Appareils domestiques: la réparation aussi est garantie
La réparation d’appareils domestiques est garantie trois mois.
La loi prévoit que les réparations effectuées sur les appareils domestiques (voir Truc 14), tels certains électroménagers, sont garanties pendant trois mois. Concrètement, si un problème survient dans les 90 jours suivant la réparation, le réparateur doit reprendre l’appareil domestique pour le mettre de nouveau en état de marche, et ce, gratuitement. À noter que dans le cas des biens pour lesquels la durée de trois mois n’est pas spécifiée par la loi, une réparation demeure néanmoins garantie pour « une durée raisonnable » (voir Truc 2).
L’Office de la protection du consommateur vous conseille donc de payer votre facture au réparateur sous réserve. En effet, cela vous permettra de contester le montant payé au cas où vous constateriez que la réparation a été mal faite ou que le commerçant exige un montant supérieur au prix convenu. Pour cela, vous devez inscrire la mention « sous protêt » sur l’un des documents suivants :
• le chèque remis au réparateur, s’il y a lieu;
• la facture (le plus souvent, c’est sur ce support que vous devrez écrire « sous protêt »).
Cela dit, quel que soit le type de bien, si celui-ci a été mal réparé, tentez d’abord de trouver une entente avec le réparateur. Si vous n’y parvenez pas, vous pourrez alors lui adresser une mise en demeure. Et par la suite, si celle-ci demeure sans effet, vous pourrez au besoin plaider votre cause devant la Division des petites créances de la Cour du Québec.
Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.