Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

SAAQclic : comment obtenir vos services ?

Par Maïté Belmir
SAAQclic feeling lucky/Shutterstock.com

Voici comment obtenir vos services à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en attendant que la situation se rétablisse à la suite de l'implantation de SAAQclic.

 

Pour faire face à l’achalandage élevé, la SAAQ a pris une série de mesures afin de désengorger ses succursales. Voici ci-dessous ce que la société d’État recommande pour les situations les plus courantes.  

Comment créer un compte SAAQclic ?

Lors de votre première connexion au site SAAQclic, il faudra vous créer un compte au service d’authentification gouvernementale (SAG). Préparez les informations suivantes : numéro d’assurance sociale, carte d’assurance maladie, permis de conduire et avis de cotisation de Revenu Québec.

Cette identification ultrasécurisée permet d’éviter les fraudes. « Si vous perdez vos papiers, il pourra être facile pour vous de vous connecter à votre compte SAG », explique Gino Desrosiers, coordonnateur des relations médias et de la gestion de communauté à la SAAQ. Cela fait partie des exigences du ministère de la Sécurité publique.

« Des améliorations ont été apportées depuis le lancement, précise le représentant de la SAAQ. Les équipes numériques travaillent fort pour corriger les problèmes. Aujourd’hui, le portail est fonctionnel. »

Compte SAAQclic simplifié

Si vous n'arrivez pas à vous connecter en ligne et afin d’assouplir les démarches, une procédure simplifiée est mise en place dans sept centres de services de la SAAQ : Langelier (Montréal), Gatineau, Laval, Longueuil, Lebourgneuf, Drummondville, Saguenay.

Au lieu des quatre pièces d’identité exigées normalement, il ne vous faudra que deux documents pour vous identifier dans ces centres – par exemple votre permis de conduire et votre carte d’assurance maladie. Si vous n’avez pas de permis, venez avec un acte de naissance ou un passeport en plus de la carte de RAMQ.

Carte d’assurance maladie

Ne vous déplacez pas pour renouveler votre carte d’assurance maladie, demande la SAAQ. Si vous avez reçu un avis de renouvellement, car votre carte expire avant juin 2023, il vous suffit de remplir, dater et signer, et de renvoyer le document par la poste à l’adresse indiquée. Vous recevrez votre nouvelle carte avec la photo la plus récente à votre dossier, directement chez vous. Facile !

Permis de conduire

Permis périmé - Si votre permis est arrivé à échéance entre le 25 janvier et le 9 mars 2023, les constats d’infraction pour permis non renouvelé et la saisie du véhicule sont suspendus. Vous pouvez donc utiliser votre permis périmé.

Permis à renouveler - Si la date d’expiration se situe entre le 9 mars et le 1er juin, vous bénéficiez d’un délai de 90 jours pour renouveler votre permis et payer les frais associés. Pendant cette période, vous pouvez utiliser votre permis périmé pour conduire.

Ces délais vont permettre d’étaler dans le temps l’achalandage dans les bureaux de la SAAQ. Il vaut cependant mieux ne pas attendre la date limite du nouveau délai afin d’éviter de nouvelles complications.

Prise de photo pour le permis - Si vous n’avez pas pu faire votre photo alors que votre permis était arrivé à échéance entre le 25 janvier et le 9 mars, vous avez jusqu’au 8 juin 2023 pour la refaire en prenant rendez-vous dans une succursale.

Si votre permis arrive à échéance entre le 9 mars et le 1er juin, vous avez aussi 90 jours pour refaire la photo et payer les frais associés bien sûr.

Payer son permis - Pour payer la cotisation annuelle du permis, le moyen le plus rapide est de le faire en ligne. Si vous préférez le faire en personne, vous pouvez vous rendre dans votre institution bancaire. Cela vous évitera le temps d’attente à la SAAQ.

Permis d'apprenti conducteur

Pour les jeunes ou les personnes qui apprennent à conduire :

Inscription aux examens - Il faut s’inscrire en ligne sur SAAQclic. Un jeune qui ne dispose pas d’avis de cotisation (il n’a pas encore rempli de déclaration de revenus) peut demander un code secret d’identification sur SAAQclic, qu’il recevra par la poste à l’adresse de son domicile. Avec cette information, il pourra finaliser la création de son compte en ligne.

Il peut aussi se présenter en personne dans un des sept points de services repris ci-dessus sous la rubrique Compte SAAQclic simplifié avec deux documents d’identité.

Permis d’apprenti conducteur – Le permis d’apprenti conducteur ne peut être obtenu qu’en personne, dans un point de service et non au moyen de SAAQclic.Suivez la procédure habituelle.  

Immatriculation

Nouveau véhicule - Pour les propriétaires d’un nouveau véhicule, les certificats d’immatriculation temporaires délivrés entre le 9 mars et le 8 avril seront valables 60 jours au lieu de 10 jours; cela laissera plus de temps pour immatriculer le véhicule et, surtout, cela évitera d’être sanctionné en cas de contrôle.

Transfert de propriété - Il est possible de se présenter à un point de service de la SAAQ pour faire immatriculer le véhicule au nom de l'acheteur. Pour limiter le temps d'attente, la SAAQ recommande prendre rendez-vos en ligne ou par téléphone, même s'il est possible de se présenter sans rendez-vous. 

Mais le transfert de propriété d'un véhicule entre particuliers peut aussi et désormais s'effectuer sur SAAQclic. Pour cela, l'acheteur et le vendeur doivent avoir chacun un compte en ligne. Le véhicule, quant à lui, doit respecter les conditions suivantes : être immatriculé au Québec, avoir moins de 25 ans, être immatriculé au nom d’une seule personne et  appartenir à la catégorie véhicule de promenade. Sinon, il faut aller en personne.

Du côté des camions

Permis - « Si un camionneur doit renouveler son permis de conduire pour travailler à l’extérieur du Québec, il peut se présenter à un centre de service, et son dossier sera traité en priorité », assure Gino Desrosiers.

Certificat d’immatriculation – Les camionneurs et camionneuses du Québec bénéficient d’une extension de 90 jours sur l’immatriculation proportionnelle de leurs camions. Ce délai supplémentaire leur laisse le temps d’obtenir le renouvellement de leur certificat d’immatriculation pour pouvoir rouler sur les routes du Québec

Temps d’attente en succursale

Pour vous aider à planifier vos démarches, la SAAQ affiche en ligne le temps d’attente dans chacun de ses points de service. Pour y accéder, vous pouvez suivre le lien suivant : Achalandage en points de service - SAAQ. Toutefois, la durée affichée n’est pas mise à jour en temps réel. Elle correspond au temps d’attente relevé le jour même à 11 h.

À lire aussi : SAAQclic : tous les services accessibles en ligne

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.