Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Carte de crédit et intérêt: choisissez la bonne méthode de calcul!

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 02 Mai 2009

Photo: Réjean Poudrette

Un mois, vous omettez de payer en entier le solde de votre carte de crédit. Le mois suivant, vous payez des intérêts sur ce solde reporté (normal, non?).

Or, paierez-vous aussi des intérêts sur vos nouveaux achats?

Tout dépend de la méthode de calcul qu’emploie l’émetteur de votre carte de crédit.

Pour illustrer les deux méthodes en usage, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) utilise cet exemple:

M. Lévesque n’a pas payé intégralement le solde du mois d’avril, et reporte un montant de 2000 $. Le 5 mai, il fait un nouvel achat de 1000 $. Lorsqu’il reçoit son relevé de mai, il paie le solde en entier, en respectant la date d’échéance indiquée sur le relevé (le 19 juin).

Méthode 1
Aucun intérêt n’est facturé sur les nouveaux achats, pourvu que le solde intégral du mois courant soit payé à la date d’échéance. Si l’émetteur de la carte utilise cette méthode, M. Lévesque paiera des intérêts sur les 2000 $ reportés du mois d’avril, mais pas sur son nouvel achat de 1000 $ du mois de mai.

Méthode 2
Aucun intérêt n’est facturé sur les nouveaux achats, mais seulement si le solde intégral du mois courant est payé à la date d’échéance, ET si le solde intégral du mois précédent a été réglé à la date d’échéance. Si l’émetteur de la carte utilise cette méthode, M. Lévesque paiera non seulement des intérêts sur les 2000 $ reportés du mois d’avril, mais aussi sur son nouvel achat de 1000 $ du mois de mai.

Bref, la première méthode est plus avantageuse que la deuxième. Pour savoir laquelle votre société émettrice de cartes de crédit utilise, communiquez avec elle ou consultez les tableaux comparatifs de l’ACFC.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Argent