Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment décaisser votre épargne à la retraite?

Par Mathilde Roy
Ground Picture/Shutterstock.com

Ça y est, après avoir épargné toute votre vie, vous voilà à la retraite! Mais attention: la manière dont vous décaisserez vos actifs pourrait avoir des répercussions sur votre niveau de vie, qu’il s’agisse de REER, de FERR, de CELI ou d’autres montants. Les conseils de deux planificateurs financiers.

Bâtir un plan de décaissementRégimes de retraite publics : attendre ou non?Attention à l’ordre des retraitsQuand les REER deviennent des FERRSoyez accompagnéUne affaire de coupleQuand planifier ?Une fois à la retraite, devriez-vous d’abord retirer les avoirs de vos REER et/ou CELI? À quel âge demander vos rentes du gouvernement? Comment gérer les risques d’inflation et les soubresauts du marché?À to
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par André Bouchard
    04 octobre 2023

    Le lien https://www.protegez-vous.ca/partenaires/educepargne/le-decaissement-a-la-retraite-un-casse-tete ne fonctionne pas.

  • Par Marc Tessier
    31 mai 2023

    Bonjour,
    Je viens de compléter il y va qq semaines mon cours de préparation à la retraite et votre article est un excellent condensé des conseils qui nous ont été livrés. Depuis ce jour je cherche presque désespérément un logiciel ou outil (tableau Excel) qui me permettrait de planifier de façon autonome le décaissement de mes $ de l'année 1 a l'année 35 de ma retraite et qui considérerait notamment l'impact fiscal de la stratégie envisagée. Je souhaiterais disposer de cet outil pour 《Challenger》mon planificateur financier. Un peu comme sur le modèle des logiciels permettant de rédiger son rapport d'impôt. Avec le nombre croissant de retraités et de futurs retraités je comprends pas qu'une cie ne soit pas intéressée à développer cet outil. Et que les planificateurs financiers sle rassurent nous aurons toujours besoin de leurs services.
    Marc Tessier