Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment améliorer la littératie financière des jeunes

Par Emmanuelle Gril
Comment améliorer la littératie financière des jeunes Shutterstock.com

Sensibilisez vos enfants aux questions d’argent et aidez-les à devenir des consommateurs avertis.

Téléphone cellulaire, gadgets électroniques, chaussures de sport, vêtements tendance… ce ne sont pas les tentations qui manquent pour les jeunes. «Ils ne sont pas seulement les consommateurs de demain : ils consomment déjà et influencent leurs parents dans leurs achats», remarque Julie Couture, responsable de l’éducation à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Or, c’est en développant des connaissances et un esprit critique assez tôt dans la vie que les gens sont en mesure de faire de meilleurs choix par la suite. Voici comment outiller vos enfants en fonction de leur tranche d’âge.

Les jeunes du primaire

Les enfants du primaire devraient rapidement apprendre à distinguer un besoin d’un désir. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des situations de la vie courante. «Par exemple : la différence entre un manteau chaud et un manteau à la mode qui coûte beaucoup plus cher. Ou encore quelles sont les choses essentielles et superflues, comme l’épicerie comparativement à une console de jeu», illustre Julie Couture.

C’est aussi un bon âge pour expliquer que l’argent n’arrive pas tout seul dans le compte en banque, mais qu’il faut plutôt exercer une activité rémunérée pour l’obtenir. Afin de rendre les choses plus concrètes, quantifiez le travail nécessaire pour obtenir un bien ou un service : 40 heures pour payer les cours de danse, trois semaines pour huit jours de vacances dans le Sud, etc.

Enfin, il est utile d’aider l’enfant à comprendre l’influence que la publicité a sur lui. «Vous pouvez lui expliquer qu’elle est partout, mais aussi que ce qu’elle nous montre n’est pas nécessairement conforme à la réalité. Plus tard dans sa vie, cet esprit critique constituera une arme puissante contre la surconsommation et l’endettement», souligne Julie Couture.

Les jeunes du secondaire

Au secondaire, vous pouvez vous attaquer à des notions plus complexes, d’autant plus que votre jeune aura peut-être entre-temps décroché un petit boulot d’étudiant lui permettant d’encaisser ses premiers chèques de paie. «Avec un adolescent, vous pouvez discuter de ce qu’impliquent les contrats de téléphonie cellulaire, de la façon dont fonctionne le crédit, de ce qu’il faut prendre en compte avant d’acheter une voiture, de l’importance de s’informer et de magasiner pour faire des achats éclairés, mais aussi des différentes garanties qui protègent les consommateurs et de la façon dont ces derniers peuvent faire valoir leurs droits», détaille Julie Couture.

Plusieurs organismes, dont l’OPC, proposent des ressources en ligne, incluant des outils et des activités à réaliser avec les jeunes. Du même coup, vous rafraîchirez aussi vos propres connaissances !

Ressources

Agence de la consommation en matière financière du Canada

Autorité des marchés financiers

Office de la protection du consommateur

Tout bien calculé

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.