Absence hivernale prolongée: sécurisez votre logement et votre véhicule
Vous avez décidé de fuir l’hiver en partant plusieurs semaines à l’étranger ? Assurez-vous que votre logement et votre véhicule survivent à votre absence prolongée sans incident.
Bien que la liste des préparatifs pour un séjour de plusieurs semaines à l’étranger soit toujours longue, un départ hivernal la fait s’allonger encore. Merci à la météo… et aux compagnies d’assurance.
« En “période de chauffage” – autrement dit l’hiver –, les assureurs précisent dans leurs polices habitation des précautions à prendre en cas d’absence d’un certain nombre de jours », explique Line Crevier, responsable des affaires techniques et du Centre d’information sur les assurances du Bureau d’assurance du Canada (BAC). Elle ajoute que « si ces engagements ne sont pas respectés et qu’un dommage survient, il sera exclu ».
Parmi les obligations d’assurances habitation les plus courantes : prévoir une visite de la résidence inoccupée par une personne de confiance à intervalles réguliers (variables selon les assureurs), afin de réagir rapidement en cas de pépin. « En plus de s’assurer qu’il n’y a rien qui cloche à l’intérieur, cette personne pourra vérifier si de la neige s’est accumulée sur le toit et si les accès ont été bien déneigés », souligne Simon Bourassa, porte-parole de CAA-Québec. Car si quelqu’un se blesse à cause d’un manque de déneigement, votre assurance responsabilité civile pourrait ne pas couvrir les dommages.
« C’est une bonne idée de donner à votre assureur les coordonnées de la personne chargée de visiter votre domicile, mais aussi vos coordonnées temporaires », mentionne Line Crevier; surtout si la date de renouvellement de votre assurance habitation tombe durant votre séjour. « C’est possible de la renouveler de l’étranger, poursuit-elle, mais il est préférable de vérifier en amont si une inspection est nécessaire, afin de vous organiser en conséquence avec l’assureur. »
Attention, tuyaux fragiles!
Comme le gel et les tuyaux ne font pas bon ménage, les assureurs vous demandent également de porter une attention particulière à votre plomberie avant de quitter votre domicile pour une longue période. « Nous recommandons de fermer la valve principale d’entrée d’eau de la maison, de “purger” les tuyaux en ouvrant un robinet pour faire sortir toute l’eau accumulée, puis de fermer les robinets, détaille Simon Bourassa. Dans le cas du chauffe-eau, il est fortement conseillé de fermer le disjoncteur du réservoir et d’en vider le contenu, pour empêcher la prolifération de bactéries. » Au besoin, vous pouvez faire appel à un plombier, qui pourra réaliser les manœuvres nécessaires.
Pour éviter les problèmes associés au gel et à l’humidité, CAA-Québec conseille de maintenir votre logis inoccupé à une température « qui varie entre 10 et 15 degrés Celsius ». Par ailleurs, pour protéger vos appareils électroniques d’une surcharge ou de tout autre problème du réseau électrique, l’organisme suggère de les débrancher.
Une telle précaution peut s’étendre aux électroménagers. « Si vous décidez de laisser branché votre réfrigérateur avec une machine à glace ou une fontaine, il est important de fermer la valve d’eau et de vider le contenu du bac à glaçons, pour éviter les dégâts d’eau », fait remarquer Simon Bourassa.
Déjouez les cambrioleurs
Une maison visiblement inhabitée attire les voleurs. Heureusement, plusieurs astuces permettent de donner l’impression que quelqu’un s’y trouve : le courrier ramassé régulièrement par un proche ou qu’on fait suivre vers une adresse temporaire à l’étranger par Postes Canada, entre autres exemples.
C’est le cas aussi des lumières automatisées – intérieures et extérieures –, qui s’allument à des moments stratégiques. Vous avez même la possibilité de les contrôler à distance grâce à une application. Dans la même veine, « il est conseillé d’installer un moniteur domestique intelligent pour pouvoir surveiller la température, les fuites et tout autre problème qui pourrait se produire dans la maison pendant votre absence », indique Stephen Fine, président de Snowbird Advisor, une ressource en ligne destinée aux hivernants canadiens.
Les cambrioleurs sont à l’affût des signes leur faisant comprendre qu’ils ont le champ libre. Évitez donc de publiciser votre absence sur les réseaux sociaux ou dans le message de votre répondeur. « Pensez aussi à vider votre boîte vocale, parce que si elle est pleine, ça peut mettre la puce à l’oreille des voleurs et des fraudeurs », prévient Line Crevier.
Si vous êtes parti avec votre véhicule, « demandez à un voisin de stationner le sien dans votre entrée une fois de temps en temps, ou même à long terme s’il en a plusieurs », suggère-t-elle. D’ailleurs, avertir des voisins de confiance d’une absence prolongée s’avère une bonne idée : « Ce sont les premiers témoins de tout dommage visible à votre propriété; assurez-vous qu’ils peuvent vous joindre s’ils remarquent quelque chose. »
Un véhicule bien remisé est plus économique
À supposer que vous laissiez votre véhicule à la maison, quelques précautions s’imposent. Encore une fois, le gel et l’humidité sont à craindre. « Pour éviter la condensation, il faut s’assurer que les réservoirs d’essence et de lave-glace sont remplis au moins aux trois quarts », affirme Simon Bourassa.
« CAA-Québec recommande de laisser votre voiture dans un endroit sec et frais, mais si vous devez la laisser à l’extérieur, on vous conseille de retirer la batterie et de l’entreposer pour éviter qu’elle gèle », ajoute-t-il. Par ailleurs, il vaut mieux brancher la batterie sur un chargeur intelligent.
Dans le cas des véhicules électriques, fiez-vous aux recommandations du fabricant. Assurez-vous surtout de ne pas laisser la batterie se décharger complètement, sans quoi vous risquez d’endommager des composants. « Les modèles plus récents ont des cycles de chargement programmables, précise le porte-parole. Vous pouvez donc laisser votre voiture branchée durant votre absence, et elle ne se chargera qu’au besoin. »
Il est aussi possible d’économiser sur les frais d’immatriculation et d’assurance en remisant officiellement votre véhicule durant sa période d’immobilité. Faites d’abord part de votre intention à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) en personne, par téléphone ou en ligne. En fonction de la période de remisage demandée et du nombre de mois restants avant le renouvellement de votre immatriculation, vous pourrez obtenir un crédit.
Contactez ensuite votre assureur pour interrompre temporairement certaines garanties de votre police auto au moyen de l’avenant F.A.Q. no 16 et ainsi obtenir un crédit sur votre prime. « Toutes les couvertures relatives à la conduite sont suspendues, même la responsabilité civile, explique Line Crevier, du BAC. Par contre, les autres protections – contre le vol et les intempéries, par exemple – continuent de s’appliquer. » Personne ne doit évidemment conduire le véhicule en votre absence. Et si vous décidez de louer un véhicule à votre destination de vacances, assurez-vous de souscrire une assurance auto locale.
Si vous communiquez votre date de retour à votre assureur, l’ensemble des couvertures à votre contrat sera réactivé à ce moment-là. Autrement, l’avenant prend automatiquement fin le 1er avril qui suit la date du remisage.
Parlant de date, n’oubliez pas de procéder au renouvellement de l’immatriculation de votre – ou vos – véhicule(s), ainsi qu’à celui de votre permis de conduire, avant leur échéance. Des services en ligne vous permettent de le faire à l’étranger. Sinon, vous aurez à payer des frais de retard… et vous vous retrouverez peut-être en infraction à votre retour au Québec.
À lire aussi : 28 gestes pour préparer votre maison à l’hiver, Comment préparer une année sabbatique ou un long voyage et Comment entretenir un véhicule peu utilisé

Verdict santé a évalué 97 variétés de yogourt nature et aux fraises de d...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

CHRONIQUE – Vous souffrez de maux de dos ? Je vous invite à lire l’histo...

Voici l’avis de l’Association pour la protection des automobilistes et d...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.