ClicSÉQUR fait place au Service d’authentification gouvernementale
Vous êtes devenu familier avec clicSÉQUR, la porte d’entrée qui vous permet d’accéder à différents services en ligne du gouvernement du Québec ? Vous devrez maintenant vous familiariser avec le Service d’authentification gouvernementale, qui prendra le relais graduellement d’ici la fin 2025.
Le Service d’authentification gouvernementale (SAG) a été lancé il y a un peu plus d’un an dans le but d’offrir un accès simplifié et sécuritaire aux différents services gouvernementaux en ligne. Concrètement, il s’agit d’une page de connexion par laquelle vous devrez passer pour obtenir les services des ministères et organismes du gouvernement du Québec, en inscrivant une adresse courriel ou un nom d’utilisateur, ainsi qu’un mot de passe.
Jusqu’à présent, le SAG ne servait qu’à accéder à SAAQclic, le service en ligne de la Société de l’assurance automobile du Québec, ainsi qu’au Service québécois de certification pour le personnel éducateur de la petite enfance. Le SAG s’apprête à prendre une grosse bouchée avec l’intégration progressive de clicSÉQUR créé il y a vingt ans.
Plus d’authentifications pour identifier le citoyen
« Pour les citoyens, le SAG remplacera graduellement clicSÉQUR d’ici le 31 décembre 2025, puis deviendra la porte d’entrée unique de tous les services gouvernementaux en 2028 », affirme Caroline Lemieux, porte-parole du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN).
Ces changements ne concernent pas les entreprises, qui devront pour le moment continuer d’utiliser clicSÉQUR Entreprises et clicSÉQUR Express.
D’ici la fin de l’année 2025, les deux services coexisteront : vous pourrez utiliser l’une ou l’autre des deux portes d’entrée. Mais en 2026, si le calendrier est bien respecté, il ne restera que le SAG.
Le gouvernement du Québec soutient que cette nouvelle solution d’authentification qui requiert plusieurs informations dans le but de valider l’identité de chaque citoyen — on y reviendra plus loin — est nécessaire pour accroître la sécurité des données.
« Bien que l’accès au Service d’authentification gouvernementale ait été conçu pour assurer une meilleure protection des renseignements personnels, clicSÉQUR reste une solution d’authentification fonctionnelle et sécuritaire avec un entretien continu durant cette période de transition », précise Caroline Lemieux, du MCN.
Vous n’avez pas encore de compte SAG ? Vous n’êtes pas le seul. Début juin, un peu moins de 1,4 million d’utilisateurs avaient créé le leur, alors que le gouvernement se fixe une cible de 3,3 millions d’utilisateurs inscrits pour l’année 2024-2025, soit 45 % de la clientèle potentielle du SAG.
Comment créer un compte SAG ?
Vous pouvez déjà créer votre compte au Service d’authentification gouvernementale, puisqu’il demeurera le même à mesure que les différents services gouvernementaux s’y ajouteront. Pour ce faire, vous devez avoir en main vos numéros d’assurance maladie, d’assurance sociale et d’avis de cotisation, ainsi que le numéro de référence de votre permis de conduire (sur le devant de la carte) ou celui de votre carte d’assurance maladie (à l’arrière).
Point important: pour créer votre compte, vous devez avoir une « identité uniforme » sur les documents utilisés pour effectuer votre inscription. Cela signifie que votre prénom et votre nom doivent être les mêmes et être écrits exactement de la même façon sur tous les documents en question pour que le gouvernement puisse confirmer votre identité. Par exemple, si votre prénom prend un accent à un endroit, mais pas à un autre, ou encore que vous portez le nom de votre conjoint sur certains documents, mais pas sur d’autres, votre accès sera bloqué.
Cet enjeu d’identité uniforme a causé des problèmes dans le cas de l’intégration des services de SAAQclic. L’été dernier, le MCN a indiqué au Journal de Montréal que la validation des informations des citoyens qui tentaient de se créer un compte se soldait par un échec dans 7 % des cas. « À ce jour, le taux d’échec lors de la validation des informations avec les identifiants de la SAAQ par rapport au nombre de comptes totaux créés au Service d’authentification gouvernementale s’établit à moins de 2 % », mentionne Caroline Lemieux, du MCN.
Que faire si vous n’arrivez pas à créer un compte SAG ?
Si vous constatez que votre prénom ou votre nom n’apparaissent pas de la même façon sur vos différents documents, le gouvernement vous conseille d’effectuer les modifications nécessaires avant de vous inscrire au SAG – concrètement, appeler les organismes où votre nom ou prénom est mal indiqué et faire les démarches pour le changement.
Il existe aussi des solutions de rechange, selon votre situation. Si vous n’avez pas de numéro de cotisation ou les numéros de référence exigés, vous pouvez demander qu’on vous envoie un code par la poste. Pour ce faire, ou pour obtenir de l’aide lors de la création de votre compte, vous pouvez contacter le gouvernement au numéro qui figure au bas de cette page.
Si vous n’avez pas toutes les pièces d’identité nécessaires ou que vous n’arrivez pas à créer votre compte en ligne, vous pouvez faire les démarches en personne dans un des centres de services de la SAAQ. On vous demandera deux pièces d’identité, dont une avec photo, parmi celles qui apparaissent sur cette liste. Vous devrez cependant prendre rendez-vous… en ligne, en sélectionnant « aide à la création d'un compte » puis en choisissant une plage horaire. Vous n'aurez pas besoin de vous connecter à SAAQclic pour le faire.
À lire aussi : Loi 25 sur la protection des données : serez-vous mieux protégé ? et SAAQclic : comment obtenir vos services ?

Vous êtes déterminé à bouger davantage, mais vous avez peur que votre co...

Blé, avoine, maïs, millet, orge, quinoa... Les barres tendres, pains, cé...

À l’approche de la saison des potagers, Protégez-Vous, en collaboration...

Essie, Sally Hansen, OPI, BKind, Looky… Les vernis à ongles sont très po...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous