Marché de seconde main: les meilleurs magasins et sites web
Acheter, donner, vendre ou recevoir des biens d’occasion est courant, révèle notre enquête. Impacts écologiques, économies potentielles, plateformes à utiliser ou magasins à fréquenter, fraudes à éviter : tour d’horizon de cette tendance qui n’est pas près de s’essouffler.
Motivés par les économies à réaliser dans un marché en plein ébullition, deux Québécois sur trois ont participé à l’économie de seconde main dans la dernière année, selon un sondage effectué par Protégez-Vous auprès de plus de 1 000 répondants. La demande est devenue si forte que de nouvelles plateformes pour vendre et se procurer des articles d’occasion ont vu le jour.
Apprenez-en plus sur cette tendance de consommation en croissance, notamment dans le secteur du vêtement, et sur ses impacts… pas toujours aussi écologiques qu’on pourrait le croire.
Facebook Marketplace, Kijiji, LesPAC, Renaissance, le Village des Valeurs, l’Armée du Salut ou la Société de Saint-Vincent de Paul, découvrez ce que pensent les répondants de ces populaires options pour le magasinage de seconde main. Et méfiez-vous des tentatives de fraude en ligne!
Vous doutez encore des économies que vous pouvez réaliser en vous procurant des objets d’occasion? Consultez notre article qui vous en fait la démonstration.
Vous achetez, donnez ou vendez des biens d’occasion? La pratique est courante, selon notre enquête. C’est même une tendance qui devrait croître… pour le meilleur et pour le pire!
Kijiji, LesPAC et Facebook Marketplace: que penser de ces plateformes numériques les plus populaires pour acheter, vendre ou donner? Et comment s’en tirent les magasins, comme Renaissance, le Village des Valeurs, la Société de Saint-Vincent de Paul et l’Armée du Salut? Nous avons creusé la question pour connaître la satisfaction des utilisateurs.
En magasinant sur les plateformes de petites annonces en ligne, comme Kijiji, LesPAC et surtout Facebook Marketplace, vous vous exposez à des tentatives de fraude. Quelques exemples et conseils pour éviter de vous faire avoir.
Vous aimeriez en garder davantage dans vos poches lorsque vous faites des achats importants? En vous tournant vers le marché de seconde main, vous économiserez gros. En voici la preuve en trois scénarios.
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons fait notre enquête? Voici comment nous avons procédé.
Entre le 13 et 19 mai 2022, nous avons mené une enquête sur les habitudes d’achat et de vente d’articles de seconde main des consommateurs ainsi que sur leur satisfaction à l’égard des magasins et des plateformes numériques. Au total, 1 041 personnes ont répondu à notre sondage mené par la firme SOM. L’échantillon était représentatif de l'âge, du sexe et du niveau d'éducation de la population québécoise.
Pour figurer dans nos tableaux de résultats, un magasin ou une plateforme numérique devait avoir été utilisée par 30 répondants ou plus dans la dernière année.
Nous avons demandé à nos répondants de nous indiquer s’ils avaient vendu, donné, acheté ou reçu des biens dans les catégories de produits suivants :
- Vêtements, chaussures et accessoires
- Articles de sport ou de plein air
- Vêtements ou articles pour bébé
- Jeux ou jouets
- Meubles
- Articles pour la maison autres que des meubles
- Appareils électroniques
- Livres
À propos de leurs habitudes d’achat :
- Motivations à acheter ou vendre des articles de seconde main
- Montant dépensé pour l’achat d’articles de seconde main
- Montant gagné par la vente d’articles de seconde main
- Articles de seconde main donnés
- Articles de seconde main obtenus gratuitement
- Raison de ne pas acheter ou vendre des produits de seconde main
Nous avons demandé à nos répondants leur appréciation des éléments suivants.
À propos des magasins :
- La quantité, la qualité et la variété des produits offerts
- La propreté des magasins
- La facilité à trouver ce dont ils ont besoin
- Les prix
- L’achalandage
- Le service à la clientèle
À propos des plateformes numériques :
- La quantité, la qualité et la variété des produits offerts
- Le nombre d’acheteurs/vendeurs
- La facilité à communiquer avec les acheteurs/vendeurs
- La qualité des acheteurs/vendeurs
- La facilité à naviguer dans la plateforme
- L'efficacité pour acheter ou vendre rapidement
- L'exposition à des tentatives de fraude
- Les prix offerts ou obtenus

Flocons d’avoine, biscuits de blé filamenté, granola... Les rayons des s...

Selon les experts, l’efficacité énergétique est la clé pour faire face à...

Le contexte immobilier actuel pousse un nombre croissant de Québécois à...

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous