Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Alexandra Leblanc-Faustinos (chargée de projet)

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les routeurs ou les réseaux maillés? Voici comment nous avons procédé.

En collaboration avec Consumer Reports, Protégez-Vous a testé 31 routeurs et réseaux maillés vendus au Québec au coût maximal de 600 $ (prix relevés en août 2021 et arrondis aux 10 $ près).

Pour les trois critères suivants, notez que les performances varient en fonction de la taille et de la construction de la maison ou de l'appartement, ainsi que du nombre d'étages, de murs, de portes et des autres obstacles qui se trouvent entre le routeur et l'appareil récepteur.

Débit à courte distance

Nous avons mesuré la vitesse de transfert ou le débit à 2,4 m (8 pi) du routeur ou de la base du routeur du réseau maillé dans une maison sans aucune autre interférence sans fil. Pour les réseaux maillés, la base était située dans la même pièce que l’utilisateur.

Débit à distance moyenne         

Nous avons mesuré la vitesse de transfert ou le débit à 8,5 m (28 pi) du routeur ou de la base du routeur du réseau maillé dans une maison sans aucune autre interférence sans fil. Pour les réseaux maillés, une borne était aussi placée dans une pièce adjacente à 3 m (10 pi) de l'utilisateur.

Débit à longue distance

Nous avons mesuré la vitesse de transfert ou le débit de l'extérieur de la maison à 13,4 m (44 pi) et à 30,4 m (100 pi) du routeur ou de la base du routeur du réseau maillé, sans aucune autre interférence sans fil. Pour les réseaux maillés, une borne connectée à la base était placée dans une pièce adjacente à 7,3 m (24 pi) de la base.

Polyvalence

Nos experts ont pris en compte la présence de certaines fonctionnalités et caractéristiques telles que les choix d'orientation (si le routeur peut être fixé au mur), le nombre de ports Ethernet, la priorisation (Quality of Service, ou QoS), les contrôles parentaux, le nombre et le type de ports USB, le soutien technique et la garantie. La facilité à paramétrer et à gérer le routeur au moyen d’un navigateur web et/ou d’une application a aussi été considérée.

Facilité d'installation       

Le laboratoire a évalué la facilité à paramétrer et à configurer le routeur avec une application mobile et/ou un navigateur web. La facilité à configurer les voyants lumineux, le WPS et le réseau d'invité a aussi été évaluée.

Sécurité des données

La sécurité des données a été évaluée en prenant en compte la façon dont l'appareil et son fournisseur de services protègent vos données en ce qui concerne l'authentification, le chiffrement, les mises à jour logicielles, la résistance aux attaques connues, etc. L’évaluation s’est faite en nous basant sur les fonctionnalités de l'appareil, l'analyse du trafic sur le réseau, des tests de pénétration et de la documentation accessible au public.

Confidentialité des données

Nous avons évalué comment l'appareil et son fournisseur de services collectent, partagent et utilisent vos données, ainsi que la capacité de l'utilisateur à contrôler la cueillette de ses données en tenant compte, entre autres, de l'évaluation des interfaces utilisateur et du matériel accessible au public.

Nos « meilleurs » et « bons choix »

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les routeurs et réseaux maillés devaient obtenir une note globale de 78 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, devaient obtenir une note globale de 70 à 77 % et coûter 300 $ ou moins (dans le cas des réseaux maillés) et 200 $ ou moins (dans le cas des routeurs).

Il est fréquent que les prix fluctuent d’une mise à jour à l’autre. Ainsi, certains produits qui n’étaient pas recommandés lors du dernier test peuvent maintenant l’être, et vice-versa.

Au moment de notre étude de marché, en août 2021, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec ou un site web effectuant la livraison au Canada.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par CLAUDE MARTIN
    13 Mai 2020

    Il serait utile de discuter de l'avantage d'acheter un routeur plutôt que d'utiliser celui du fournisseur d'accès à Internet et de la méthode pour lier ce routeur avec celui du fournisseur.

     3
  • Par PIERRE CADIEUX
    11 Mai 2020

    Aucun "DLink" ...!!!

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    05 Janvier 2021

    Bonjour Monsieur Cadieux,
    Merci de nous avoir écrit. Nos tests de routeurs et de réseaux maillés sont réalisés en collaboration avec Consumer Reports. Notre dernier test ne comprenait aucun modèle D-Link, mais des modèles de cette marque pourraient s'ajouter lors d'une prochaine mise à jour.

    Par MARTIN GAMACHE
    30 Décembre 2020

    Effectivement... pourquoi aucun D-Link?

  • Par GINETTE RICHER
    19 Février 2021

    Qu'est-ce qu'un "bon" débit? Aucune référence à la dangerosité des ondes électromagnétiques.

  • Par GINETTE RICHER
    19 Février 2021

    Qu'est-ce qu'un "bon" débit? Aucune référence à la dangerosité des ondes électromagnétiques.

    journalist
    Par CATHERINE CRéPEAU de Protégez-Vous
    26 Février 2021

    Bonjour Mme Richer,
    Un bon débit est la capacité d’un routeur à garder la vitesse de téléchargement ou de transfert de données à la distance souhaitée. Si vous utilisez vos appareils à 15 m du routeur, vous aurez besoin d’un routeur avec un bon débit à longue distance afin de pouvoir regarder des films, envoyer des photos ou transférer des fichiers.
    De même, il faut tenir compte des obstacles que le signal pourrait rencontrer (murs, étages, construction en béton) qui pourrait faire diminuer le débit.
    Au sujet de votre deuxième question, je vous invite à regarder l’article suivant : https://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/5g-sante

  • Par MARC THIBAULT
    06 Mars 2021

    Pour ceux qui utilisent le principe de précaution pour éviter ou diminuer les radiofréquences de ces routeurs, il aurait été utile d'inclure l'information suivante pour les routeurs:
    1 - présence de bouton sur le routeur pour désactiver les ondes WiFi manuellement, sans devoir le débrancher ou changer les paramètres logiciel.
    2 - programmation interne du WiFi qui permet de désactiver les ondes WiFi selon une plage horaire (par exemple, la nuit). Cette programmation est en plus des restrictions d'accès par adresse MAC qui sont déjà inclus dans la majorité des routeurs pour contrôler l'accès des enfants, par exemple.
    3 - indication pour savoir si on peut réduire la puissance de transmission pour diminuer les radiofréquences. La plupart des routeurs sont configurés de base pour émettre à 100% pour une grande maison, ce qui est superflu dans une petite maison ou appartement.