Pourquoi ne devrait-on pas s’assoir les jambes croisées?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Vous êtes probablement assis confortablement pour lire cet article. Peut-être que votre jambe droite est posée sur votre genou gauche. Ou que vos deux jambes sont croisées.
Souvent adoptée pour lire, discuter ou réfléchir, la position des jambes croisées permet de vous étirer les membres inférieurs, ce qui peut vous procurer une sensation de soulagement. Des chaises s’adressant aux personnes qui aiment travailler ainsi sont même vendues sur le marché. Leur assise très large, leur dossier bas et l’absence d’appuie-bras permettent à l’utilisateur de s’assoir confortablement dans cette position.
Des effets délétères sur tout le corps
L’ergonome certifiée Isabelle Gagné ne déconseille pas la posture des jambes croisées, mais recommande de ne pas la maintenir trop longtemps. « Vous devriez changer de position après cinq minutes pour éviter les impacts sur votre circulation sanguine et vos muscles », explique la cofondatrice d’Intergo, une entreprise qui offre des services en ergothérapie, en ergonomie, en réadaptation et en physiothérapie.
En effet, croiser les jambes au niveau des genoux peut faire augmenter la tension artérielle en causant une accumulation de sang dans les veines, phénomène contre lequel le cœur est obligé de lutter.
Adopter cette position régulièrement peut avoir d’autres conséquences néfastes sur votre corps : douleurs et raideurs à la colonne et au cou, douleurs musculosquelettiques, asymétrie du bassin et scoliose.
Les risques associés à cette posture sont décuplés si vous présentez un surplus de poids ou si vous avez déjà eu des problèmes de genou.
Attention à vos spermatozoïdes
Croiser les jambes pourrait aussi affecter la production de sperme chez les hommes. Être assis fait augmenter la température des testicules de 2 °C, alors que croiser les jambes peut la faire grimper de 3,5 °C. Des études ont révélé qu’une hausse de la température du scrotum et des testicules peut réduire à la fois le nombre et la qualité des spermatozoïdes.
On croise les jambes ou non?
Il est préférable d’éviter cette position, mais si vous l’affectionnez, Isabelle Gagné recommande de ne pas la maintenir trop longtemps et d’alterner entre le croisement de la jambe droite et celui de la gauche, pour éviter d’en solliciter une seule. « Si c’est tout le temps la même jambe qui est par-dessus l’autre, j’aime moins ça », dit-elle.
Ce conseil vaut pour toute posture. En effet, rester assis durant une longue période, peu importe la position, peut entrainer des conséquences sur votre corps, car l’humain n’est pas fait pour demeurer immobile trop longtemps. « Il faut changer de position régulièrement », souligne Isabelle Gagné.
Et ce, même si vous êtes assis les jambes à 90 degrés et les pieds confortablement posés au sol. Dans ce cas, l’ergonome conseille de vous lever toutes les 45 à 50 minutes pour aller marcher et vous dégourdir les membres inférieurs.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Produire vos déclarations de revenus vous donne le tournis? Demander les...

Nourrir votre adorable toutou avec de la nourriture santé, sans vous rui...

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite...

Quelles sont les marques de thermopompes les plus fiables et les plus ap...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous