Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Marie-Ève Bergeron

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les moulins à café? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec notre partenaire, l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé 14 modèles de moulins à café, dont 2 moulins à lame, 9 moulins à meules coniques et 3 moulins à meules plates, vendus de 45 à 450 $ au Québec (prix relevés en septembre 2024 et arrondis aux 5 $ près).

Moutures

L’uniformité, la finesse et la texture de trois moutures (grosse, moyenne et fine) ont été évaluées en passant 50 g de café moulu à travers trois filtres de 1, 0,6 et 0,3 mm. Nous avons également mesuré le temps qu’il faut pour moudre 100 g de café de chaque mouture.

Facilité d’utilisation

Nous avons examiné la clarté des instructions, la facilité de nettoyage des appareils ainsi que leur ergonomie (manipulation et entreposage). Quant à leur utilisation, nous avons évalué la facilité à installer et remplir la trémie, à bien mettre le couvercle en place, à moudre les grains et à vider le bol contenant le café moulu.

Bruit

Nous avons mesuré l’intensité sonore en décibels pondérés A (dBA) des appareils, mais aussi noté la présence de sons indésirables lors de leur fonctionnement.

Qualité de construction

Nous avons évalué la résistance de la surface aux égratignures ainsi que la qualité des joints et la solidité des appareils.

Au moment de notre étude de marché, en septembre 2024, tous les produits étaient vendus dans au moins deux magasins au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.