Assurance auto : prenez le temps de magasiner
Trouver l’assurance la mieux adaptée à ses besoins, et au meilleur prix, nécessite une bonne recherche.
Vous avez trois options pour obtenir le plus bas prix possible : appeler directement les compagnies, prendre un courtier ou utiliser un comparateur en ligne. Le marché de l’assurance auto étant particulièrement concurrentiel, l’idéal est que vous contactiez au moins trois assureurs avant d’arrêter votre choix. La prime pour une assurance auto varie en effet beaucoup d’une compagnie à l’autre. Toutefois, pour être en mesure de comparer les primes adéquatement, veillez à ce que les soumissions que vous obtiendrez contiennent toutes les mêmes protections et montants de franchise. Comparez également les prix sans la taxe. En effet, certains assureurs incluent celle-ci dans leurs primes, tandis que d’autres ne le font pas, ce qui peut expliquer certaines différences de prix. À noter que CAA-Québec propose une grille pratique que vous pouvez remplir en ligne afin de vous aider à comparer vos différentes soumissions.
Outre la protection de base que représente l’assurance responsabilité civile, vous avez la possibilité de protéger votre véhicule contre le vol, le vandalisme ou les dommages dus à une collision dont vous seriez responsable, entre autres. Vous pouvez en discuter avec votre assureur, mais le Bureau d’assurance du Canada (BAC) suggère aussi de contacter un courtier d’assurance, dont le métier consiste à contacter plusieurs compagnies et à vous proposer ensuite leurs meilleures offres. Autre avantage, ce professionnel pourra répondre à des questions concernant votre cas précis, surtout si vous présentez un profil particulier (si vous avez déjà eu plusieurs sinistres dans le passé, par exemple). Si vous prenez un courtier, n’hésitez pas à lui demander de vous expliquer les avantages et inconvénients des propositions d’assurance qu’il a reçues pour vous. Afin d’être certain qu’il travaille bien avec plusieurs compagnies, demandez-lui aussi qu’il vous montre ces soumissions, accompagnées du nom des assureurs contactés.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser un comparateur de soumissions en ligne : vous faites une demande et vous recevez ensuite plusieurs offres. Le BAC souligne néanmoins que ces sites proposent seulement des soumissions provenant d’assureurs avec lesquels ils ont une entente commerciale. En général, explique le Bureau, les clients obtiennent ainsi « deux ou trois offres ». Selon l’association, qui représente les assureurs de dommages au pays, la meilleure stratégie consiste à combiner les trois approches : compagnies d’assurance, courtier et comparateur en ligne. L’avantage? Vous obtiendrez ainsi un échantillon plus important, ce qui vous permettra de faire ensuite le meilleur choix.
À propos de responsabilité civile
Avant de prendre le volant, vous devez contacter un assureur ou un courtier afin de souscrire une assurance privée couvrant votre responsabilité civile pour un minimum de 50 000 $, comme l’exige la Loi sur l’assurance automobile. Toutefois, ce montant est peu élevé, notamment en cas de poursuites après un accident, et le BAC est d’avis qu’il vaut la peine de le porter à 1 000 000 $, voire à 2 000 000 $, selon les cas.
Ressources utiles
Protégez-Vous
Assurances auto et habitation : notre enquête de prix et de satisfaction
10 conseils pour économiser sur l’assurance auto
Groupement des assureurs automobiles (GAA)
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

La présence de métaux lourds et de hauts taux de gras saturés remet-elle...

Les inspecteurs en bâtiment sont soumis à un règlement qui entrera plein...

Passeport, bagages en soute ou en cabine, enregistrement en ligne, réser...

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.