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Comment préparer votre auto pour l’hiver

Par Lilian Largier
Comment préparer votre auto pour l’hiver Parilov/Shutterstock.com

L’arrivée de la saison froide rime avec l’installation des pneus d’hiver, mais aussi avec une certaine mise au point de votre véhicule. D’ailleurs, votre garagiste vous proposera sûrement une inspection et des services supplémentaires. Voici les conseils d’experts –notamment en mécanique – sur les points à ne pas négliger pour rouler en toute sécurité dans la neige.

L’hiver, les automobiles sont mises à rude épreuve. Avec de bons pneus d’hiver et des freins en bon état, vous pourrez toutefois rouler de façon plus sécuritaire. Or il y a d’autres paramètres à considérer. Par exemple, le froid fera baisser la pression de vos pneus plus rapidement et rendra votre batterie moins performante. Le sel déglaçant et le sable, quant à eux, attaqueront votre peinture et causeront de la corrosion.

Les conseils qui suivent vous aideront à préparer votre automobile pour l’hiver; ils sont placés en ordre de priorité.

L’installation des pneus

Au Québec, vous devez chausser, du 1er décembre au 15 mars, votre véhicule automobile de pneus homologués pour la période hivernale. Ceux-ci doivent porter un logo avec un flocon de neige à l’intérieur d’une montagne. Néanmoins, vous pouvez devancer la date du 1er décembre, notamment pour éviter la cohue dans les garages, ou encore les températures trop froides (si vous posez vous-même vos pneus). « En bas d’une température de 7 oC, c’est déjà un bon moment pour changer vos pneus, car cela n’augmente pas leur usure », dit à ce sujet François Bergon, vice-président des opérations du groupe HGrégoire.

Pour savoir si vos pneus d’hiver sont encore bons, mettez une pièce de 25 cents sur la semelle. « Si le nez du caribou est visible, cela veut dire que la profondeur est à 6/32e de pouce [4,76 mm] et qu’il est temps de changer le pneu », souligne Erik Emond, enseignant au diplôme d’études professionnelles (DEP) en mécanique automobile au Centre de formation professionnelle de l'automobile, à Sainte-Thérèse. Il vous est aussi possible d’acheter une jauge de profondeur de bande de roulement (vendue entre 7 et 15 $) ou de demander à votre garagiste de vérifier l’usure de vos pneus.

L’installation des pneus (de 60 à 80 $ environ, ou de 80 à 140 $ avec le montage sur des jantes) est accompagnée d’un équilibrage des roues (inclus), qu’il faut faire à chaque changement de pneus et qui évite à ces dernières de vibrer. « Cependant, si vous faites installer les mêmes pneus d’hiver montés sur les mêmes jantes que l’année précédente, il n’est pas nécessaire de le refaire », ajoute Erik Emond.

Votre garage peut aussi vous proposer des services optionnels :

– Le remplissage des pneus à l’azote (de 16 à 32 $ pour les quatre pneus). « L’azote permet à la pression des pneus de rester stable pendant l’hiver », précise François Bergon, du groupe HGrégoire.

– Le parallélisme (ou la géométrie) des quatre roues (de 100 à 200 $), qui consiste à réajuster l’angle des roues. « Il faut le faire tous les ans, ou tous les 20 000 km, pour prolonger la durabilité des pneus », rappelle Marc-Antoine Fortin, directeur du centre automobile du Canadian Tire de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’inspection préhivernale et les contrôles

Lorsqu’une inspection vous est proposée (entre 60 et 180 $), il est important de regarder vos factures de même que vos fiches d’inspection et de suivre votre carnet d’entretien, pour voir si elle est vraiment nécessaire. Si vous n’avez pas fait d’inspection récemment, le moment est bon pour entreprendre les démarches en ce sens.

Faites vérifier les freins (remplacement des disques et des plaquettes aux quatre roues : entre 700 et 1 400 $; nettoyage du système : 200 $). Lors de votre changement de pneus, vous pourrez demander au mécanicien de faire une inspection visuelle des freins. « Pour les véhicules qui ne roulent pas beaucoup, il faut nettoyer le système de frein au complet aux quatre roues une fois par année; cela l’empêchera de gripper et à la rouille, de s’installer », mentionne Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec.

Testez votre batterie (entretien : 50 $; changement : entre 180 et 440 $ pour une de 12 volts [V], main-d’œuvre comprise). À supposer qu’elle ait plus de cinq ans, il faut vérifier si le système de charge fonctionne bien, car les pannes de batterie arrivent surtout l’hiver. « Pour les gens qui font peu de route, il est possible d’installer des chargeurs intelligents, qu’il y a moyen de laisser sous le capot et de brancher à une prise », conseille Marc Antoine.

Changez l’huile à moteur (de 80 à 200 $, avec filtre). La version synthétique sera plus efficace l’hiver. « Elle est moins affectée par le froid et elle restera liquide à des températures plus basses par rapport à une huile conventionnelle », fait valoir l’enseignant Erik Emond.

De leur côté, les antigels ou liquides de refroidissement doivent être remplacés tous les 3 à 10 ans. Il convient de suivre les recommandations du constructeur à ce sujet.

Inspectez les essuie-glaces (de 40 à 55 $) de même que le niveau du liquide de lave-glace. « Les balais à lame monopièce flexible sont les plus chers, mais ils épousent le mieux la forme du pare-brise et sont les plus efficaces. Quant aux essuie-glaces, ils doivent être changés une fois par an », insiste Jesse Caron, de CAA-Québec. Faut-il installer des essuie-glaces conçus précisément pour l’hiver? Leur caoutchouc est prévu pour rester flexible jusqu’à - 40 oC; ils ne se déforment pas et restent alors efficaces. C’est donc un plus, mais l’essentiel est d’avoir des essuie-glaces qui fonctionnent bien. Assurez-vous également de toujours avoir un bidon de liquide de lave-glace – qui résiste à des températures allant jusqu’à -40 °C – en surplus dans votre véhicule.

Examinez aussi l’état de vos phares : ceux-ci doivent vous permettre de bien voir et d’être vu, notamment pendant une tempête de neige.

Des accessoires pour l’hiver

À avoir à tout prix dans votre voiture ou votre camion : un balai à neige; une minipelle et une plaque d’adhérence (ou traction aids en anglais), de préférence en métal; et une trousse de sécurité hivernale comprenant une couverture, une aide au démarrage (booster) ainsi que des câbles de survoltage.

Des tapis de protection d’hiver bien adaptés permettent quant à eux de retenir l’eau et le sel, et ainsi d’éviter une trop grande condensation et de protéger les tapis de votre véhicule.

Quels travaux pouvez-vous faire vous-même ? 

Changer les pneus. « Quand je donne des ateliers à des particuliers, je les invite à mettre du lubrifiant antigrippage pour que les pneus soient plus faciles à enlever », explique Morgane Groussier, qui enseigne en mécanique en plus d’animer des cours offerts aux particuliers avec Les Affûtés, dans la région de Montréal.

Attention : il ne faut pas toujours vous fier aux vidéos trouvées sur Internet. « L’endroit pour mettre le cric ne sera par exemple pas le même d’un véhicule à l’autre. Il faut consulter le guide de votre véhicule », signale Morgane Groussier.

Avant de débuter, votre voiture doit être sur un sol à plat. Pour serrer les écrous, vous pouvez utiliser la clé qui se trouve dans votre véhicule. Il faut le faire en croix, c’est-à-dire serrer un premier écrou pour passer à celui qui est opposé. « Il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique, car elle permet de serrer à la bonne force et de dormir l’esprit tranquille », suggère Morgane Groussier.

N’oubliez pas non plus la rotation des pneus. Dans le cas des voitures à traction avant, les pneus qui s’usent le plus vite sont à l’avant; il faudra dès lors les intervertir.

Faire l’entretien des serrures. Il y a moyen d’utiliser un aérosol à base de téflon pour les dégivrer et les lubrifier.

Procéder à l’entretien des joints de caoutchouc. Avec l’humidité, il est possible que les portes gèlent et qu’elles soient difficiles à ouvrir. Vous pouvez appliquer un aérosol à base de silicone sur tous les joints d’étanchéité de bas de porte pour empêcher que cela se produise.

Traiter les défauts de peinture. « S’il y a de petits éclats de peinture, il faut les protéger ou les recouvrir, car avec le climat du Québec, la rouille va arriver », prévient Morgane Groussier. Les concessionnaires ainsi que des revendeurs de peinture automobile proposent des ensembles de retouche en fonction du code couleur de votre véhicule.

Vous débarrasser du calcium. Un bon réflexe consiste à laver votre voiture au moins une fois par mois pour enlever le sel. Faites-le lors des journées les moins froides.

Deux questions pour terminer

Est-ce encore le bon moment pour un traitement antirouille? Oui. Il en existe de plusieurs types, allant de 95 à 1 200 $ pour un traitement permanent à appliquer sur un véhicule neuf. Cependant, il est préférable de le faire l’été, car le véhicule sera plus sec et absorbera mieux le liquide antirouille, qui sera plus fluide. Résultat : le traitement se révélera plus efficace.

Y a-t-il des particularités liées aux véhicules électriques? Oui : sur les véhicules électriques, les freins s’usent beaucoup moins rapidement que sur les autres types de véhicules. « Comme ils sont moins sollicités que sur une voiture à essence, en raison du freinage récupératif, les étriers de frein auront tendance à se gripper à cause de la rouille. Il faut les nettoyer annuellement », indique Erik Emond. Selon Marc-Antoine, l’alignement et le calibrage des suspensions sont aussi importants, car les autos électriques sont plus lourdes que celles à essence [de 30 à 35% en moyenne], compte tenu du poids des batteries.

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