Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Impôt: zoom sur les acomptes provisionnels

Par Rémi Leroux
Acomptes provisionnels Shutterstock

Enfin retraité, vous pensiez ne plus avoir d’impôt à payer? Revenez sur terre: les acomptes provisionnels vous attendent au tournant. Au fait, qui doit payer des acomptes provisionnels et comment faire? Ces versements constituent-ils des provisions bénies ou des provisions maudites? Nos conseils.

Aussi connus sous l’appellation «versements trimestriels», les acomptes provisionnels sont des paiements périodiques que certains citoyens doivent effectuer à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada.Les travailleurs autonomes, dont les revenus ne subissent pas de retenues à la source, doivent généralement en payer. Les retraités qui continuent d’empocher des revenus imposables aussi. Ainsi, pour les ann
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JULIEN FLOWERS
    22 Février 2014

    Et il ne faut sûrement pas oublier de prendre en considération si vous effectuez un fractionnement des revenus entre les congoints pour diminuer l'impôt à payer. Selon les 2 gouvernements, le fractionnement ne doit pas être fait dans le calcul des impôt provisionnels. Encore là, l'on tappe sur les retraités !

     4
    Par SERGE A ST-MARTIN
    22 Février 2014

    C'est exact, vous recevrez les avantages de ce fractionnement avec votre retour d'impôt. J'ai appris ça l'an dernier quand j'ai du payer des intérêts parce que j'avais pensé que mon impôt total à payer considérait le fait que je fractionnais avec ma femme.

  • Par MARIE-LISE LARAMEE
    17 Mars 2014

    Je ne comprends pas pourquoi le calcul. Je reçois une facture indiquant les montants dus. Je n'ai pas à les calculer.

     1
  • Par ALAIN PLAMONDON
    21 Janvier 2014

    Si je comprends bien votre commentaire, si j'ai à payer des accomptes provisionnels en 2013 sans fractionnement de revenu et qu'en 2014 j'ai la possibilité de fractionner mon revenu et diminuer ainsi mon revenu imposable, je devrai quand même payer des accomptes provisionnels.

  • Par MARTIN GAULIN-GENDREAU
    17 Mars 2014

    Tout à fait d'accord avec vous. Moi également je reçois un avis du gouvernement m'indiquant les paiements à effectuer trimestriellement. Aucun calcul à faire.

  • Par Mat C.
    09 Septembre 2015

    Il est possible que vous receviez un avis de rappel de paiement d'acomptes provisionnels lorsqu'une situation exceptionnelle c'est produite.
    Exemple:
    -Gain en capital sur la vente d'un immeuble
    -Allocation de retraite vous a été versé

    Si c'est le cas et que vous ne prévoyez pas avoir plus de 1 800$ en impôt à payer, vous n'avez pas à payer les acomptes provisionels.