Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Impôt: zoom sur les acomptes provisionnels

Par Rémi Leroux
Impôt: zoom sur les acomptes provisionnels Shutterstock

Enfin retraité, vous pensiez ne plus avoir d’impôt à payer? Revenez sur terre: les acomptes provisionnels vous attendent au tournant. Au fait, qui doit payer des acomptes provisionnels et comment faire? Ces versements constituent-ils des provisions bénies ou des provisions maudites? Nos conseils.

Aussi connus sous l’appellation «versements trimestriels», les acomptes provisionnels sont des paiements périodiques que certains citoyens doivent effectuer à Revenu Québec et à l’Agence du revenu du Canada.Les travailleurs autonomes, dont les revenus ne subissent pas de retenues à la source, doivent généralement en payer. Les retraités qui continuent d’empocher des revenus imposables aussi. Ainsi, pour les ann
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JULIEN FLOWERS
    22 février 2014

    Et il ne faut sûrement pas oublier de prendre en considération si vous effectuez un fractionnement des revenus entre les congoints pour diminuer l'impôt à payer. Selon les 2 gouvernements, le fractionnement ne doit pas être fait dans le calcul des impôt provisionnels. Encore là, l'on tappe sur les retraités !

     4
    Par SERGE A ST-MARTIN
    22 février 2014

    C'est exact, vous recevrez les avantages de ce fractionnement avec votre retour d'impôt. J'ai appris ça l'an dernier quand j'ai du payer des intérêts parce que j'avais pensé que mon impôt total à payer considérait le fait que je fractionnais avec ma femme.

  • Par MARIE-LISE LARAMEE
    17 mars 2014

    Je ne comprends pas pourquoi le calcul. Je reçois une facture indiquant les montants dus. Je n'ai pas à les calculer.

     1
  • Par Mat C.
    09 septembre 2015

    On doit payer des acomptes provisionnels lorsque l'impôt à payer pour la prochaine année ou aux cours des deux dernières années a été supérieur à 1 800$ et ce tant au Fédéral et au Provincial.
    Solution pour ne pas avoir d'acomptes provisionnels à payer pour les retraités: Appeller soit la Régie des Rentes du Québec ou la Sécurité de Vieillesse pour qu'il retienne plus d'impôt à la source.
    Combien retenir de plus? Faites le calcul!
    Total des acomptes demandé pour l'année en cours / 12 mois.

  • Par Mat C.
    09 septembre 2015

    Il est possible que vous receviez un avis de rappel de paiement d'acomptes provisionnels lorsqu'une situation exceptionnelle c'est produite.
    Exemple:
    -Gain en capital sur la vente d'un immeuble
    -Allocation de retraite vous a été versé

    Si c'est le cas et que vous ne prévoyez pas avoir plus de 1 800$ en impôt à payer, vous n'avez pas à payer les acomptes provisionels.

  • Par MARTIN GAULIN-GENDREAU
    17 mars 2014

    Tout à fait d'accord avec vous. Moi également je reçois un avis du gouvernement m'indiquant les paiements à effectuer trimestriellement. Aucun calcul à faire.