Essai comparatif : Volkswagen Golf CL 2015 et Kia Forte5 SX turbo 2015
Par Guillaume Dayan et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 21 janvier 2015
Photo: APA
Les voitures compactes à hayon sont réputées pour leur polyvalence, leur économie et leur confort. L’Amérique du Nord, exception faite du Québec et des provinces maritimes, boude largement cette famille de petites voitures. Pour ce test, nous nous sommes concentrés sur deux modèles phares de la catégorie. À la Golf, qui a longtemps fait figure de référence, nous avons opposé la Kia Forte5.
Au Canada comme au Québec, la Golf a longtemps partagé le sommet des ventes, dans le segment des voitures compactes à hayon (hatchback), avec la Toyota Matrix avant que le constructeur ne décide de la retirer de son catalogue en 2014. Au Québec, la Matrix était plus vendue que la Golf jusqu’en 2013; en 2014, dernière année de commercialisation de la Matrix, la tendance s’est inversée.
L’abandon de la Matrix – regrettable, parce que c’était une très bonne voiture et qu’elle n’est pas remplacée par un modèle équivalent dans la gamme Toyota – laisse de la place à la concurrence dans ce segment des voitures à hayon où l’on trouve la Forte5, les versions à hayon des Mazda 3 (GT), Hyundai Elantra (GT), Ford Focus, Mitsubishi Lancer et Subaru Impreza, ainsi que les Chevrolet Volt et Nissan Juke.
Les voitures de cette catégorie se distinguent par leur polyvalence; elles sont faciles à manœuvrer et à stationner. Par rapport aux petites voitures, elles sont plus lourdes (environ 1 400 kg contre un peu plus de 1 000 kg) et leur capot est plus long, deux caractéristiques synonymes d’une meilleure protection des occupants en cas de collision.
Si la présence d’un hayon peut les rapprocher des VUS compacts, leur consommation – inférieure de 25 à 30 % – et leur moindre coût de fonctionnement les en éloignent. Les VUS gardent l’avantage de la transmission à rouage intégrale et de la position de conduite surélevée.
Depuis peu, les équipements de confort, voire de luxe, ne sont plus l’apanage des voitures haut de gamme. Ces raffinements sont maintenant proposés dans des autos plus abordables, notamment les compactes. Ainsi, le cuir, la navigation, la caméra de marche arrière, les systèmes de surveillance des angles morts ou de prévention de collision sont désormais accessibles sur cette gamme de véhicules. Les glaces à commande électrique, le verrouillage des portières à télécommande, la transmission automatique et l’air conditionné font désormais figure d’équipements standards pour ce type de véhicules. La plupart des acheteurs ajoutent le régulateur de vitesse, la connexion Bluetooth et, parfois, les sièges chauffants.
Notre lectrice Amélie F. de Sainte-Anne-de-Bellevue veut savoir si ses b...
À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...
Vous devez déménager à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Rimouski ou ail...
Nourrir votre adorable toutou avec de la nourriture santé, sans vous rui...