Internet: comment limiter notre impact environnemental
Vous écoutez en boucle le dernier album de Drake sur votre téléphone à partir d’une application de streaming musical? Alerte! Votre impact sur l’environnement est plus grand que si vous écoutiez les mêmes chansons stockées sur votre appareil au format MP3.
Pourquoi? Parce que les applications de streaming musical, comme la plupart des applications installées sur votre téléphone, se connectent à Internet.
Donc, pour parvenir jusqu’à vos oreilles, la chanson de Drake transite par des centres de données, des serveurs et des infrastructures réseau répartis à travers le monde… Or, tous ces systèmes numériques fonctionnent à l’électricité.
Ça, c’est juste pour vous et votre musique. Mais imaginez à l’échelle de la planète!
La demande énergétique du monde numérique a des impacts colossaux sur l’environnement. «En particulier dans les pays où l’électricité est produite à partir de ressources non renouvelables comme le gaz, le charbon et le pétrole», explique Charles Despins, professeur au département de génie électrique de l’ETS de Montréal.
Tous plus d’objets connectés
Or, les besoins énergétiques d’Internet ne vont faire que s’accroître dans les prochaines années. Voitures autonomes, assistants vocaux, caméras de vidéosurveillance, thermostats intelligents…. Tous ces objets connectés n’ont plus besoin de nous, mais ils fonctionnent tout de même à l’électricité.
Selon certaines projections, les milliards d’appareils connectés à Internet pourraient causer 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2040. Soit autant que celles émises par le secteur des transports!
Petits gestes numériques et écologiques
• Il existe pourtant des solutions pour limiter notre consommation numérique. Voici quelques gestes simples qui, selon l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) permettent de réduire vos émissions de GES liées à votre consommation numérique:
• Tapez directement l’adresse d’un site dans la barre de recherche plutôt que de faire une recherche dans Google.
• Limitez la taille des pièces jointes à un courriel.
• Faites le tri dans votre boîte courriel pour éliminer les messages les plus lourds, ceux qui contiennent des photos, des PDF, etc.
• Préférez le stockage sur votre ordinateur plutôt que dans le nuage numérique. La conservation de vos photos, musiques et autres fichiers dans le grand nuage est très polluante car ces données sont stockées sur des serveurs qui ne sont pas toujours alimentés par des sources d’énergie propre.
• Privilégiez les disques durs externes pour vos sauvegardes. Par mesure de sécurité, conservez un disque dur ailleurs qu’à votre domicile.
• Désabonnez-vous des listes de diffusion et infolettres diverses que vous n’ouvrez jamais.
• Enfin, lorsque vous envoyez un courriel, limitez le nombre de destinataires quand c'est possible. Car, selon l’ADEME, passer de un à dix destinataires multiplie par quatre l’impact environnemental de votre courriel.
Et comme se passer d'Internet en 2019 est impossible, nous en avons bien conscience, vous pouvez également retrouver tous les contenus vidéos de Protégez-Vous sur notre page... YouTube. À consommer avec modération ;)
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous