Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les réfrigérateurs? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 81 réfrigérateurs d’une largeur variant de 24 à 36 pouces (de 61 à 91 centimètres environ), vendus de 700 $ et 14 450 $ (prix relevés en septembre 2021 et arrondis aux 50 $ près).

Exactitude de la température

Nous avons tout d’abord évalué la capacité des appareils à atteindre la température souhaitée (3 °C pour la section réfrigérateur et -18 °C pour la section congélateur) en suivant les réglages suggérés par le fabricant. Ensuite, nous avons noté la capacité des appareils à atteindre les températures optimales en modifiant les commandes si nécessaire. Finalement, nous avons testé la capacité des réfrigérateurs à garder une température interne exacte et constante malgré les changements possibles de température ambiante en faisant varier cette dernière de 12,8 à 21,1°C, puis à 43,3°C.

Uniformité de la température

Lors des manipulations précédentes, nous avons aussi mesuré la température à plusieurs endroits différents – entre 9 et 15, selon la capacité des réfrigérateurs – afin de nous assurer que les appareils fournissent une température uniforme. Nous avons ainsi observé la présence ou non d’endroits plus chauds que d’autres et effectué quelques tests supplémentaires pour valider le phénomène, au besoin.

Consommation d'énergie

Lors des nombreux essais, nous avons évalué la consommation d’électricité des réfrigérateurs en tenant compte de leur capacité réelle en pieds cubes (pi3). Nous nous sommes assurés de mesurer plusieurs cycles marche-arrêt du compresseur et du dégivrage automatique, le cas échéant.

Bruit

Nous avons mesuré le bruit des réfrigérateurs à l’aide d’un sonomètre en incluant la mise en marche et au moins un cycle marche-arrêt du compresseur. Nous avons également demandé à un groupe de trois experts d’évaluer à l’oreille le bruit selon les mêmes paramètres. Ensuite, nous avons comparé ces résultats à une échelle de bruit standard. Les appareils qui produisaient une émission de bruit de moyenne à élevée ou une émission momentanée de bruit élevé ont été pénalisés.

Commodité

La commodité des réfrigérateurs tient compte des différentes caractéristiques des appareils – contrôles et éclairage, par exemple – ainsi que des options offertes, comme un distributeur d’eau et/ou de glaçons, des tablettes antidéversement, un signal sonore de porte ouverte, etc.

Évaluation de la marque

Selon un sondage effectué du 5 et au 12 octobre 2021 auprès de 2 240 répondants membres du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seules les marques citées par au moins 30 répondants ont été retenues.

• Appréciation des utilisateurs : correspond à la proportion de répondants qui recommandent cette marque.

• Fiabilité : correspond à la proportion d’appareils qui n’ont subi aucun bris dans les dix premières années suivant l'achat, selon l’expérience des répondants.

Notes : lorsqu’aucune information sur la marque n’est disponible, la fiabilité et l’appréciation de cette dernière ne sont pas prises en compte dans la note globale. Les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Les critères de recommandation diffèrent selon la largeur du réfrigérateur. Les appareils ayant une « mauvaise » ou « très mauvaise » note à la fiabilité de la marque sont exclus de nos recommandations.

• Réfrigérateurs d’environ 24 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 72 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 64 à 71 % inclusivement et coûter 800 $ ou moins.

• Réfrigérateurs d’environ 30 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 72 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 64 à 71 % inclusivement et coûter 950 $ ou moins.

• Réfrigérateurs d’environ 33 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 76 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 65 à 75 % inclusivement et coûter 1 600 $ ou moins.

• Réfrigérateurs d’environ 36 pouces de largeur

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les réfrigérateurs devaient obtenir une note globale de 76 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient avoir une note globale de 70 à 75 % inclusivement et coûter 2 150 $ ou moins.

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.