Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Anticipez la dépréciation de votre auto

Par Rémi Maillard
Anticipez la dépréciation de votre auto

Votre véhicule commence à perdre de sa valeur aussitôt que vous sortez de chez le concessionnaire!

Selon CAA-Québec, un véhicule neuf se déprécie de 20 % au cours de la première année, et jusqu’à 50 % après trois ans! Or, le montant que vous versez pour rembourser votre prêt-auto, lui, demeure inchangé. L’écart entre ces deux données est le capital négatif, souvent appelé « équité négative » à cause de son nom anglais (negative equity) ou encore « balloune » en bon québécois! Autrement dit, s’il vous reste plus d’argent à débourser sur votre financement que la valeur marchande de votre voiture, vous êtes en situation de capital négatif, puisque vous devez davantage que le montant que vous pourriez obtenir si vous la vendiez.

Pour bien comprendre ce qu’est le capital négatif, il importe de tenir compte de la dépréciation de la voiture, notamment parce que les prêts s’échelonnent sur des durées de plus en plus longues. Ainsi, le fait de payer votre véhicule en huit ans tout en en changeant après seulement quatre ou cinq ans risque de vous coûter cher. Un exemple? Vous achetez une auto de 20 000 $ grâce à des paiements étalés sur 96 mois : après quatre ans, elle aura perdu une grande partie de sa valeur et ne vaudra sans doute plus guère que 8 000 $. Pourtant, il vous restera encore 10 000 $ à verser pour vous acquitter de votre dette! Selon l’Office de la protection du consommateur, certains concessionnaires, parfois sans même que leur client s’en rende compte, choisissent d’ajouter cette dette dans le calcul du financement de l’achat du nouveau véhicule. « Une pratique interdite, qui peut mener à un surendettement », souligne l’Office.

Prenez le temps de la réflexion

Faites bien vos calculs si vous choisissez l’option d’un prêt par l’entremise du concessionnaire pour financer l’achat de votre nouvelle auto. Prenez notamment en compte la durée du prêt, la fréquence des versements et les taux d’intérêt qui vous sont proposés (pour vous y aider, vous pouvez utiliser le calculateur du site web de l’Office). Soyez d’autant plus vigilant à ce sujet que les offres de paiement hebdomadaires ou toutes les deux semaines, souvent mises de l’avant par les concessionnaires, compliquent le calcul du prix total du véhicule et les comparaisons avec d’autres véhicules. Sachez que si la loi les oblige à indiquer dans leurs publicités le prix total des autos de façon plus évidente que le montant des paiements périodiques, cette obligation n’est malheureusement pas toujours respectée.

Par ailleurs, lorsque vous commencerez à discuter du financement de la voiture avec le vendeur, évitez de lui annoncer d’entrée de jeu le prix mensuel que vous êtes en mesure de payer. En effet, explique l’Office, pour bien comparer les offres, vous devrez vous attarder à l’obligation totale à payer, et non aux seules mensualités. La raison? S’il est facile de faire baisser le montant d’un paiement en rallongeant la période de versements, cette manière de procéder est plus coûteuse et comporte des risques.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.