Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un site Web pour les fausses pubs «vertes»

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 01 août 2009

Le Greenwashing Index invite à mettre en ligne des publicités qui font des allégations «vertes» à tort et à travers, et à leur attribuer une note en fonction de l’ampleur de l’exagération.

Vous connaissez le greenwashing? Ce mot désigne la technique de marketing utilisée pour donner une image écoresponsable à une compagnie qui, en fait, investit davantage en marketing «vert» qu’en réelles actions envers la protection de l’environnement.

Il peut s’agir, par exemple, d’une banque qui s’autoproclame «écoresponsable» parce qu’elle n’envoie plus ses relevés par la poste, ou d’une chaîne d’hôtels qui devient soudainement une «entreprise verte» parce qu’elle propose à ses clients de ne pas laver les serviettes non utilisées.

Si vous en avez marre des arguments de ce genre, sachez qu’il existe un site où vous défouler. En effet, le Greenwashing Index invite les internautes à mettre en ligne des publicités qui font des allégations «vertes» à tort et à travers, et à leur attribuer une note en fonction de l’ampleur de l’exagération.

Des exemples? Une affiche du véhicule Hummer affirmant qu’il a «soif d’aventure, mais pas d’essence»; une publicité de la pétrolière Shell montrant des fleurs qui s’échappent de dizaines de cheminées d’usines; un message de la multinationale Monsanto qui laisse entendre qu’elle est une entreprise écoresponsable. Bref, un site rempli de publicités tout aussi exagérées les unes que les autres. Âmes «écosensibles», s’abstenir...

*****

Sur la photo: cette compagnie d'assurance auto offre des crédits de compensation de carbone. Selon les internautes, la publicité sous-entend que conduire une voiture devient donc bon pour l'environnement