Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Thermopompe et climatiseur: en cas de panne, n’oubliez pas les garanties

Par Rémi Maillard
Thermopompe et climatiseur: en cas de panne, n’oubliez pas les garanties

Le commerçant qui vous a vendu une thermopompe ou un climatiseur est tenu de vous avoir vendu un appareil qui fonctionne correctement.

La thermopompe ou le climatiseur que vous avez acheté est couvert par les garanties prévues par la loi, en l’occurrence les garanties d’usage, de durée raisonnable et contre les vices cachés. Celles-ci s’appliquent automatiquement et sans frais, même si le commerçant ou le fabricant dit vendre son appareil sans garantie de base, par exemple d’une année. Ces protections légales vous permettent d’exiger que, à l’instar de tous les appareils (voir Truc 2), une thermopompe ou un climatiseur :

• puisse servir à l’usage auquel il est destiné;

• ait une durée de vie raisonnable, compte tenu du prix que vous avez payé, de votre contrat et des conditions d’utilisation (voir Truc 2);

• soit conforme à la description faite dans le contrat, à la publicité et aux déclarations du commerçant;

• ne présente aucun vice caché (un défaut présent dès l’origine, mais que le vendeur ne vous a pas signalé).

Votre thermopompe tombe en panne peu de temps après son installation? Le modèle « basse température » que vous avez choisi, censé fonctionner en dessous de -12 °C, ne « fait pas la job »? Informez-en immédiatement le commerçant ou le fabricant. Sachez qu’ils sont tenus de régler le problème sans tarder, soit en faisant réparer l’appareil à leurs frais, soit en l’échangeant, soit en vous remboursant si le problème persiste. Dans le cas où vous auriez subi des dommages en l’utilisant, le commerçant ou le fabricant pourraient en outre être obligés de vous dédommager.

Vous éprouvez des difficultés à obtenir gain de cause? Le site web de l’Office propose divers outils qui vous aideront dans vos démarches, comme la section « Régler un problème avec un commerçant », qui présente les différentes étapes à suivre pour parvenir à une entente, ou encore la page Négocier avec un commerçant. Enfin, le site de l’Office de la protection du consommateur offre des trousses d’information expliquant notamment ce qu’est la « durée raisonnable » d’un bien ainsi que sa non-conformité.

Évitez les « faux » réparateurs

Certains réparateurs affirment représenter une entreprise, alors que c’est faux. Mieux vaut donc vérifier à qui vous avez affaire avant de conclure une entente. Par ailleurs, sachez que même un « vrai » réparateur n’a pas le droit de vous donner de l’information fausse ou trompeuse. Par exemple, il ne peut remplacer une pièce usagée par une neuve si elle pouvait être réparée à moindre coût, et en tout cas pas sans vous en avoir avisé avant de le faire.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.