Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Réparer ou remplacer votre réfrigérateur?

Shutterstock.com

Compresseur défectueux, commande de température qui ne répond plus, tablettes brisées… Protégez-Vous vous aide à déterminer si ça vaut la peine de faire réparer votre frigo en fonction du bris, du coût des pièces et de la main d'oeuvre.

Pourquoi le réfrigérateur ne produit plus de froid?
Remplacer une tablette de réfrigérateur?
Comment réduire les coûts de réparation?
Comment savoir si une réparation vaut le «coût»?

Pourquoi le réfrigérateur ne produit plus de froid?

Vous trouverez ci-dessous les raisons les plus courantes associées à ce problème. Vous voulez trouver vous-même ce qui cloche? Vérifiez les hypothèses l’une après l’autre. Sinon, laissez un réparateur qualifié évaluer l’origine de la défectuosité et vous proposer une réparation.

Raison 1 : la prise électrique ne fonctionne pas.
Vérifiez que la lumière de votre frigo s’allume, ou branchez un autre appareil dans la prise pour voir si le problème provient d’elle ou non.

Raison 2 : le compresseur est défectueux.
Le changement de cette pièce nécessite de manipuler du fluide frigorigène, qui comporte des risques pour la santé et l’environnement, et qui peut être inflammable. Seul un réparateur qualifié peut le faire.

Coût de la pièceMain-d'œuvreTOTALRéparer après 7 ansRéparer après 10 ans
555 $240 $795 $NonNon

 

Raison 3 : La commande de température est défectueuse.
Il faut la changer.

Coût de la pièceMain-d'œuvreTOTALRéparer après 7 ansRéparer après 10 ans
210 $100 $310 $OuiOui

 

Remplacer une tablette de réfrigérateur?

Remplacer une tablette ou un bac à légumes brisé vaut toujours la peine.

Coût de la pièceMain-d'œuvreTOTALRéparer après 7 ansRéparer après 10 ans
145 $0 $145 $OuiOui

 

Comment réduire les coûts de réparation?

Utiliser des pièces génériques

Pour acquérir un réfrigérateur neuf, il faut débourser aux alentours de 2 000 $. La réparation d’un compresseur, par exemple, vous coûtera environ 800$ dont pas moins de 550 $ pour la pièce seulement. Que faire? D’après nos réparateurs experts, il existe des pièces génériques proposées à moindre prix et compatibles avec de nombreux modèles. Un compresseur de réfrigérateur générique, notamment, peut coûter 150 $, soit une économie de 400 $. À ce prix-là, les réparations deviennent avantageuses.

Certains réparateurs proposent d’ailleurs ces pièces à leurs clients dans leur devis. Sinon, demandez à votre spécialiste son avis sur le sujet.

Réparer vous-même

En moyenne, si on se base sur les réparations que nous avons évaluées, 40 % du coût des travaux est lié à la main-d'œuvre. Vous êtes tenté de faire la réparation vous-même? Consultez d’abord le manuel d’instructions de l’appareil défectueux. Vous y trouverez probablement un guide de dépannage qui vous permettra de cerner le problème ainsi que des indications, précautions et mises en garde auxquelles vous devez vous conformer.

Attention toutefois, en cherchant à réparer vous-même votre électroménager, vous prenez des risques, notamment celui d’aggraver le problème ou de provoquer un dégât (d’eau, par exemple). Par ailleurs, certaines réparations sont complexes à effectuer et même contre-indiquées à cause d’un risque de choc électrique ou parce qu’elles exigent des précautions particulières. Par exemple, le circuit réfrigérant d’un frigo doit être vidangé de manière sécuritaire, et seul un réparateur qualifié peut le faire. À l’opposé, réparer la pompe de la laveuse ou du lave-vaisselle ne nécessite que de dévisser quelques vis et de démonter un tuyau. Gardez cependant en tête que si vous faites la réparation vous-même, vous ne jouirez d’aucune garantie sur celle-ci.

Enfin, avant de demander de l’aide, assurez-vous que le problème n’est pas dû à un fusible qui aurait sauté, au mauvais branchement de l’appareil ou à un tuyau écrasé ou bloqué. Une simple inspection visuelle et quelques vérifications de base peuvent vous éviter de payer pour le déplacement inutile d’un réparateur.

Comment savoir si une réparation vaut le «coût»?

En réparant votre électroménager, vous choisissez d’allonger sa durée de vie. Ce faisant, vous réduisez les conséquences environnementales qu’entraînent la fabrication d’un nouvel appareil et la mise au rebut de l’ancien. Et du même coup, vous faites habituellement de belles économies. Pour vous assurer que c’est la bonne décision à prendre, nous avons répertorié les problèmes les plus fréquents. Mais qu’en est-il des autres? Voici les règles à suivre pour savoir si ça vaut la peine de faire effectuer les réparations et d’y mettre temps et argent.

• Pour tout appareil de 10 ans ou moins, il est toujours avantageux de réparer les bris mineurs qui coûtent moins de 250 $ en pièces et main-d’œuvre.

• Si l’estimation des coûts est supérieure à 250 $, calculez la valeur résiduelle de votre électroménager grâce à notre outil de calcul de valeur résiduelle.

• Si la réparation coûte plus cher que la valeur résiduelle, mais sans la dépasser de plus de 150 $, ça vaut la peine de la faire effectuer.

Le remplacement est inévitable?  Si vous devez vous départir de votre électroménager, utilisez l’application «Ça va où?» – développée par Recyc-Québec et accessible dans Google Play et dans l’App Store – qui vous indiquera quoi en faire.

Valeur initiale de l’appareil:

Âge de l’appareil :



Valeur actuelle :

>> Consultez nos tests d'électros: test de laveusestest de cuisinièrestest de lave-vaisselle et test de réfrigérateurs

methodologie

Méthodologie

Nous avons déterminé les pannes qui affectent le plus souvent les réfrigérateurs. Trois réparateurs indépendants ont évalué la disponibilité et le coût des pièces requises pour réparer ces pannes ainsi que le coût de main-d’œuvre qu’ils auraient facturé, pour 12 appareils testés par Protégez-Vous en 2011 et 2012. Nous avons ensuite évalué la pertinence de faire la réparation dans le cas des appareils âgés de 7 et de 10 ans.

Les données sur les pannes et les bris les plus fréquents proviennent des résultats d’un sondage mené sur DataConso.ca – le panel de consommateurs de Protégez-Vous – en octobre et novembre 2017, et des données récoltées dans des moteurs de recherche. 

>> À lire aussi : nos autres articles à propos du remplacement ou de la réparation des lave-vaisselle, cuisinières, sécheuseslaveuses et la Carte interactive des réparateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GILLES BOURNIVAL
    15 avril 2020

    Un problème que j'ai eu avec un réfrigérateur de marque Frigidaire est que le dégivrage automatique ne se faisait plus, ce qui finissait par obstruer l'ouverture qui envoie le froid dans la section réfrigérateur, donc ne refroidissait et la section congélateur devenait givré. Avant que le problème se produise on pouvait entendre des "toc, toc" au démarrage. Le problème provenait du thermostat qui régule aussi le cycle de dégivrage, donc un changement du thermostat, une pièce peu dispendieuse.

     3
  • Par ALAIN LEMIEUX
    11 décembre 2020

    Presque 50% de dépréciation à trois ans d'âge, j'ai vu 30% sur plusieurs sites. Pourquoi autant de dépréciation après si peu de temps?

     2
  • Par GINETTE NEAULT
    17 mars 2021

    bonjour, Dans vos tests, critère très important, avez-vous vérifié si les congélateurs maintenaient le -18C recommandé par Santé Canada pour la sécurité alimentaire. Le problème de mon réfrigérateur, après 1 an, ne maintient pas la norme recommandée par Santé Canada pour la partie congélation. Une variabilité de température entre -7C et -19C. Le réfrigérateur devrait maintenir -18C tel que recommandé par Santé Canada sinon les aliments se détériorent et n'ont plus la sécurité alimentaire. Les réparateurs n'ont pu déceler le problème et la variabilité des températures ne semblaient pas importants pour eux.

     1
    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    22 mars 2021

    Bonjour Mme Neault,
    Dans notre test de réfrigérateurs (https://www.protegez-vous.ca/electromenagers/refrigerateurs), nous avons évalué la capacité des appareils à atteindre la température souhaitée (3 °C pour la section réfrigérateur et -18 °C pour la section congélateur) ainsi que leur capacité à garder cette température exacte et constante. Vous trouverez ces résultats sous le critère « Exactitude de la température ».
    Notre enquête sur la réparabilité des réfrigérateurs a été effectuée pour vous aider à déterminer si ça vaut la peine de faire réparer votre frigo en fonction du bris, du coût des pièces et de la main d'œuvre.

  • Par CLAUDE COULOMBE
    11 novembre 2020

    Voilà une belle occasion de poser des gestes concrets pour l'environnement, les fameux 6R: refuser, réduire, réutiliser, RÉPARER, recycler, réinventer. Aussi, se rappeler que l'appareil neuf acheté aujourd'hui s'avère bien souvent de la camelote bien chromée mais moins durable que des appareils plus anciens.

     1
  • Par Carole Brodeur
    19 mars 2023

    Mon réfrigérateur a plus de 20 ans! C'est un Whirlpool et il n'a fait défaut qu'une seule fois il y a 12 ans environ (relay=140$). S'il brise, même s'il s'agit du compresseur, je remplace la pièce car il est incroyablement spacieux, propre et fiable. La (courte) durée de vie des nouveaux appareils n'a pas été prise en compte ici et je pense que d'acheter un frigo tous les cinq ans coûte plus cher que de remplacer une pièce sur mon vieil appareil qui a encore fière allure. En bout de ligne, c'est toujours une décision personnelle...