Le nouveau virage de la Chevrolet Impala 2014
Par Sébastien Lajoie de l’Association pour la protection des automobilistes Mise en ligne : 20 juin 2014
L’Impala 2014 marque le retour d’une grande berline moderne chez Chevrolet. Cet effort de General Motors pour revoir complètement ce modèle suffira-t-il pour rattraper le terrain perdu dans ce segment?
Il fut un temps où les grosses berlines américaines dominaient le marché nord-américain. C’est au cours des années 1950 et 1960 que les classiques de Chevrolet – Bel Air, Impala et Caprice – sont apparus et ils sont encore aujourd’hui associés à cette période de prospérité. C’est aussi à cette période que l’Impala est devenue la préférée du groupe, avec plus d’un million d’unités vendues dans la seule année 1965. Contrairement à d’autres berlines américaines, elle a su résister aux deux chocs pétroliers des années 1970 en conservant son moteur V8. Par la suite, comme c’est le cas pour la plupart de ses modèles de renom, la Malibu ou la Monte Carlo par exemple, GM n’a pas suivi l’évolution de la catégorie en reportant les investissements requis pour la moderniser. La production de ces dernières années était essentiellement destinée aux parcs commerciaux.
L’année modèle 2014 constitue le début de la 10e génération de l’Impala. La voiture conserve des dimensions extérieures similaires à celles de la génération précédente. La nouvelle plateforme ainsi que le design original signalent un virage important pour le constructeur.
Nous avons mis cette voiture à l’épreuve afin d’évaluer le travail fait par GM pour moderniser le modèle et être davantage en phase avec les demandes des consommateurs, notamment en matière d’équipements et de sécurité.
Impala, Bel Air ou Caprice?
Les modèles Impala, Bel Air et Caprice sont intimement liés. Leur histoire s’entrecroise depuis plus de 50 ans. L’Impala est apparue en 1958 en tant que version haut de gamme de la Bel Air. Remaniée dès 1959, elle devient alors un modèle à part entière. C’est la clé du succès pour l’Impala : luxe abordable, gros moteur. Puis apparaît en 1965 une version de luxe de l’Impala, la Caprice, laquelle deviendra à son tour un modèle à part entière l’année suivante.
Pendant une bonne partie des années 1970 et 1980, les deux noms ont été utilisés pour la même voiture, la Caprice étant toujours la version plus luxueuse. L’Impala disparaît en 1986 – mais pas la Caprice –, puis revient de 1994 à 1996 sous les traits d’une sportive livrée avec le moteur de la Corvette de l’époque et baptisée Impala SS. L’Impala comme modèle à part entière réapparaît en 2000; dotée d’une traction avant, elle est construite sur une plateforme médiocre partagée avec d’autres voitures Pontiac, Buick et Oldsmobile du constructeur. GM commercialise cette dernière Impala depuis 14 ans. Partiellement renouvelé en 2006, le modèle 2013 est toujours vendu sous l’appellation Impala Limited, essentiellement pour les flottes commerciales, les agences de location et les services de police.
![]() |
![]() |
Photos: Frédéric Berg

Vous décidez d’utiliser un site internet de soumissions de rénovations p...

La période des fêtes a été propice aux excès, et vous songez nettoyer vo...

Les complexes aquatiques municipaux ou liés à un établissement scolaire...

Que ce soit pour une virée en voiture aux États-Unis, un voyage scolaire...