Comment bien rédiger son annonce auto sur le Web
Rédiger une annonce pour vendre sa voiture soi-même est moins simple qu’il n’y paraît. Pour se démarquer sur des sites comme Kijiji, Marketplace ou LesPAC, l'annonce doit être claire et complète. Voici comment écrire une annonce pour vendre votre auto usagée sur le Web.
1. Trouvez le juste prix du véhicule à vendre
La première étape pour vendre une voiture usagée est de fixer un juste prix. Pour le fixer, vous pouvez consulter notamment le Canadian Black Book, un guide réputé comme étant la source impartiale la plus fiable dans l’industrie automobile canadienne. Grâce à une calculatrice gratuite, vous pouvez obtenir le prix de vente moyen de votre auto.
Mais il faut aussi prendre en compte la réalité du marché québécois. En effet, si vous constatez que toutes les voitures annoncées sont moins chères que ce que vous vous apprêtiez à demander, il faudra ajuster votre prix en conséquence. Comparez donc votre auto (âge, kilométrage, état général, entretien) à celles qui sont déjà annoncées et définissez votre prix en fonction de ces paramètres.
À lire aussi: Modèle de contrat de vente de voiture entre particuliers et Les meilleures autos d’occasion à moins de 20 000 $
2. Montrez de belles photos
Les photos sont le premier élément que les acheteurs voient et elles ont une grande influence sur la vente, surtout si vous possédez un modèle répandu au Québec. Avant de prendre des photos, la première chose à faire est de laver votre auto. Cela peut sembler évident, mais vous seriez surpris du nombre de voitures sales qu’on voit dans les annonces! Faites le ménage de l’habitacle. Prenez des photos claires et nettes montrant toutes les caractéristiques ainsi que la condition extérieure et intérieure, par exemple les jantes, les phares, les sièges, le tableau de bord et la carrosserie.
• Pour l'image principale, prenez une photo de type «trois quarts avant». Ce type de photo permet de montrer une plus grande partie de l’auto sur une seule image.
• Soignez le cadrage. Le véhicule doit être au centre de l’image, avec le moins d’éléments extérieurs possible. Choisissez idéalement un fond neutre. Si vous voyez des éléments indésirables (comme une maison derrière l'auto), essayez de les cacher.
• Évitez les photos à contre-jour. Lorsque vous faites des photos par temps ensoleillé, votre appareil ne doit pas être face au soleil, car l’image serait alors à contre-jour et trop sombre. Positionnez-vous de manière à ce que le soleil soit dos à vous.
• Attention à la luminosité. Ne faites pas de photos à la tombée de la nuit ou lorsque l’ombre recouvre une partie de la voiture. Votre image ne mettrait pas le véhicule en valeur.
• Montrez l’avant, les côtés et l’arrière. Les photos de trois quarts avant et arrière sont dynamiques.
• Prenez des photos depuis l'intérieur de l'auto. Prenez place au milieu de la banquette arrière pour photographier le tableau de bord dans sa totalité. Pour mettre l’intérieur en valeur, ouvrez les portes, mais aussi les fenêtres pour pouvoir y passer votre appareil. Cela vous permettra d’obtenir une image mieux cadrée. Encore une fois, le soleil doit se trouver derrière vous pour que les détails soient bien visibles.
• Faites plus de photos que nécessaire. Vous devez avoir beaucoup de photos, au cas où un éventuel acheteur vous en demanderait par courriel: les détails importants, les options intéressantes, mais aussi les défauts.
3. Rédigez un titre détaillé
La rédaction d’un titre détaillé pour votre annonce est essentielle pour attirer l’attention des acheteurs. Lorsqu’un acheteur potentiel se rend sur un site d’annonces comme LesPac ou Kijiji, le titre est la première chose qu’il lit. Il faut donc que celui-ci, ni trop court ni trop long, soit accrocheur et offre suffisamment d’informations. N’oubliez pas que les annonces peuvent être lues sur un téléphone; un titre trop long risque d’y être coupé. À l'opposé, un titre trop court, comme «Honda Civic», noierait votre annonce au milieu de centaines d’autres de modèles similaires.
Allez à l’essentiel: marque, modèle, carrosserie, année, kilométrage et prix. Exemple de bon titre: Honda Civic SE 2011 (73 000 km) 14 300 $. Si votre voiture est équipée d’une boîte automatique, inutile de le mentionner dans le titre car c’est le cas de la majorité des véhicules. Par contre, si elle est manuelle, dites-le; ce type de transmission est recherché par un nombre plus restreint de personnes qui pourraient écrire dans un moteur de recherche des mots comme « Honda Civic manuelle ». Si votre auto est une version rare (sportive ou luxueuse par exemple), indiquez-le dans le titre car c’est un élément distinctif important.
À lire aussi: Véhicules d’occasion 2013-2023: les 33 citrons à ne surtout pas acheter et L’examen d’une auto usagée point par point
4. Écrivez une description complète
L’objectif de votre texte est de donner un maximum d’informations pour devancer les questions de l’acheteur. Cela vous évitera d’interminables échanges de courriels. Si vous fréquentez souvent les sites de vente entre particuliers, vous êtes certainement déjà tombé sur ce type d’annonce: «Vends Honda Civic berline 2011, 100 000 km, très propre, pas de rouille. 10 000 $, une aubaine! Tél.: 514 555-5555». Le problème avec ce type de description, c'est que l’acheteur y voit les informations principales, mais ne sait pratiquement rien sur la voiture!
Pour écrire la description, reprenez les informations utilisées dans votre titre (marque, modèle, année, kilométrage, carrosserie, prix) et ajoutez les éléments suivants:
• Équipement de série et options du véhicule
• État des pneus
• Nombre de propriétaires précédents
• Historique d’entretien du véhicule
• Historique des accidents (s’il y en a eu)
• Numéro de téléphone et adresse courriel
• Lieu où voir l’auto
• Raison de la vente
Pour rendre votre annonce plus complète, ajoutez des informations positives et pertinentes comme:
• Vous êtes le premier et seul propriétaire de l’auto
• L’auto est encore sous garantie
• Le dossier d’entretien est complet depuis la mise en circulation
• L’état de la carrosserie est excellent
• Il n’y a aucune trace de rouille
• Un entretien dispendieux vient d’être réalisé
• Les pneus sont neufs ou très récents
• Vous disposez de pneus d’hiver vendus avec l’auto
• Personne n’a jamais fumé dans le véhicule
Votre auto a des défauts? Toutes les voitures d’occasion en ont, mieux vaut jouer la carte de la franchise et les mentionner dans votre annonce. Si votre auto a été concernée par un rappel et qu’elle a été réparée pour cette raison, inscrivez-le. Enfin, si votre prix est négociable, dites-le, cela pourrait aussi inciter certains acheteurs à vous contacter.
Important: les sites de vente en ligne ont toujours des cases supplémentaires à remplir en plus de votre texte, notamment pour y écrire votre code postal, le kilométrage et le prix de l'auto. Ne négligez pas cette étape car si vous faites une erreur dans le code postal, votre annonce sera lue par des gens qui n'habitent pas dans votre région.
5. Aérez le texte et rendez-le facile à lire
Exemple d'annonce claire, complète et facile à lire:
Honda Civic SE 2011 (73 000 km) 14 300 $
Je vends une Honda Civic berline automatique 2011, 73 000 km, version SE. Climatisation, miroirs chauffants, dégivreur arrière, verrouillage sans clef, sièges en tissu, sac gonflable conducteur et passager, vitres électriques, coffre télécommandé, traction avant, régulateur de vitesse, volant gainé de cuir et inclinable, lecteur CD/MP3.
J'ai acheté l'auto neuve chez le concessionnaire Honda [nommez le concessionnaire]. L'auto a reçu un traitement antirouille et l'entretien a toujours été fait chez Honda et j'ai toutes les factures. La carrosserie est en bon état compte tenu de l'âge de l'auto, à part quelques égratignures sur le pare-chocs avant.
Les pneus d'été ont été changés à 95 000 km. Je vends l'auto avec les pneus d'été mais aussi les pneus d'hiver montés sur jantes (rim) de 15 po. Les pneus d'hiver peuvent encore rouler un autre hiver.
Je vends l'auto car je veux m'acheter un VUS. J'habite à Longueuil sur la Rive-Sud de Montréal. Appelez-moi au 450-555-5555 pour venir voir l'auto ou envoyez-moi un courriel au [adresse courriel]. Je vends l'auto 14 300 $ négociable. Plus d'infos et photos sur demande.
__________________________
Cet article a initialement été écrit par Julien Amado en 2015. Une mise à jour des informations a été faite en 2023.
À lire aussi : Autos usagées 2016 à 2021 : plus de 100 modèles évalués et Tous les conseils de Protégez-Vous pour acheter une auto usagée
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.