Comment limiter votre impact environnemental sur le Web
Avec la multiplication des services de diffusion en ligne et l’avènement de l’intelligence artificielle, la consommation de données croît constamment, ce qui n’est pas sans impact sur l’environnement. Nos conseils pour se serrer la ceinture… numérique!
Faites durer vos appareils
De 45 à 85 % des émissions de gaz à effet de serre liées aux appareils électroniques proviennent de leur fabrication. Produire un ordinateur, un téléphone ou une montre intelligente nécessite aussi de l’eau et des métaux rares, dont l’extraction peut générer des rejets de produits chimiques dans l’environnement. Pour diminuer votre impact environnemental d’un point de vue numérique, il importe avant tout de prolonger la vie de vos appareils en les faisant réparer au besoin et, idéalement, de les acheter remis à neuf ou usagés.
Privilégiez le contenu hors ligne
Lorsque vous écoutez de la musique ou regardez un film à répétition, il s’avère beaucoup plus écoénergétique d’utiliser une copie enregistrée localement − comme des fichiers MP3 enregistrés dans votre téléphone ou un film téléchargé sur votre disque dur − que d’accéder à du contenu en ligne. Ce dernier peut en effet être hébergé dans des serveurs qui n’ont pas accès à de l’électricité renouvelable, et le transport des données nécessite lui aussi de l’énergie, à chaque écoute ou visionnement.
Optez pour les technologies en ligne plus écologiques
Vous pouvez parfois choisir des technologies qui sont plus vertes que d’autres. Le moteur de recherche Ecosia, par exemple, est alimenté à l’énergie solaire, et une partie des recettes est consacrée à l’action climatique, notamment à la plantation d’arbres. Et si vous devez absolument imprimer un document, optez pour une police de caractères qui nécessite moins d’encre, comme Courier New, dont les lettres sont beaucoup plus fines que la police Arial, par exemple.
Attention aux IA génératives
Les intelligences artificielles (IA) génératives, telles que ChatGPT, sont excessivement gourmandes en électricité − environ 30 fois plus qu’un moteur de recherche pour une même requête – ainsi qu'en eau douce: les grands modèles de langage derrière cette technologie ont besoin de puces puissantes pour fonctionner. Les centres de données où elles sont hébergées doivent être refroidis, souvent avec de l’eau. Si vous avez besoin de les utiliser, privilégiez les modèles de petite taille, moins énergivores. La version payante de ChatGPT permet par exemple d’utiliser GPT-4o mini au lieu de CPT-4o. La version payante de Google Gemini offre à la fois le petit Gemini 1.5 Flash et le plus gros Gemini 1.5 Advanced. Évitez aussi les analyses de longs documents; ne fournissez par exemple à l’IA que le texte de la section dont vous avez besoin, et non les 200 pages du document PDF.
Regardez mieux les vidéos
La diffusion vidéo en continu cause 65 % du trafic de données mondial, selon certaines estimations. Les vidéos en ligne seraient même responsables de 1 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), soit environ 370 millions de tonnes de CO2 sur la planète chaque année. Pour réduire votre empreinte, accédez aux paramètres des services que vous utilisez et optez pour une qualité d’image légèrement inférieure. Vous remarquerez probablement à peine le passage d’une vidéo 4K à 1080p, mais l’énergie nécessaire pour télécharger les images sera grandement réduite. Le conseil vaut pour Netflix et les autres services du genre, mais aussi pour YouTube et les applications de vidéoconférence.
Faites le ménage de vos espaces numériques
Pour être plus sobre numériquement, vous devez réduire la quantité de données que vous générez et que vous sauvegardez, surtout en ligne. Vous pouvez ainsi opter pour la sauvegarde manuelle de vos photos plutôt que le mode automatique (et ne préserver que celles qui comptent vraiment). Par ailleurs, évitez de conserver vos vieux documents si vous n’en avez plus besoin, et limitez la résolution des vidéos que vous tournez. Il est de toute façon inutile de filmer en 8K – une résolution vidéo qui comporte 16 fois plus de pixels qu’une vidéo tournée en 1080p, et qui occupe par conséquent beaucoup plus d’espace –, même si votre téléphone le permet.
Réduisez la consommation énergétique de vos appareils
Au Québec, la consommation énergétique de vos appareils ne représente qu’une petite partie de votre empreinte énergétique sur le Web, mais elle compte parmi les aspects sur lesquels vous pouvez agir facilement. Tous les trucs qui permettent de prolonger l’autonomie de votre téléphone ou de votre ordinateur portatif réduisent leur consommation, qu’il s’agisse de diminuer la luminosité de l’écran, d’activer les thèmes sombres ou de privilégier les technologies de communication qui consomment moins, comme le Wi-Fi plutôt que la 5G. Vous êtes aussi en mesure de modifier les paramètres de certains appareils pour qu’ils consomment moins d’énergie lorsqu’ils sont inutilisés. Dans les paramètres des consoles Xbox, par exemple, vous pouvez faire en sorte que la console s’éteigne lorsqu’elle est inutilisée, plutôt qu’elle soit mise en veille, ce qui réduit sa consommation.
À lire aussi : Est-il plus écologique de magasiner en ligne ou en magasin? et Quel est l’impact environnemental des IA comme ChatGPT?
Vous êtes en quête de conseils financiers pour vos projets, vos placemen...
Vous cherchez une poussette pas trop chère ? Voici trois modèles recomma...
Vous avez une carte de crédit qui offre des remises en argent; que dirie...
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.