans la partie congélateur. Pour ce faire, nous avons évalué l’exactitude et l’uniformité de la température dans l’appareil. Pour déterminer l’efficacité du congélateur, nous avons mesuré le temps requis pour congeler un article. Nous avons ensuite évalué l’isolation des appareils en mesurant le temps de décongélation de leur contenu pendant une panne de courant simulée. 

Bruit

Nous avons mesuré le bruit en dBA (décibels pondérés A) durant 30 minutes (en incluant au moins un cycle marche-arrêt du compresseur). Nous avons ensuite comparé les appareils en nous basant sur une échelle de bruit standard. Ceux qui produisaient une émission de bruit moyenne-élevée et une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés. La note finale tient compte à la fois de la durée et de l’intensité du bruit.

Facilité d’utilisation

Pour évaluer la facilité d’utilisation des appareils, nous avons effectué une série de manipulations (ouverture et fermeture de la porte, modification de la position des compartiments, accès aux articles éloignés, rangement d’une liste d’articles de différents formats, etc.). Toutes les manipulations ont été appliquées de manière systématique à l’ensemble des appareils. Nous avons évalué le degré de facilité à effectuer chaque tâche.

Taux de fiabilité de la marque

La fiabilité des marques a été établie à partir de données recueillies lors d’un sondage auprès de notre communauté DataConso. Le taux de fiabilité est établi à partir du nombre de problèmes survenus sur les appareils achetés au cours des cinq dernières années précédant l’enquête. Le taux de fiabilité correspond à la proportion d'appareils qui n'ont eu aucun problème. L’enquête a été effectuée auprès de 3 521 répondants, du 23 octobre au 19 novembre 2017. Seules les marques citées par au moins 25 répondants ont été retenues.

Nos « meilleurs » et « bons » choix

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 86 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 82 à 85 % inclusivement et coûter 1 600 $ ou moins (pour les modèles d’environ 30 et 33 pouces de largeur) et 2 300 $ ou moins (pour les modèles d’environ 36 pouces).

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui avaient obtenu une bonne note lors de notre dernier test mais qui, à cause d’un prix élevé, ne figuraient pas dans nos « bons choix » pourraient maintenant y figurer. Dans le même esprit, certains produits qui faisaient partie de nos «bons choix» et qui ont vu leur prix augmenter depuis notre dernier test peuvent maintenant ne plus en faire partie.  

Au moment de notre étude de marché, en octobre et novembre 2018, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Électroménagers

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par A C | 19 juillet 2018

    Au sujet de vos tests sur les frigos, je suis aussi allees voir les tests sur Consumer reports. Dans certaines categories le "rating" de consumer reports est tres faible - tandis que protegez vous donne une excellente note.

    Par exemple, pour KitchenAid KRFF305ESS 36" votre note est de 86% (2ie meilleur de vos tests) tandis que consumer reports donne une note assez ordinaire de 66%. Je devrais dire une notre mediocre, car sur 167 modele de frigo, a peine 20-25 sont pires que ce modele.

    Comment est ce possible que la difference entre vos resultats soit si grande?

    Dans vos tests ce frigo est presque au sommet, mais selon consumer reports il est dans la "cave" des 20% des pires modeles....

    Et ce n'est pas le seul modele recommandes par protegez-vous qui a une tres mauvaise note sur consumer reports.
    Pourquoi?

  • Par Marc-Andre Roy | 20 février 2018

    Un commerçant (Corbeil) m'a dit que vos tests ne valent pas grand chose puisque vos demandez aux compagnies de vous fournir des électroménagers afin que vous puissiez les tester. C'est donc sur la bonne volonté de la compagnie de vous prêter un appareil (pt modifier pour avoir de bonnes notes). Est-ce vrai ou vous ACHETEZ un electromenagers pour le tester?

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 20 février 2018

    Bonjour Monsieur Roy,
    Merci de votre commentaire. Il semble que vous ayez été mal renseigné. Tout d'abord, nous ne sommes pas soumis à la bonne volonté d'aucun détaillant pour nous procurer des appareils. Seul Protégez-Vous décide des modèles qu'il veut tester. Pour nous procurer les appareils à évaluer, nous avons des ententes d'achat-rachat avec quelques détaillants. Si un modèle n'est pas disponible chez eux, nous nous le procurons ailleurs, à plein prix. Nous n'empruntons jamais d'appareil directement du fabricant. Tous les électroménagers que nous testons sont disponibles en magasin, sur le plancher. Ce sont donc les mêmes qu'un client pourrait acheter.

  • Par JEAN-SéBASTIEN FRENETTE | 02 janvier 2019

    Est-ce possible d'avoir des détails sur les résultats? Je regarde présentement le LG LFX28968ST. Selon le tableau, il est un bon choix mais il a très mauvais dans la température. C'est quoi le problème au juste? J'essais de comprendre comment un frigo ayant très mauvais dans la température peut être un bon choix, alors que c'est son travail principale

    journalist Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous | 10 janvier 2019

    Bonjour Monsieur Frenette,

    Merci de nous avoir écrit. Nous comprenons bien la confusion que peut induire la façon dont nos données sont présentées. D’ailleurs, nous travaillons actuellement à trouver une façon de mieux refléter, dans nos tableaux, le résultat de nos évaluations. Pour répondre à votre question, lors de nos tests, le réfrigérateur de ce modèle a maintenu avec assez de stabilité une température allant de 2 à 3 degrés Celsius, alors qu’idéalement, il devrait se maintenir à 4 degrés Celsius. En comparaison avec d’autres modèles, il a été moins performant à ce chapitre, mais il demeure un bon choix. D’autant plus qu’en modifiant les réglages, il est probablement possible d’atteindre une température de 4 degrés Celsius.

    Par ailleurs, sachez que ce modèle est discontinué et qu’il ne paraîtra pas dans notre prochaine mise à jour prévue en mars.