Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déménagement : que faire en cas de problème?

Par Rémi Maillard
Déménagement : que faire en cas de problème?

Si votre déménagement vire au cauchemar, sachez que vous avez des recours!

Votre déménageur a déchiré le canapé ou taché l’un de vos tapis en l’entreposant dans son camion? Il vous a facturé un montant supérieur à celui dont vous aviez convenu? Sachez que la loi prévoit divers recours lorsqu’une entreprise ne respecte pas l’entente prise au départ et que vous en subissez les conséquences. Ainsi, si des biens de valeur ont été endommagés, comme un meuble ancien, contactez un professionnel (un ébéniste, par exemple) afin de lui demander une évaluation écrite de ce que coûterait la réparation. Ce document est important et, au besoin, ce spécialiste pourrait être appelé à témoigner devant le tribunal afin d’attester des dommages causés à vos biens si vous n’arriviez pas à vous entendre avec votre déménageur.

Pour éviter les problèmes, certaines précautions s’imposent :

• soyez prêt au jour et à l’heure fixés;

• emballez soigneusement vos affaires, si cette tâche vous incombait;

• donnez des instructions claires aux déménageurs (affaires ou cartons fragiles à placer en dernier dans le camion, par exemple);

• veillez à ce qu’une personne au moins soit présente au point de départ et au point d’arrivée;

• prenez en photo vos biens les plus précieux ou les plus fragiles, ou alors transportez-les vous-même.

D’après l’Office de la protection du consommateur, les trois problèmes les plus courants sont : un retard important des déménageurs (voir l’encadré), des frais supplémentaires facturés et des dommages causés à des biens, voire leur disparition.

Si l’une de ces situations se produit, essayez d’abord de discuter directement avec le déménageur. Si votre tentative de trouver une entente échoue, vous pouvez lui faire parvenir une mise en demeure lui demandant, selon les situations, un dédommagement ou un remboursement. Dans le cas d’une facture plus élevée que prévue, vous pouvez régler le montant total qui vous est réclamé, mais en le faisant sous réserve, c’est-à-dire en inscrivant la mention « sous protêt » sur le chèque ou, à défaut, sur la facture. Cela signifie que vous comptez contester ce montant en envoyant une mise en demeure pour exiger le remboursement du montant que vous estimez avoir versé en trop. Si le commerçant ne répond pas à cette demande, vous pourriez alors vous tourner vers les tribunaux, en l’occurrence vers la Division des petites créances de la Cour du Québec, lorsque le montant réclamé est de 15 000 $ ou moins. Également, vous pouvez vérifier si vous avez la possibilité de déposer une plainte en communiquant avec l’Office.

Le camion arrive (très) en retard?

Un déménageur doit vous fournir un service conforme à l’entente qu’il a conclue avec vous. Cela signifie, entre autres, qu’il doit se présenter à l’heure convenue. Certains indiquent à l’avance à leurs clients qu’ils pourraient arriver, par exemple, avec deux heures de retard. Toutefois, une entreprise qui ne vous aurait pas avisé d’une telle éventualité est tenue de respecter l’horaire qu’elle avait indiqué au départ. Attention : si son retard fait en sorte que les nouveaux locataires qui emménagent dans votre ancien logement doivent attendre à l’extérieur avec leurs propres déménageurs, ils pourraient vous tenir pour responsable des coûts occasionnés par cette attente, et donc vouloir vous « refiler la note ». Dans ce cas, vous devrez en discuter avec votre entreprise de déménagement et, au besoin, lui envoyer une mise en demeure.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.