Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Placement intéressant: y a-t-il risque de fraude?

Par Stéphanie Perron Mise en ligne : 03 Octobre 2009 Shutterstock

Placement intéressant: y a-t-il risque de fraude? Shutterstock

Voici six conseils pour diminuer les risques de fraude.

1. Vérifiez si la personne qui vous offre ce placement est autorisée à le faire. À cet égard, contactez l’Autorité des marchés financiers (AMF): 514-395-0337 ou 1-877-525-0337.

2. Vérifiez si cette personne est membre du Regroupement indépendant des conseillers de l’industrie financière du Québec. Ceux qui en font partie sont certifiés par l’AMF. Composez le 418-977-2227 ou le 1-866-551-5554. Sinon, écrivez à [email protected]

3. Ne succombez pas aux offres trop alléchantes. Aucun placement ne fournit des rendements exorbitants sans risque; c’est une règle de base. Par exemple, si on vous propose 22 % de rendement annuel sans risque, l’offre est probablement trop belle pour être vraie.

4. Méfiez-vous des déclarations douteuses. Exemples: «Peu de gens le savent, mais la société sera bientôt cotée en Bourse», «Il y a une brèche dans la loi permettant de ne pas payer d’impôt» ou «J’y ai investi tout mon argent».

5. Demandez de l’information écrite. Les documents doivent notamment indiquer le type de placement dont il s’agit, les risques, les frais et la possibilité ou non d’avoir accès à l’argent en cas de besoin.

6. Méfiez-vous des comportements suspects. Exemples: on vous demande de garder le «secret», on communique avec vous de façon répétitive, on affirme qu’un organisme de réglementation a «approuvé» le placement ou on promet que vous serez remboursé si vous n’êtes pas satisfait.

Par ailleurs, vous pouvez vous procurer un guide de l’AMF intitulé Soyez à votre affaire pour ne pas perdre vos affaires! On y explique les principaux types de fraudes ainsi que les stratagèmes fréquemment utilisés pour piéger les investisseurs. Pour vous le procurer gratuitement en version papier, composez le 514 395-0337 ou le 1-877-525-0337.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent