Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Achat d'une auto d'occasion : démasquez les «faux particuliers»

Par Rémi Maillard
Achat d'une auto d'occasion : démasquez les «faux particuliers»

Méfiez-vous des vendeurs professionnels qui se font passer pour des particuliers pour échapper aux règles qu’impose la loi aux commerçants.

Certains vendeurs cachent la nature commerciale de leur activité lorsqu’ils proposent des autos d’occasion dans des sites de petites annonces. Or, en achetant auprès de l’un de ces « faux particuliers », vous risquez d’acheter un produit de piètre qualité, ce qui accroît les risques de mauvaises surprises. Surtout, vous pouvez tomber sur un réseau de revente mis sur pied pour écouler des véhicules accidentés, volés ou reconstruits à partir de pièces volées, ou encore dont l’odomètre a été trafiqué, entre autres.

Pour les détecter, vous devez être vigilant lorsque vous magasinez sur le Web, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. Si vous cherchez un véhicule d’occasion dans les petites annonces, certaines précautions s’imposent :

• assurez-vous que votre interlocuteur n’a pas plusieurs autos à vendre en cherchant si son numéro de téléphone apparaît dans des annonces différentes (c’est facile, car beaucoup de sites offrent une fonction permettant de regrouper les offres d’une même personne);

• dites que vous appelez « au sujet du véhicule à vendre ». S’il vous répond « lequel? », soyez sur vos gardes;

• méfiez-vous s’il vous donne rendez-vous dans un lieu public, comme un stationnement : proposez-lui alors de vous retrouver à son domicile, et s’il semble réticent, restez-en là; 

• méfiez-vous aussi s’il prétend vous vendre la voiture au nom d’une autre personne, ou encore s’il propose de faire lui-même le transfert de propriété.

Ce truc est extrait du guide 100 TRUCS Consommateurs, vos droits au quotidien, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateur. À l'occasion de ses 50 ans, l'Office offre ce guide gratuitement à tous les consommateurs.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.