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Par Nathalie Kinnard (journaliste) et Capucine Cloutier (chargée de projets)
Les certifications du chocolat noir Narong Khueankaew/Shutterstock.com

Fairtrade, Certified B Corporation, Biologique Canada… Plusieurs logos de certification biologique ou de commerce équitable ornent les emballages de chocolat. Auxquels pouvez-vous vous fier ?

Une étude réalisée à l’Université de Sherbrooke indique que la présence d’un logo de certification est la quatrième caractéristique qui guide les consommateurs dans leur choix de chocolat noir. Nous avons donc accordé des points lorsque les produits affichaient un logo crédible associé à des enjeux liés à l’environnement ou aux conditions de travail dans l’industrie du cacao, ou qu’ils détenaient des certifications biologiques. Seules 13 des 28 tablettes de chocolat évaluées arborent l’un de ces logos.

Commerce équitable

L’appellation « équitable » atteste que les organismes qui y sont associés offrent une rétribution convenable aux producteurs et qu’ils prônent le respect des droits des travailleurs ainsi que de l’environnement. Ce terme n’est pas règlementé au Canada.

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L’écoétiquette Fairtrade se retrouve sur sept tablettes de chocolat. Cette certification signifie notamment que les droits fondamentaux des travailleurs sont respectés, et que leurs conditions de travail et leur salaire sont décents. Elle tient également compte d’aspects environnementaux (gestion de l’eau et des pesticides), de la traçabilité des ingrédients et d’une gestion interne conforme à certaines normes (p. ex. transparence financière).

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Fair for Life atteste que le produit et ses matières premières naturelles (p. ex. le cacao) sont issus d’entreprises respectant des critères rigoureux de commerce équitable et de responsabilité sociale et environnementale. Une seule tablette de chocolat porte ce logo.

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Le logo Rainforest Alliance Certified témoigne entre autres qu’une entreprise s’efforce de réduire l’utilisation de pesticides et l’émission de gaz à effet de serre, de sauvegarder les milieux naturels et la biodiversité, d’assurer le respect des droits des travailleurs et du bien-être des animaux, et de veiller à ce que le produit ne contienne pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Trois tablettes de chocolat présentent cette certification.

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Le logo Certified B Corporation, affiché sur deux produits, garantit que l’entreprise met au premier plan les intérêts de la planète, de la communauté, des travailleurs et des clients, et qu’elle se conforme à des normes sociales, environnementales, responsables et de transparence strictes.

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La certification Climate Neutral, retrouvée sur un produit, garantit que l’entreprise mesure ses émissions de gaz à effet de serre, et qu’elle tente de les réduire et de les compenser par l’achat de crédits carbone.

Produits biologiques

Une certification biologique – un terme règlementé au Canada – assure l’absence d’ingrédients de synthèse, d’OGM, de nanoparticules et de pesticides dans le chocolat. L’agriculture biologique a pour objectif de maintenir la santé des sols et des écosystèmes environnants.

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Le logo Biologique Canada est le plus courant au pays, mais une entente d’équivalence en reconnait d’autres, comme la certification américaine USDA Organic. L’apposition du logo Biologique Canada est optionnelle sur les emballages, mais le nom de l’organisme certificateur, par exemple Québec Vrai ou Ecocert, est obligatoire. L’écoétiquette Biologique Canada apparait sur sept tablettes de chocolat, alors que celle d’Ecocert figure sur deux produits et celle USDA Organic, sur un seul.

Vous vous demandez que veut dire un autre logo vu sur vos produits à la maison ? Visitez Le Décodeur, notre outil qui évalue une multitude de logo pour vous.

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