Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Alexandra Leblanc-Faustinos
comment-choisir-camera-surveillance

Pour choisir la meilleure caméra ou sonnette intelligente pour vous, vous devez tenir compte de plusieurs critères : le fonctionnement à batterie ou avec fil, le stockage des enregistrements, la qualité de l’image et du son, la capacité de l’appareil à détecter les mouvements et à transmettre les alertes, la sécurité et la confidentialité des données, ainsi que la facilité d’utilisation.

Quel type de caméra choisir ?
Installer votre dispositif
Les options de stockage
Les forfaits mensuels
La vision nocturne
La détection et les alertes
La qualité de l’image
La qualité du son
La sécurité et la confidentialité
La facilité d’utilisation
La résistance aux intempéries

Vous voulez savoir si des intrus rôdent dans votre cour, avoir vos ados ou vos animaux à l’œil quand vous êtes absent ou être averti quand quelqu’un sonne à votre porte ? Une caméra de surveillance pourrait s’avérer une bonne option pour vous.

Ces appareils, de plus en plus populaires, sont pour la majorité connectés à votre réseau Wi-Fi et vous permettent de visionner en direct ou en différé ce qui se passe chez vous, peu importe l’endroit où vous vous trouvez. À la condition, bien sûr, que vous ayez accès à Internet.

En général, les dispositifs enregistrent seulement quand un mouvement est détecté et envoient alors une alerte à votre téléphone. Vous pouvez ensuite accéder à la vidéo stockée en ligne et la télécharger, à la condition de payer un abonnement mensuel (de 4 à 20 $ environ, selon les forfaits). Le visionnement des vidéos en direct est habituellement gratuit.

Seulement six des caméras testées offrent la possibilité d’enregistrer simultanément les vidéos en ligne et sur une carte mémoire SD ou une clé USB, pratique pour conserver le contenu filmé si votre réseau internet fait défaut. Par contre, la majorité des appareils qui offrent les deux options se retrouvent au bas du classement.

Les modèles testés sont tous munis d’un système audio bidirectionnel, ce qui vous permet de communiquer avec la personne qui se trouve près de l’appareil. Une fois le dispositif installé, son utilisation est assez simple. Cependant, assurez-vous de bien configurer la caméra pour protéger vos données et votre vie privée.

Quel type de caméra choisir ?

Trois types de dispositifs de surveillance se côtoient sur le marché : la sonnette intelligente, la caméra d’extérieur et la caméra d’intérieur. Chacun répond à un besoin différent, qui dépend essentiellement de l’endroit où vous désirez l’installer.

La sonnette intelligente

La sonnette intelligente, aussi appelée « sonnette vidéo », remplace la sonnette traditionnelle à la porte de votre résidence. Installée à l’extérieur, elle est conçue pour supporter les intempéries. Vous pourrez voir qui sonne à la porte et vous adresser à cette personne, et cela, peu importe si vous êtes à la maison, au travail ou en train de faire des courses. Le dispositif peut aussi enregistrer ce qui se passe sur le pas de votre porte et vous alerter si une activité suspecte est détectée.

La caméra d’extérieur

Ce dispositif, qui peut être installé aussi bien dans le garage qu’au jardin ou près de la piscine, est fait pour résister aux éléments. La majorité des modèles testés fonctionnent à batterie et les autres, par connexion filaire. Une caméra à batterie vous donnera plus de flexibilité en termes d’installation, mais vous devrez recharger la batterie quand l’application indiquera un niveau de charge faible.

La caméra d’intérieur

Contrairement à la caméra d’extérieur, la caméra d’intérieur ne résiste pas aux intempéries ; par contre, elle coûte en général beaucoup moins cher à l’achat et vous permet de surveiller ce qui se passe chez vous pendant que vous vous absentez. De plus, comme elle est munie d’un système audio bidirectionnel, vous pouvez communiquer avec les personnes présentes sur place, au besoin.

>> Consultez notre liste des meilleures caméras de surveillance

Installer votre dispositif

Avant d’acheter un appareil, déterminez l’endroit où vous voulez l’installer et vos options d’installation. Cela influencera votre choix de caméra ; par exemple, si votre sonnette actuelle est à fil, vous voudrez sans doute la remplacer par une sonnette du même type plutôt que par un modèle à batterie.

– Caméras à batterie ou à fil

La majorité des caméras d’intérieur de nos tests requièrent d’être branchées au réseau électrique, ce qui ne pose pas de problème, car les prises de courant sont généralement nombreuses dans la maison.

Parmi les neuf caméras d’extérieur testées, trois fonctionnent à batterie. Celles-ci sont plus faciles à installer et vous pouvez les placer à l’endroit souhaité (même sur un arbre !) sans vous soucier d’avoir une prise de courant à portée de main ou sans devoir installer du filage électrique. En revanche, vous devrez recharger la batterie quand l’application indiquera un faible niveau de charge. La plupart des caméras sont munies de batteries qui peuvent durer de trois à six mois, selon l’utilisation et les conditions extérieures.

– Sonnettes intelligentes

Huit des dix sonnettes intelligentes testées sont à fil uniquement. Si votre sonnette actuelle est branchée sur le réseau électrique de votre demeure, vous n’aurez qu’à remplacer votre sonnette actuelle. Sinon, il faudra contacter un maître électricien pour faire l’installation du filage électrique, ou opter pour une sonnette à batterie. L’avantage d’avoir une sonnette à fil ? Vous n’aurez jamais à recharger la batterie !

Les options de stockage

– Les forfaits

La majorité des dispositifs vous permettent de visionner ce qui se passe en direct, gratuitement, à partir de l’application pour téléphone intelligent.

Cependant, il faut adhérer à un forfait mensuel pour accéder à des fonctionnalités plus avancées qu’offrent certaines caméras : par exemple, le visionnement en différé des enregistrements ou la détection de personnes, d’animaux et de voitures.

Selon le forfait, vous aurez jusqu’à 60 jours pour accéder à l’enregistrement des alertes, ce qui n’est pas possible pour les options gratuites, qui sont aussi limitées en nombre. Seulement une caméra testée offre 24 heures de stockage gratuit d’enregistrements. Les forfaits sont toutefois une option très pratique, car vous pouvez accéder aux enregistrements à partir de l’application mobile et, dans la plupart des cas, d’un ordinateur via le site web du fabricant.

– Les options gratuites

Seulement deux des caméras testées permettent de visionner les enregistrements gratuitement, sans devoir adhérer à un forfait. Cependant, vous aurez peu de temps pour accéder aux images enregistrées : 24 heures dans le cas du modèle D-Link DCS-8600LH et seulement 3 heures pour ce qui est des produits Nest. Ces caméras sont également assorties de forfaits vous donnant plus de temps d’accès aux vidéos.

Certains modèles peuvent recevoir une carte mémoire SD de 128 ou 256 GB. Ainsi, même si votre connexion internet fait défaut, vous pourrez regarder les vidéos enregistrées. Normalement, quand la carte SD est pleine, les anciennes vidéos sont effacées pour faire place aux nouveaux enregistrements. Cinq des caméras évaluées peuvent recevoir une telle carte, et seulement une d’entre elles se classe parmi nos recommandations.

De tous les modèles testés, seulement deux offrent l’option de stocker les enregistrements dans une clé USB. L’application envoie une alerte quand la clé USB est pleine. Vous devez alors prendre une nouvelle clé USB, ou libérer de l’espace en effaçant des anciennes vidéos.

– Pour les personnes qui veulent aller plus loin…

Si vous êtes plutôt débrouillard et que vous voulez économiser, une option intéressante à considérer est d’utiliser des caméras qui supportent le protocole RTSP (Real Time Streaming Protocol) ou ONVIF (Open Network Video Interface Forum). Ces options sont moins faciles à configurer que les options payantes. Par contre, elles vous permettent d’envoyer le flux vidéo à votre ordinateur, et vous pourrez ainsi le visionner et l’enregistrer à l’aide d’un enregistreur numérique. Seulement trois des caméras testées offrent cette possibilité.

Les forfaits mensuels

Le prix des forfaits mensuels varie de 4 à 20 $ environ en fonction de la marque de l’appareil, du nombre de caméras installées et du forfait choisi.

Par exemple, le forfait de base offert par Ring permet notamment de recevoir des notifications, de visionner, sauvegarder et partager des vidéos pendant 60 jours pour 5 $ par mois par caméra ou 15 $ pour l’ensemble de vos dispositifs.

Le forfait de base d’Arlo, pour sa part, coûte 4 $ mensuellement par appareil et comprend, entre autres choses, 30 jours de sauvegarde de vidéos d’une résolution HD ainsi que la détection de colis, de personnes, de véhicules et d’animaux. Un forfait de 20 $ par mois vous donnera des enregistrements pour un nombre illimité de caméras d’une résolution allant jusqu’à 4K (ultra HD). Si vous préférez obtenir un enregistrement en continu, et non seulement limité aux incidents détectés, il vous en coûtera 20 $ de plus par mois chez Arlo.

La vision nocturne

Toutes les caméras testées possèdent une lumière infrarouge, qui permet de détecter des mouvements et d’enregistrer des vidéos en noir et blanc le soir. La majorité des modèles d’extérieur possèdent en plus une lumière qui s’allume lorsqu’un mouvement est détecté, ce qui permet d’effrayer les intrus le soir venu et d’obtenir un enregistrement en couleur.

La détection et les alertes

Les appareils de surveillance sont conçus pour détecter les mouvements près de votre demeure (ou à l’intérieur, le cas échéant), enregistrer la scène et transmettre une alerte à votre téléphone. Mais tous les dispositifs le font-ils bien ?

Pour le savoir, nous avons évalué la sensibilité des algorithmes de détection dans différentes conditions lumineuses et en modifiant le niveau de sensibilité de la caméra. Nous avons également analysé la qualité des alertes envoyées, c’est-à-dire leur pertinence, la description de l’incident (par exemple, « un animal a été détecté » ou « quelqu’un se trouve à votre porte ») et la transmission d’une capture d’écran.

En général, on observe peu de différence entre les appareils. Les caméras extérieures arrivent à détecter les incidents aussi bien le jour que la nuit. D’ailleurs, la majorité des sonnettes intelligentes et des caméras d’intérieur détectent les incidents la nuit à une distance inférieure que ne le font les caméras d’extérieur.

La majorité des caméras testées n’enregistrent rien si elles ne sont pas connectées à Internet. Dans le cas des appareils pourvus d’une carte mémoire SD, vous devez paramétrer cette fonctionnalité afin que la caméra le fasse automatiquement.

La qualité de l’image

Bien sûr, la qualité de l’enregistrement est cruciale pour une caméra de surveillance. Nous avons donc noté la distance à laquelle l’appareil peut lire une plaque d’immatriculation dans différentes conditions lumineuses.

Nous avons aussi évalué les enregistrements infrarouges, qui sont bien pratiques pour voir ce qui se passe la nuit. En général, les caméras ont moins bien réussi le test de qualité de l’image pendant la nuit, car elles « voient » moins bien de loin.

Une haute résolution ne signifie pas toujours une meilleure qualité d’image. À preuve, l’une des caméras pourvues de la meilleure résolution a moins bien performé à ce chapitre que d’autres modèles ayant une résolution plus basse.

La qualité du son

Tous les produits testés vous permettent de communiquer avec la personne qui est devant la caméra. Cela dit, les microphones et les haut-parleurs des sonnettes intelligentes offrent la meilleure qualité de son.

Les meilleurs appareils du test se sont démarqués tant pour la qualité de leur microphone et de leur haut-parleur que par l’absence de décalage pendant la conversation.

La sécurité et la confidentialité

Si votre appareil est mal protégé, une personne malveillante pourrait accéder à vos vidéos en devinant votre mot de passe, par exemple, ou en interceptant les communications entre votre caméra et le nuage où sont stockées vos vidéos.

Nous avons évalué la sécurité des réglages par défaut de l’appareil. Trois appareils ont obtenu une note tout juste « acceptable », car ils n’obligent pas l’utilisateur à choisir un mot de passe sécuritaire et n’offrent pas de mises à jour automatiques, ce qui les rend plus vulnérables aux attaques.

Par ailleurs, un bon appareil devrait exiger un mot de passe complexe, résister à plusieurs types d’attaques connus et effectuer des mises à jour automatiques. Aussi, la création d’un compte d’utilisateur ne devrait exiger qu’un nom d’usager et un mot de passe.

La facilité d’utilisation

Nous avons vérifié si les appareils étaient faciles à configurer et à utiliser, par exemple pour répondre à la porte dans le cas d’une sonnette intelligente. De plus, accéder à la vidéo en direct et aux vidéos enregistrées lors des détections de mouvement, les télécharger et les transférer : tout cela devrait se faire aisément.

Toutes les caméras d’extérieur ont obtenu de bonnes notes à ce chapitre, sauf un modèle qui s’est révélée moins facile à configurer et à utiliser à partir d’un ordinateur, et dont les options de paramétrage étaient réduites par rapport aux autres modèles.

La résistance aux intempéries

Installées à l’extérieur, les caméras et les sonnettes intelligentes doivent résister à la poussière et à l’eau ainsi qu’à des températures extrêmes. La plupart des fabricants indiquent que leurs produits peuvent supporter des températures allant de -20 °C à 45 °C. Selon son fabricant, l’une d’elles pourrait même « survivre » à un minimum de -30 °C et à un maximum de 60 °C.

Cinq caméras de notre test affichent l’indice de protection IP65. Cette norme reconnue signifie que l’appareil possède une protection totale contre la poussière et une protection contre les jets d’eau. Toutefois, ces caméras arrivent dernières au classement.

cameras-surveillance-telephone-1 - Voici le type d’alerte que vous recevrez si la caméra capte un mouvement. À gauche, l’utilisateur reçoit une capture d’écran qui indique la nature de l’évé- nement (ici, la présence d’une personne) et l’heure à laquelle il est arrivé. À droite, l’appareil signale que quelqu’un se trouve à la porte d’entrée de la résidence. En cliquant, vous aurez accès à la diffusion en direct ou à l’image captée, le cas échéant.
cameras-surveillance-telephone-2 - La sonnette intelligente vous permet de voir en temps réel, sans frais, ce qui se passe à votre porte et de communiquer avec la personne filmée, même si vous n’êtes pas à la maison.
cameras-surveillance-telephone-3 - Les événements détectés sont regroupés dans une vidéothèque en ligne. L’endroit et l’heure sont clairement indiqués.
cameras-surveillance-telephone-4 - Prenez soin de paramétrer les fonctionnali- tés liées à la sécurité et à la confidentialité de votre compte d’utilisateur. Par exemple, l’authentification en deux étapes et les appareils qui peuvent accéder à vos enregistrements.

>> Pour trouver la meilleure caméra de surveillance, consultez notre liste de modèles recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

>> À lire aussi: Six conseils pour protéger votre caméra de surveillance et Caméras de surveillance et respect de la vie privée

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.