Sécurité en auto : comment choisir un véhicule qui prévient les accidents
Les trois piliers d’une voiture sécuritaire: la protection des passagers en cas d’impact, la réduction des risques pour les autres usagers de la route… et la capacité à carrément prévenir les accidents.
La performance d’un véhicule aux tests de collisions est un bon indicateur de son niveau de sécurité. Cela dit, c’est encore mieux s’il peut les éviter ! Dans ce contexte, notre article est un bon point de départ si vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion et que la sécurité figure parmi vos priorités.
Pour qu’un véhicule puisse prévenir les accidents, plusieurs équipements entrent en jeu, en particulier les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), qui assistent le conducteur grâce à des capteurs, des caméras et des logiciels. Leur objectif? Réduire les erreurs humaines en émettant des alertes dans des situations à risque, voire en intervenant directement si nécessaire.
Mais comme le rappelle Geneviève Perron, porte-parole de la SAAQ, ces dispositifs ne remplacent pas le conducteur. « C’est sur la pleine possession de toutes ses facultés que reposent sa sécurité et celle des passagers », prévient-elle.
Coup de pouce sur la route
Le régulateur de vitesse adaptatif, par exemple, maintient automatiquement une distance sécuritaire avec le véhicule devant, sans que le conducteur ait à intervenir. « Dans tous les véhicules qui en sont munis, le conducteur peut choisir lui-même la distance de suivi », indique Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec.
Quant aux systèmes d’aide au stationnement, notre lecteur Daniel Gagné de Gatineau, qui possède une Toyota Corolla, illustre bien à quel point ils ne servent pas qu’à faciliter les manœuvres pour se garer : « Cela m’a évité plusieurs accrochages en marche arrière, en m’avertissant lorsqu’une voiture ou un piéton se trouvait derrière, même à bonne distance. »
Dans la mesure où les aides à la conduite orientent votre décision d’achat, vous devez savoir que leur efficacité et leur sophistication diffèrent beaucoup d’un constructeur à l’autre. Par ailleurs, elles ne plaisent pas à tout le monde, car certaines sont intrusives et ne peuvent être désactivées.
À lire aussi : La hauteur du capot de votre auto menace la sécurité des autres
Quels systèmes d’aide à la conduite choisir ?
Si vos hésitez sur les dispositifs à considérer, voici les systèmes d’aide à la conduite que George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA), juge particulièrement pertinents :
- Freinage autonome d’urgence (non seulement celui qui inclut le virage à gauche, mais aussi celui avec détection de piétons);
- Alerte de circulation transversale en marche arrière (utile quand on quitte une place de stationnement);
- Détecteur d’angle mort;
- Caméra de marche arrière (obligatoire depuis 2018, mais sur la plupart des modèles à compter de 2015).
Ressources pour acheter un véhicule sécuritaire
Freinage, tenue de route, convivialité des commandes : d’autres éléments ont eux aussi un effet sur la sécurité. Un véhicule en particulier vous intéresse? Voyez ce qu’en pensent nos experts en consultant nos fiches d’autos neuves et nos fiches d’autos d’occasion. Lisez aussi tous nos articles liés à la sécurité en auto.
Que sont les PFAS et pourquoi sont-ils préoccupants ? Voici ce que vous...
Les écarts de prix d’un médicament entre pharmacies tiennent surtout aux...
Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi découvrir...
Frigidaire, LG, GE, Bosch, Samsung, Whirlpool, KitchenAid… Protégez-Vous...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.