Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.



Microsoft Office - Logiciel propriétaire
Description: regroupe différentes applications selon les versions, comme le traitement de texte Word, le tableur Excel, le logiciel de présentation PowerPoint, le logiciel de prise de notes OneNote et le gestionnaire de messagerie électronique Outlook.

Compatible avec: Mac OS X et Windows.

Forces: interfaces par ruban (plutôt que par menus hiérarchiques) des plus ergonomiques une fois qu’on s’y est habitué; applications riches et complètes permettant par exemple d’éditer une vidéo directement dans PowerPoint.

Faiblesses: les utilisateurs payent souvent pour des logiciels qu’ils n’utilisent pas; aucune mise à jour abordable n’est offerte aux propriétaires d’anciennes versions.

Prix: à partir de 130 $ pour la version Mac et de 160 $ pour la version Windows.

OpenOffice.org - Logiciel ouvert
Description: comprend le logiciel de traitement de texte Writer, le tableur Calc, le logiciel de présentation Impress, le logiciel de dessin vectoriel Draw, la base de données Base et l’application pour créer des formules mathématiques Math. La suite LibreOffice, basée sur le code source d’OpenOffice et très semblable à celle-ci, est également disponible depuis quelques mois.

Compatible avec: Linux, Mac OS X et Windows.

Force: requiert peu d’espace disque (650 Mo pour installer OpenOffice contre 3 Go pour Microsoft Office).

Faiblesse: allure un peu dépassée.

Prix: gratuit.

 

À l’utilisation, l’interface par ruban de Word 2010  est plus ergonomique que celle par menus hiérarchiques de Writer 3.3 .

La suite OpenOffice devrait suffire si vous n’utilisez que les fonctions de base des logiciels, comme écrire une lettre ou monter une présentation simple. Comme elle peut créer, ouvrir et modifier des fichiers Word (.doc), Excel (.xls) et PowerPoint (.ppt), vous pourrez échanger des documents avec les adeptes de Microsoft Office. La suite de Microsoft a toutefois de nombreux avantages, notamment les fonctions avancées de logiciels comme Excel.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.