Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment nettoyer vos électros en acier inoxydable sans faire de traces

Par Stéphanie Perron
Comment nettoyer vos électros en acier inoxydable sans faire de traces Opat Suvi et Luis Echeverri Urrea/Shutterstock.com

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils en inox (couramment appelé « stainless ») demandent une attention particulière pour être en mesure de conserver leur aspect impeccable. Voici comment nettoyer et faire briller l’acier inoxydable.

Disons-le d’emblée, dans le domaine des électroménagers, l’utilisation du terme anglais « stainless steel » (qui signifie littéralement « sans tache ») est plutôt paradoxale. En effet, s’il y a un revêtement qui se salit vite dans la cuisine, c’est bien celui-là.

La règle d’or : il faut laver l’inox avec un linge doux, dans le sens du grain. En regardant de près la surface de votre gros électro, vous verrez de fines lignes parallèles; c’est précisément ce qu’on appelle le grain. De l’avis de Nicolas Geoffroy, ingénieur et titulaire d’un doctorat en génie métallurgique, « l’erreur la plus fréquente est d’utiliser une mauvaise technique, ou de se servir d’un tampon abrasif ou d’une laine d’acier, ce qui endommage la surface de manière permanente ». Le revêtement d’un électroménager n’étant souvent pas aussi résistant qu’un lavabo en acier inoxydable, on ne peut les nettoyer de la même manière.

Selon lui, passer un linge humide sur la surface deux ou trois fois par semaine est suffisant. Si cela est nécessaire, il suggère d’utiliser une solution à base de vinaigre dilué ou de bicarbonate de soude et de bien rincer.

L’ingénieur estime que les produits commerciaux conçus pour l’acier inoxydable font le travail, mais qu’ils ne sont pas indispensables. Des fabricants affirment que ces nettoyants créeraient une couche protectrice sur l’inox. « C’est possible, mais puisque ces produits sont des secrets commerciaux, c’est difficile à vérifier », fait valoir Nicolas Geoffroy.

À lire aussi : vérifiez le coût de réparation de vos électros (laveuse, lave-vaisselle, four et cuisinière)

Conseils de fabricants pour nettoyer l’acier inoxydable

La plupart des fabricants y vont de leurs propres recommandations pour nettoyer le stainless; c’est le cas de Whirlpool, de Maytag, de KitchenAid, de GE (en anglais) et de Bosch. Plusieurs offrent des conseils en version vidéo, notamment Bosch, Thermador et KitchenAid. Voici ce que recommandent la plupart d’entre eux :

• Lavez la surface régulièrement afin d’éviter que la saleté s’incruste. Avant d’utiliser un produit nettoyant, éliminez les dépôts avec un chiffon humidifié à l’eau chaude.

• N’utilisez aucun produit abrasif (eau de Javel, chlore, ammoniaque, acide chlorhydrique, nettoyant pour le four, nettoyant multiusage, etc.).

• Utilisez un chiffon doux en microfibre. Bannissez les éponges à récurer, qui provoquent des microrayures, tout comme la laine d’acier, laquelle peut laisser des fragments qui s’incrustent dans la surface pour ensuite rouiller. KitchenAid recommande d’éviter aussi les essuie-tout.

• Utilisez la recette maison recommandée par le fabricant. Par exemple, Whirlpool dit de mélanger à parts égales de l’huile minérale (comme de l’huile pour bébé) et du vinaigre blanc.

• Si vous préférez laver avec du savon, utilisez une solution douce, par exemple de l’eau avec quelques gouttes de savon à vaisselle.

• À supposer que vous achetiez un nettoyant commercial, choisissez-en un qui est conçu pour l’acier inoxydable. Whirlpool, KitchenAid et Maytag recommandent par exemple Affresh, tandis que GE suggère Cerama Bryte.

• Frottez dans le sens du grain de l’acier. D’après Nicolas Geoffroy, procéder ainsi pour un résultat sans marque ni stries est primordial. Le frottage à contresens ainsi que les mouvements circulaires (comme lorsqu’on lave une vitre) risquent d’altérer l’aspect de l’inox.

• Assurez-vous que le nettoyant pour acier inoxydable n’entre pas en contact avec les éléments de plastique de l’électroménager.

• Peu importe la solution utilisée, rincez-la.

• Ne laissez pas l’eau sécher d’elle-même.

Recette pour laver l'acier inoxydable

Comment laver l’inox de manière efficace, selon nos lecteurs

À l’occasion d’un appel à témoignages, plusieurs lecteurs de Protégez-Vous ont mentionné avoir acheté un électro en inox à regret, faute de modèles blancs vendus en magasin. Quelques-uns ont trouvé la perle rare qui ne requiert aucun soin particulier, alors que d’autres nous ont écrit simplement pour nous dire qu’ils détestent leurs appareils trop difficiles à entretenir ! Voici quelques témoignages de gens parmi ceux qui croient avoir trouvé « la » bonne façon de nettoyer leurs électroménagers en acier inoxydable :

« Les lingettes PREempt font un nettoyage rapide et étincelant, sans besoin d’essuyer. » – France Bergeron

« Un linge en microfibre légèrement humide enlève les traces de doigts, mais si on a le malheur d’en prendre un en ratine avec du savon ou du Windex, ça fait des marques. » – Claude H.

« L’aérosol Zep pour acier inoxydable donne de bons résultats. » – Suzanne Auger

« Le Bon Ami vitre est meilleur que les produits chers. » – Martin Boudreau

« Après les avoir lavés avec de l’eau savonneuse, j’essuie avec une lingette microfibre. » – Josée Bouchard

« J’utilise les chiffons Jude’s Miracle Cloth avec un litre d’eau et de vinaigre (à parts égales) et deux gouttes de savon à vaisselle. Aucune trace. Je ne les mets pas dans la sécheuse et je les change lorsqu’ils sont trop poreux ! » – Sophie T.

« Notre appareil Samsung est un cauchemar d’entretien. Le vaporisateur Weiman Stainless Cleaner [pas l’aérosol] est le plus efficace, pour autant qu’on utilise préalablement l’aérosol 3M Nettoyant et lustre pour acier inoxydable. » – Bruno J. L’Heureux

« Le nettoyant Lemieux vitres et inox donne d’excellents résultats. » – Manon Laflamme

« J’ai tout essayé et le produit miracle, ce sont les lingettes Weiman. » – Jocelyne Malboeuf

« J’ai regretté l’achat de mon frigo jusqu’à ce que je le lave avec le savon à vaisselle Dawn Ultra (bouteille bleue). » – Isabelle Desormeaux

« L’aérosol 3M Scotchgard pour acier inoxydable no 7966-SG-CA est super efficace et les surfaces restent propres. » – Alain

« Les produits pour l’inox gardaient les traces de doigts. J’utilise désormais du bicarbonate et je suis encore surprise de son efficacité. » – Monique Labrie

« Linges Norwex avec de l’eau seulement, c’est super ! » – Linda Gagnon

« L’aérosol 3M Nettoyant et lustre pour acier inoxydable est le meilleur, et facile à utiliser. » – Stéphane Bougie

À lire aussi : Les meilleurs magasins où acheter vos meubles et électroménagers

Oui, l’acier inoxydable peut s’oxyder

L’acier inoxydable, malgré son nom, n’est pas totalement résistant à l’oxydation. Bien que le chrome qu’il contient forme une couche protectrice contre l’oxygène et l’humidité – les principaux responsables de la rouille –, les nettoyants abrasifs et les brosses rugueuses peuvent l’endommager.

Dans un article de notre partenaire américain Consumer Reports, KitchenAid et GE affirment que les appareils en acier inoxydable non magnétique ont tendance à être plus résistants à la rouille que ceux qui sont en acier inoxydable magnétique. À cet égard, Nicolas Geoffroy prévient que le magnétisme d’un électroménager n’est toutefois pas suffisant pour qu’un consommateur puisse estimer sa capacité à résister à la rouille.

Les mélanges maison pour enlever les taches de rouille varient d’un fabricant à l’autre. À titre d’exemple, Kenmore suggère ces trois recettes à appliquer sur les taches de rouille, puis à rincer et sécher le tout après obtention du résultat :

• Mélange à parts égales d’eau et de bicarbonate de soude
• Vinaigre
• Mélange à parts égales de jus de citron et de bicarbonate de soude, qu’on peut laisser jusqu’à 30 minutes

Si vous optez pour un nettoyant commercial pour acier inoxydable, Kenmore, GE et Consumer Reports suggèrent le Bar Keepers Friend, et tous précisent de choisir la version liquide.

Voici les recommandations de quelques fabricants trouvées en ligne pour faire disparaître les traces de rouille : GE, Kenmore, Danby.

Des électros en inox moins salissants ?

Certains appareils récents (moins de 10 ans) sont dotés d’un revêtement ou d’un vernis qui, de manière générale, résiste mieux aux traces de doigts que ceux d’autrefois que les plus anciens sans traitement, selon Nicolas Geoffroy. Ce dernier précise que, désormais, seuls les modèles bas de gamme n’en ont pas et que la différence est flagrante lorsqu’on les utilise dans une cuisine.

« Inox avec vernis protecteur »; « résiste aux traces de doigts »; « revêtement antitaches »... Sur son site web, chaque fabricant a sa propre façon de décrire le revêtement de ses appareils (parfois pour l’ensemble de ceux-ci, d’autres fois pour des gammes précises), de sorte que le consommateur ne peut distinguer avec certitude les électros qui sont réellement moins salissants que d’autres.

À cet égard, les opinions recueillies lors de notre appel à témoignages varient d’un extrême à l’autre. « Mon frigo LG est vendu comme étant “résistant aux marques de doigts” et je n’ai jamais à le frotter, juste à l’essuyer à l’occasion », affirme notre lectrice Suzanne Ducharme. « Malgré ce que la vendeuse avait promis, mon réfrigérateur Kenmore laisse paraître les traces de doigts et il doit être lavé tous les jours », dit de son côté Claudette Savard.

Pour vous faire une idée, vous pouvez certes toucher les appareils en magasin afin de vérifier si vos doigts laissent des marques, mais le nerf de la guerre pour l’inox demeure l’ensemble des salissures du quotidien (comme les gouttes d’eau), et cela, il n’est pas possible de l’examiner sur place.

L’acier inoxydable a beau être (un peu) plus facile d’entretien qu’avant, une attention particulière reste tout de même nécessaire, et ce commentaire de notre lectrice Marie-Claire Lemonde l’illustre à merveille : « J’utilise un chiffon humide en microfibre lisse pour nettoyer, puis un autre sec pour essuyer immédiatement après. Ça marche bien, mais cela n'empêche pas les taches de réapparaître... dès qu'on touche l'inox! »

Consultez nos tests de laveuses, de réfrigérateurs, de lave-vaisselle et de cuisinières.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.