Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

(4) Articles

(28) Produits

(0) Fiches

Comment nous avons testé les tourne-disques

Par Adeline Baudoin Mise en ligne : 23 octobre 2018

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons réalisé notre test de tourne-disques? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec l’International Consumer Research and Testing (ICRT), nous avons testé des tourne-disques populaires et disponibles au Canada. Nous avons évalué la qualité du son et la facilité d’utilisation, et nous avons effectué différents tests techniques pour mesurer la performance des appareils.

Qualité du son

Cinq juges spécialisés dans le domaine audio ont effectué des tests d’écoute. Ils ont notamment évalué la qualité du son analogique ainsi que les enregistrements numériques produits par les tourne-disques. La qualité des haut-parleurs intégrés a également été jugée lorsque l’appareil en était équipé.

Facilité d’utilisation

Nous avons évalué la facilité à installer et à utiliser les tourne-disques, de même que les besoins en entretien. Nous avons aussi tenu compte de la clarté des manuels d’instructions et de la facilité à convertir un disque en format numérique.

Tests techniques

Pour évaluer la performance des appareils, différents tests standards ont été effectués. Ils incluent : diaphonie (dédoublement du son, ou crosstalk), mesure de distorsion (altération du signal sonore), réglage et précision de la vitesse, réponse en fréquence (étendue des fréquences sonores couvertes), force d’appui de la cartouche sur le disque, le pleurage et scintillement (déformation du son, ou wow and flutter).

Nos recommandations

Pour se classer parmi les meilleurs choix, les tourne-disques devaient obtenir une note globale de 70 % ou plus. Les bons choix, pour leur part, doivent avoir reçu une note globale de 65 % ou plus, et coûter 300 $ ou moins. Les tourne-disques qui ont décroché une note inférieure à 45 % sont considérés comme des appareils à éviter.

Au moment de notre étude de marché la plus récente, tous les appareils testés étaient vendus dans au moins une chaîne de magasins du Québec, ou dans au moins un magasin au Québec et dans un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, qui se consacre entièrement à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.