Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Tenue de sport: aux femmes de choisir

Par Johanne Duquette kinésiologue
Tenue de sport: aux femmes de choisir Grindstone Media Group/Shutterstock.com

CHRONIQUE – Il y a quelques mois, nous avons assisté aux premiers Jeux olympiques inclusifs. Pour la première fois en 100 ans, il y avait à Paris une parité hommes-femmes des athlètes. Mais si le sport était représenté à égalité sur le plan des genres, les inégalités persistent, parfois de manière insidieuse.

L’un des aspects les plus visibles de ces discriminations est la règlementation des tenues sportives, où les femmes sont souvent soumises à des attentes et à des standards très différents de ceux imposés aux hommes. Derrière ce simple détail vestimentaire se cache un véritable enjeu de société : celui du sexisme et de la représentation du corps féminin.Les tenues sportives féminines son
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Yves Archambault
    06 février 2025

    Il est navrant à mes yeux que des groupes féministes soient beaucoup plus silencieuses à ce sujet qu’elles ne le sont pour soutenir l’interdiction le port de signes religieux dans la fonction publique sous prétexte de l’égalité homme/femme, alors que cette dernière question touche à un droit fondamental personnel reconnu par la Charte québécoise des droits et libertés, la liberté de religion (…même si les religions et des religions particulières sont sujettes à discussion…)

     1