Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Sécurité auto: comment vérifier la protection à l'impact en cas d'accident

Par Stéphanie Perron
Simulation d'un accident d'auto (IIHS) Photo: IIHS

Il est possible de savoir si la carrosserie d'un véhicule convoité fournit une bonne protection à ses occupants en cas d’accident.

Deux organismes américains sont responsables de réaliser des tests de collision (souvent appelés «crash test») et de donner des cotes de sécurité aux véhicules.

Le site de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) évalue la résistance des véhicules en cas d'accident grâce à six tests: impact frontal, impact frontal partiel côté conducteur, impact frontal partiel côté passager, impact latéral, résistance du toit en cas de capotage, efficacité des appuie-têtes et des sièges. L'institut américain évalue aussi les ancrages pour les sièges pour enfants (Lower Anchors and Tethers for Children - LATCH), l'efficacité des phares ainsi que les systèmes d’évitement de collision.

Le site de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du gouvernement américain évalue lui aussi la résistance des véhicules en cas d'accident grâce quatre tests: impact frontal, impact latéral, impact sur poteau et retournement.

Important: vérifiez l'année exacte du modèle que vous souhaitez acheter car des véhicules du même modèle — mais de deux années différentes — n'obtiendront pas nécessairement la même cote de sécurité.

>> À lire aussi: L'examen d'une auto usagée, point par point et 10 conseils pour économiser sur l’assurance auto

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.