Cinq raisons de ne pas faire une cure détox
La période des fêtes a été propice aux excès, et vous songez nettoyer votre organisme en suivant une cure détox ? Vous devriez y réfléchir à deux fois. L’exercice sera aussi vain que couteux. Il pourrait même présenter des risques pour votre santé. Voici pourquoi.
1. Le corps est capable d’éliminer lui-même les toxines.
Détoxication du corps, gain d’énergie, stimulation du système immunitaire et perte de poids : les cures détox semblent quasi miraculeuses, mais il n’en est rien, affirment d’emblée deux nutritionnistes interrogées par Verdict santé.
L’exercice vise à éliminer les toxines et les déchets provenant entre autres de la pollution, des médicaments, de l’alcool et du tabac qui seraient accumulés dans le corps. Dans le cadre de cette cure, dont la durée varie de quelques jours à deux semaines, certains optent pour la consommation exclusive de jus de fruits ou de différents liquides, d’autres pour des produits naturels – dont des tisanes – possédant des propriétés diurétiques ou purgatives. Plusieurs approches peuvent être utilisées et combinées.
« Le corps n’a pas besoin d’une cure détox pour éliminer des substances indésirables », indique Éléonore Dessureault, d’ÉquipeNutrition, qui regroupe plus de 70 nutritionnistes des quatre coins de la province. Les organes, dont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau, travaillent déjà ensemble pour éliminer tout ce dont nous n’avons pas besoin, ajoute-t-elle.
Le foie nettoie efficacement le sang des substances nocives telles que les agents chimiothérapeutiques et d’autres médicaments. Les reins jouent un rôle similaire en filtrant les déchets et les toxines, qui sont évacués par l’urine.
Bref, si vous en doutiez encore, sachez que le corps est parfaitement conçu pour se « détoxifier naturellement », assure Éléonore Dessureault.
« C’est l’argument le plus important, mais les gens l’oublient souvent, renchérit Isabelle Côté, nutritionniste et chargée de cours à l’École de nutrition de l’Université Laval. On dirait parfois qu’ils ne font pas confiance à leur corps. »
2. Les cures détox peuvent présenter des risques pour la santé.
Si les cures détox sont populaires sur les réseaux sociaux et sur le Web, cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont inoffensives pour la santé.
« Dans le cadre des cures, il est souvent recommandé de couper certains groupes alimentaires, mais cela pourrait priver le corps de nutriments essentiels, souligne Éléonore Dessureault. On pense entre autres aux vitamines du groupe B, présentes surtout dans les aliments d’origine animale et les produits céréaliers, mais aussi aux protéines et aux acides gras oméga-3. »
Les conséquences possibles de telles cures ne doivent pas être prises à la légère par les personnes qui souffrent de maladies chroniques, comme le diabète. « Les glucides ont un effet direct sur la glycémie, précise Éléonore Dessureault. Ça pourrait causer de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie. Pour certaines personnes, ça peut vraiment être risqué. »
Isabelle Côté y va d’une autre mise en garde : la consommation de produits naturels liés aux cures détox – qu’ils soient sous forme de tisanes ou de suppléments – combinée avec la médication déjà prise peut entrainer une interaction médicamenteuse.
Ce phénomène risque entre autres de se produire avec le chardon-Marie, une plante vantée pour ses vertus détoxifiantes. « Le chardon-Marie peut intensifier les effets des médicaments qui abaissent le taux de sucre dans le sang (médicaments hypoglycémiants) et interférer avec les médicaments utilisés pour traiter l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), tels que l’indinavir ou le saquinavir », est-il indiqué dans le manuel Merck, une référence mondiale en matière d’information médicale.
« Les gens pensent parfois que c’est sans danger parce que c’est naturel, indique Isabelle Côté. Au contraire. Les produits naturels sont moins bien encadrés par Santé Canada que les médicaments. Consulter son médecin ou un pharmacien est toujours recommandé si on veut vraiment se lancer dans une cure détox. »
3. L’efficacité des cures détox n’a pas été prouvée par la science.
L’efficacité des cures détox n’a pas été démontrée par des preuves scientifiques concluantes, souligne Éléonore Dessureault. Les bienfaits observés seraient davantage liés aux choix alimentaires de ces cures qui peuvent paraitre plus sains que l’alimentation habituelle.
« Par exemple, une personne qui mange peu de fruits et de légumes au quotidien et qui se retrouve à ne consommer que ces aliments dans le cadre d’une cure pourrait ressentir des bienfaits à court terme, note la nutritionniste. Mais elle pourrait surement remarquer les mêmes effets positifs en ajoutant des portions de fruits et de légumes à son alimentation sans faire de cure. »
Également observé en médecine, l’effet placébo, qui se traduit par une réaction positive à un traitement dont l’efficacité est faible ou nulle, peut se produire lors des cures détox, soutient la spécialiste.
4. Les cures détox ont un effet pervers sur le poids corporel.
Les cures détox peuvent parfois mener à une diminution du chiffre affiché sur la balance, c’est vrai. Mais à quel prix ? Et pour combien de temps ?
« Puisque les quantités d’aliments énergétiques et de protéines consommées sont basses, cela induit une perte de poids, car les besoins nutritionnels ne sont pas comblés, explique la nutritionniste Isabelle Côté. Or, souvent, c’est dû à une perte d’eau et de masse musculaire et non de matière adipeuse. »
Également à surveiller : l’effet diurétique de certains produits (tisanes ou suppléments) associés à ces cures peut entrainer un déséquilibre électrolytique, de la déshydratation ou de la constipation.
Éléonore Dessureault ajoute par ailleurs qu’une fois la cure terminée, il n’est pas rare de ressentir de la frustration, voire des rages alimentaires. Les aliments qui ont été exclus durant une certaine période peuvent ensuite être consommés de façon excessive.
« On retourne à nos vieilles habitudes, et ça se traduit par une reprise du poids perdu, signale la nutritionniste. Souvent, on en reprend même plus parce que le métabolisme a ralenti pendant la cure sous l’effet des restrictions imposées. » Donc, oui, une cure détox peut se traduire par une perte pondérale, mais celle-ci est rarement durable, avertit-elle.
Attention, prévient pour sa part Isabelle Côté : les compliments que peuvent susciter quelques kilos en moins pourraient inciter une personne à maintenir le comportement adopté pour y arriver, même s’il est néfaste pour sa santé. « Mais c’est une fausse valorisation qui entrainera de la culpabilité quand il y aura une reprise de poids », dit-elle.
5. Les cures détox ont une incidence négative sur notre relation avec la nourriture.
Si les cures détox peuvent avoir un effet pervers sur le poids, il en va de même pour la relation que certaines personnes entretiennent avec la nourriture. Sources de restrictions alimentaires, les cures (et les régimes) pourraient engendrer des troubles de comportement alimentaire, préviennent les spécialistes en nutrition.
« Ça peut augmenter les pensées obsessives par rapport aux aliments et générer de l’insatisfaction corporelle. Ça peut aussi diminuer l’estime de soi et perturber les signaux de faim et de satiété », affirme Éléonore Dessureault.
Comme la nourriture est souvent au centre de la vie sociale, les personnes qui s’astreignent à un régime restrictif ou à une cure pourraient avoir tendance à s’isoler.
La meilleure stratégie à adopter demeure donc de manger sainement au quotidien, d’avoir une bonne hygiène de sommeil, de boire suffisamment d’eau et de mener une vie active. Si vous voulez apporter des changements dans votre alimentation, allez-y de façon graduelle ; c’est préférable. Vous pouvez aussi faire appel à un nutritionniste pour vous accompagner.
Isabelle Côté rappelle que manger devrait toujours être un plaisir. « Et avec les cures détox, le plaisir est vraiment loin », conclut-elle.
Vous pourriez aussi être intéressé par :
Les aventures du Pharmachien : La détox du foie

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Voici l’avis de l’Association pour la protection des automobilistes et d...

Devriez-vous prendre une garantie prolongée à l’achat d’un véhicule neuf...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.