Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Essai comparatif: BMW Série 3 et Cadillac ATS (modèles 2014)

Par George Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 19 février 2014

Essai comparatif - BMW Serie 3 Cadillac ATS

La BMW Série 3, star des berlines de luxe au Canada et au Québec depuis 30 ans, est-elle menacée par l’arrivée de la Cadillac ATS? L’américaine lancée en 2013 peut-elle vraiment rivaliser avec l’allemande renouvelée pour 2014?

Le segment des voitures de luxe a continué de progresser au Canada ces dernières années, la crise financière et le taux d’endettement des ménages canadiens en hausse n’ayant pas stoppé cette évolution. Les ventes ont ainsi augmenté au pays d’environ 50 % au cours des 10 dernières années. Au Québec, les voitures de luxe représentent environ 4 % des ventes totales de véhicules, un chiffre stable depuis 2010, mais qui a, ici aussi, doublé depuis 2003.
La Série 3 de BMW est considérée comme le symbole des voitures de luxe à vocation sportive depuis près de 30 ans. Au Canada comme au Québec, cette voiture domine largement le segment. Dans notre province, en 2013, les ventes de voitures de luxe neuves se classent ainsi:


    1.    BMW Série 3 (3 281 exemplaires vendus)
    2.    Mercedes Classe C (2 627)
    3.    Audi A4 (1 861)
    4.    Mercedes Classe B (1 165)
    5.    Cadillac ATS (1 029)


BMW a réussi à élargir la clientèle de la Série 3 en proposant la traction intégrale et en agrandissant progressivement l’habitacle au cours des refontes successives. Le fabricant allemand a également bénéficié de l’enthousiasme des journalistes automobiles qui, depuis de nombreuses années, ont mis de l’avant la tenue de route agile de la Série 3 et les performances de son moteur à 6 cyl. – à tel point que tous les fabricants proposant des véhicules dans ce segment ont tenté de suivre le chemin tracé par BMW.


C’est dans ce contexte qu’un tout nouveau modèle Cadillac a été présenté à l’été 2013 comme modèle 2014. Avec l’ATS, Cadillac propose une berline compacte concurrente de la BMW Série 3 ainsi que des autres véhicules européens proposés dans ce segment, comme l’Audi A4 ou la Mercedes Classe C. La première année complète de commercialisation au Québec est plutôt encourageante pour Cadillac, qui a hissé l’ATS au 5e rang de la catégorie, avec plus de 1 000 voitures vendues en 2013.


L’ATS s’inscrit dans un effort de Cadillac pour repositionner l’offre de sa gamme depuis 10 ans. Le constructeur, qui fait partie de General Motors, a abandonné les noms de modèles inspirés des fiacres d’antan (Brougham, Coupé de Ville, Sedan de Ville) et de l’empire espagnol (Eldorado et Séville) pour adopter une nomenclature alphabétique (ATS, CTS, SRX, XTS, selon le format).


Pour démarquer ses véhicules, le fabricant a opté, au début des années 2000, pour une esthétique angulaire s’inspirant des avions de chasse américains comme le SR71; ce virage important marque clairement chez Cadillac la fin de l’époque «baroque» qui s’est achevée avec plusieurs modèles médiocres.