Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

8 conseils pour éliminer la buée dans votre pare-brise

Par Vincent Aubé
buee-parebrise

Votre champ de vision est obstrué par de la buée qui colle à votre pare-brise? Voici ce que vous devez faire pour vous en débarrasser.

De l’automne au printemps, la chute du thermomètre (ou même la pluie) a une incidence dans l'habitacle sur le taux d’humidité. Ce dernier s’élève alors à cause d’une température plus froide à l’extérieur qu’à l’intérieur. L’humidité dans la voiture se transforme ensuite en une fine couche de gouttelettes qui se déposent sur la face interne des parois vitrées. Il s’agit de la buée, qui vient nuire à votre visibilité.

Si la température est clémente, cette buée demeure à l’état liquide et s’évapore assez rapidement avec la ventilation du véhicule. En revanche, durant la saison froide, elle peut geler quand le véhicule est à l’arrêt.

Nous avons contacté Jesse Caron, expert automobile et coordonnateur des essais à CAA-Québec; il a bien voulu nous donner quelques conseils qui feront en sorte de faire disparaître la buée efficacement de votre côté. Avant toute chose, ce spécialiste vous recommande de bien lire votre manuel du propriétaire afin de vous familiariser avec les commandes des systèmes de ventilation et de climatisation de votre véhicule.

1-Mettez en fonction la « chaufferette »

Pour enlever la buée accumulée sur votre pare-brise ou les vitres de votre véhicule, vous pouvez mettre en fonction votre système de ventilation, communément appelé la « chaufferette ». C’est grâce à l’air pulsé sur les parois vitrées que l’humidité accumulée s’évaporera.

2-Activez le désembueur ou le mode « dégivrage  »

buee-auto-1 - Désembueur du pare-brise (photo de gauche) et désembueur de la vitre arrière (photo de droite).

Activez le désembueur, aussi appelé « dégivrage », qui est le plus efficace pour enrayer rapidement la condensation. Vous pouvez les activer en appuyant sur le bouton similaire à ceux ci-dessus. Plus l’intensité du ventilateur est forte, plus le désembuage est rapide; positionnez donc le cadran à la vitesse maximale. Faites-le avec une température chaude ou tiède car si vous utilisez l’air froid sur le pare-brise (par exemple lorsqu’il pleut l’été), vous risquez d’en embuer la face externe. 

3-Au besoin, ouvrez les fenêtres

Pour accélérer l’évacuation de l’humidité, vous pouvez toujours ouvrir un peu une ou deux fenêtres.

4-Privilégiez le mode de distribution d’air « pare-brise et pieds »

buee-auto-2

Ce mode assure un débit d’air sur le pare-brise en tout temps... en plus de garder vos pieds au chaud! Dans le tableau de bord, il est illustré par bonhomme avec une flèche qui pointe vers les pieds, avec le symbole du désembueur de pare-brise (voir 1 dans l’illustration ci-dessus). 

5-Évitez le recyclage d’air 

Dans le tableau de bord, ce mode est illustré par un symbole de voiture avec une flèche dans l’auto qui se retourne sur elle-même (voir 2, à gauche, dans l’illustration ci-dessus). Lorsque ce voyant est allumé, il n’y a plus d’air qui entre de l’extérieur, et l’humidité se retrouve « emprisonnée » dans l’habitacle. Optez plutôt pour le mode qui fait entrer de l’air de l’extérieur (voir 2, à droite, dans l’illustration ci-dessus). 

6-Si nécessaire, utilisez le climatiseur

De plus en plus de voitures disposent de la climatisation. En plus de combattre la chaleur en été, ce système se révèle très efficace contre l’humidité. Il l’est même plus que la ventilation standard, qui fait circuler l'air ou le renouvelle. Par conséquent, si l'air est humide, il reste humide. La climatisation, quant à elle, déshumidifie l'habitacle.

Dans la plupart des modèles qui ont la climatisation automatique, sélectionner le désembueur avant et/ou le mode « pare-brise et pieds » enclenche par le fait même l’air climatisé. Un témoin lumineux par-dessus ou sous le bouton A/C (pour « air climatisé ») devrait alors s’allumer pour vous le signaler. Le système de climatisation automatique s’autorégule, c’est-à-dire qu’il « calcule » les paramètres idéaux. Si vous avez une bonne vieille climatisation manuelle, il vous faudra ajuster les réglages vous-même.

Notre expert du CAA-Québec Jesse Caron est bien conscient que la climatisation est plus énergivore que la ventilation, mais dans ce cas-ci « la sécurité prime sur la consommation d’essence », selon lui. Qui plus est, il souligne : « Lorsqu’il fait très froid, le compresseur [du système de climatisation] n’entre pas en fonction ». Autrement dit, la consommation de carburant n’est pas affectée à ce moment précis.

7-Nettoyez l’intérieur de votre pare-brise à l’occasion 

La saleté est propice à l’accumulation de buée, comme l'indique Jesse Caron. En effet, les gouttelettes « s’accrochent » à la poussière.

8-L'hiver, secouez vos bottes à l’extérieur de l’habitacle 

Ainsi, la neige qui reste à l’extérieur ne contribuera pas à augmenter le taux d’humidité à l’intérieur. Pour la même raison, videz vos tapis de sol, car l’eau a tendance à s’y accumuler.

>>À lire aussi : notre test de 26 ensembles de pneus d’hiver

Lire l'article
Litige à la suite de l’achat d’une auto: voici quoi faire

Problème de moteur, vice caché, transmission défectueuse, rouille prématurée… Qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou usagée, plusieurs options permettent de régler un litige. Voici ce qu’il faut savoir à propos des garanties, des rapports d’experts et des autres éléments qui vous aideront à obtenir réparation.

Lire l'article
Voitures hybrides et électriques: 10 histoires portées devant les petites créances

Batterie qui ne charge plus, autonomie insatisfaisante, conflit lié à une borne de recharge, véhicule électrique usagé qui ne remplit pas ses promesses… Voici les mésaventures de dix propriétaires de voitures électriques ou hybrides qui se sont retrouvés devant la Cour des petites créances. Certains ont gagné leur cause, d’autres pas.

Lire l'article
Test
Pneus d’hiver : 26 ensembles testés

Nous avons évalué 26 ensembles de pneus d’hiver de diverses marques incluant Michelin, Pirelli, Nokian, Bridgestone, Toyo, Yokohama et Firestone. Notre comparatif vous aidera à déterminer quels pneus d'hiver acheter. IMPORTANT : Dû à la COVID-19, il nous a été impossible d’inclure des nouveautés parmi notre sélection de pneus pour « camionnettes et VUS intermédiaires ». Il s’agit de la mise à jour des prix des modèles de 2018 qui sont toujours sur le marché québécois.

Lire l'article
10 véhicules qui carburent à l’essence… et à l’huile

Une cylindrée bien entretenue ne devrait pas consommer d’huile moteur en plus de l’essence, même après dix ans d’utilisation. On ne peut toutefois pas dire que toutes les cylindrées respectent cette règle. La preuve : voici dix modèles de véhicules qui sont reconnus pour brûler de l’huile sur une base régulière.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.