Vélo à assistance électrique: que faire si le fabricant fait faillite?
En effervescence au début de la décennie, l’industrie du vélo à assistance électrique (VAE) connaît maintenant plusieurs revers : des fabricants font faillite (DŌST, Juiced Bikes et le Montréalais iGO, entre autres), alors que d’autres se retirent du marché nord-américain (Yamaha et Stromer, par exemple).
Que faire si votre VAE a besoin d’entretien ou de réparation, mais que son fabricant n’est plus joignable ? Passez d’abord un coup de fil à votre vendeur. « En tant que détaillant spécialisé, c’est notre responsabilité de continuer d’offrir du service au maximum de nos capacités », estime Francis Marier, copropriétaire de la boutique E2-Sport, à Montréal. Ce dernier n’a jamais eu à gérer la faillite d’un fournisseur, mais il affirme « toujours conserver un minimum de pièces pour les vélos en stock [afin de pouvoir] dépanner rapidement » ses clients.
Si l’idée vous vient de remplacer le système d’assistance électrique défectueux par un ensemble (ou kit) de conversion acheté en ligne, Francis Marier vous met en garde : « Ce sont des kits génériques qui ne considèrent pas les particularités du vélo, donc ça peut ne pas être facile à installer. » C’est sans compter que votre monture ne sera alors « plus aussi performante » qu’avec un moteur imbriqué dans son cadre.
Aussi, le spécialiste du VAE recommande de toujours choisir un vélo dont les composants électriques affichent une marque reconnue, telle Bosch, car « on pourra retrouver les pièces plus facilement [en cas de besoin], comme elles sont distribuées chez plusieurs fabricants ».
À lire aussi : Les meilleurs vélos électriques, Huit conseils à suivre avant d’acheter une bicyclette électrique et Transformer sa bicyclette en vélo électrique: une bonne idée?

Les écarts de prix d’un médicament entre pharmacies tiennent surtout aux...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

La lecture des boites de céréales est toujours intéressante, puisqu’elle...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.