Calendrier des meilleurs moments pour magasiner
Quel est le meilleur moment pour acheter une friteuse à air chaud? Un matelas? Un vélo électrique? Un ordinateur? En plus du Vendredi fou, il y a quelques périodes clés dans l’année qui vous permettent d’économiser sans lésiner sur la qualité du produit convoité. À votre calendrier!
Vous prévoyez des achats ou des travaux importants? Nous avons contacté des détaillants, des fabricants et des professionnels pour déterminer à quel moment de l’année les consommateurs sont les plus susceptibles de trouver des rabais. Nous avons choisi une douzaine de produits et services. L’exercice n’est pas exhaustif; il se concentre sur des achats importants liés à la maison, à l’électronique et aux loisirs.
Il peut bien sûr y avoir des variations selon les commerces. Idéalement, vous devez suivre les périodes de rabais des détaillants – par exemple en vous abonnant à leur infolettre – et toujours comparer les prix. Le facteur «météo» est aussi susceptible de retarder l’arrivée de produits saisonniers sur le marché. En outre, il faut garder en tête que les magasins situés dans le nord du Québec ne changeront pas de saison en même temps que les commerces de la région de Montréal.
Cet article fait ressortir de grandes règles commerciales : la nouveauté a un prix et les aubaines impliquent souvent des compromis à faire.
Gros électroménagers
• Juin, juillet, septembre, novembre et décembre
Les commerçants que nous avons contactés s’entendent pour dire que juin, juste avant la grande période des déménagements, est le mois le plus propice aux rabais sur les gros électros, tout comme novembre et décembre, qui sont marqués par le Vendredi fou (Black Friday en anglais) et les soldes de l’Après-Noël, plus connus sous le nom de Boxing Day. Selon nos collègues américains de Consumer Reports, vous pourriez aussi faire de bonnes affaires en juillet et en septembre.
Petits électroménagers
• Mai, juin, juillet, octobre, novembre et décembre
D’après le site web de consommation Wirecutter (appartenant au New York Times), le Prime Day d’Amazon – qui, en 2022, a eu lieu en juillet et en octobre – et le Vendredi fou représentent les meilleurs moments pour mettre la main sur les appareils de cuisine populaires, comme cette friteuse à air chaud dont votre voisin vante les mérites. Cette vente s’étire parfois sur quelques jours, voire quelques semaines, selon les boutiques. Vous pouvez aussi faire de bonnes affaires lors d’occasions spéciales, notamment la fête des Mères (en mai) et celle des Pères (en juin).
Cafetières à espresso
• Novembre et décembre
Le Vendredi fou et les soldes de l’Après-Noël sont les meilleurs moments pour profiter de rabais sur ces appareils. Selon les boutiques, cette vente s’étire parfois sur quelques jours, voire quelques semaines. Vous pouvez repérer le modèle qui vous intéresse juste avant, en octobre, mois au cours duquel Protégez-Vous publie justement son test de cafetières à espresso.
Matelas
• Juin, juillet, novembre et décembre
Gare aux «faux rabais» : dans les dernières années, cette pratique trompeuse – qui consiste à annoncer les mêmes articles en solde sur de très longues périodes – a été dénoncée plus d’une fois chez les détaillants de matelas. C’est durant la période des déménagements et les soldes d’avant et d’après Noël que vous êtes le plus susceptible de trouver de «vrais» soldes sur les matelas et les sommiers.
Aspirateurs
• Mars, avril, novembre et décembre
Les mois de mars et d’avril annoncent la fin de l’hiver. C’est donc une période propice aux rabais sur les produits qui vous seront utiles pour le grand ménage du printemps, tels les aspirateurs, selon Consumer Reports. Visez également le Vendredi fou et les soldes de l’Après-Noël.
Téléviseurs
• D’octobre à février
Il y a de bonnes affaires à faire sur les téléviseurs d’une à deux semaines avant le Super Bowl, en février. Même chose à l’automne (avec le début de la saison de hockey), aux environs de la période des Fêtes et durant les soldes d’après Noël. Ce sont aussi de bons moments pour acheter des appareils audio comme une barre de son. De l’avis de Wirecutter, les rabais sur ce qui ne s’est pas vendu en janvier et février peuvent s’avérer encore plus alléchants en été; toutefois, vous aurez alors moins de choix.
Ordinateurs
• Août, septembre, novembre et décembre
En règle générale, rentrée rime avec nouveautés et promotions; notre test d'ordinateurs portables est d’ailleurs publié en août. Autres périodes phares : le Vendredi fou et les soldes de l’Après-Noël.
Forfaits cellulaires
• Mars, juin, septembre, novembre et décembre
Les prix des forfaits cellulaires changent constamment. « Il y a des changements plusieurs fois par semaine », confirme Nadir Marcos, cofondateur de PlanHub, qui est derrière le comparateur de forfaits cellulaires de Protégez-Vous. Si ces changements sont difficiles à prévoir, l’expert observe toutefois des promotions saisonnières récurrentes selon les périodes :
- Le solde de la semaine de relâche (à la mi-mars)
- La période des déménagements
- La rentrée
- Le Vendredi fou
- Les soldes d’après Noël
- La sortie des nouveaux modèles iPhone (à la mi-septembre)
- La sortie des nouveaux modèles Samsung (en février)
Appareils d’entraînement, montres intelligentes et montres d’entraînement
• Décembre, janvier et février
Question que vous respectiez vos résolutions, les détaillants proposent souvent des rabais tout de suite après les Fêtes ainsi qu’à la fin de saison hivernale pour libérer leurs stocks de vélos stationnaires, de tapis roulants et d’appareils elliptiques. Selon Wirecutter, parce que 80 % des gens abandonnent leur résolution de la nouvelle année dès février, vous avez plus de chances de tomber sur des retours de marchandise vendus à prix réduit à ce moment-là.
Vélos électriques
• D’octobre à avril
Les promotions dans les boutiques spécialisées ont généralement cours à la fin de la saison du cyclisme, d’octobre à décembre. Il est aussi possible que vous tombiez sur des liquidations d’anciens modèles au moment où les nouveautés arrivent en magasin, soit à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Peinture
• Juin et juillet
Sans surprise, c’est durant la saison des déménagements – en juin et la première semaine de juillet – que vous profiterez des meilleures aubaines sur la peinture.
Barbecues
• Avril, mai, juillet, août et septembre
Les plus grosses ventes de barbecues se déroulent au début de l’été (en avril et mai) et une fois la saison estivale bien entamée (à partir de juillet). Président de Club Piscine, Marc Gentile précise que, pour les grandes marques nationales – comme Weber et Napoleon –, il est possible de trouver des produits en solde dans les magasins, mais ces derniers ne peuvent en faire la promotion dans leurs circulaires ou sur leur site web en raison d’ententes avec les fabricants.
Mobilier de jardin
• Février, mars, juillet, août et septembre
Dès le redoux printanier, les grands centres et les spécialistes présentent leurs nouveautés; vous aurez alors l’embarras du choix pour magasiner du mobilier de jardin. En février et mars, les détaillants écoulent la marchandise de l’été précédent pour faire de la place en magasin. Si vous cherchez les nouveautés, les rabais les plus intéressants sont proposés à la fin de l’été, à partir de juillet jusqu’à septembre.
Piscines
• Février et octobre
Le pire moment pour acheter une piscine est certainement celui des premières grandes chaleurs. La demande est alors à son apogée, et vous devrez attendre votre tour pour que le piscinier vienne installer la vôtre. Tôt au printemps ou à l’automne, vous aurez plus de chances de profiter de rabais, et le piscinier sera plus disponible pour répondre à vos questions. En effet, c’est en février que les commerces présentent leurs nouveautés. Si vous achetez tôt, vous serez parmi les premiers à recevoir la piscine une fois la neige fondue. Au contraire, si rien ne presse, attendez l’automne : les modèles qui seront remplacés au cours de l’hiver seront vendus au rabais, et vous pourrez réserver votre installation tôt au printemps suivant.
Sources : Rona, Club Piscine, Best Buy, Matelas Bonheur, Matelas Dauphin, Canadian Tire, Quantum eBikes, PlanHub, Corbeil, Wirecutter et Consumer Reports.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous