Ordinateur lent: logiciels gourmands
Par Frédéric Perron Mise en ligne : 20 janvier 2012 | Magazine : Février 2012

Photo: shutterstock
Plusieurs raisons peuvent expliquer la lenteur d’un ordinateur: manque de mémoire vive (RAM), disque dur stocké à plus de 90 % de sa capacité, espiogiciel, etc.
Parfois, il s’agit tout simplement d’un logiciel qui se montre soudain très gourmand en raison d’un bogue.
Si un logiciel consomme beaucoup de ressources de façon continue (par exemple, 80 % du processeur) et que votre ordinateur émet un bruit anormal, quitter le logiciel en question devrait régler le problème. Voici comment connaître en tout temps les ressources utilisées par vos logiciels.
Dans Windows
Appuyez en même temps sur les touches Ctrl-Alt-Suppr pour faire apparaître le Gestionnaire de tâches de Windows. L’onglet «Processus» vous permet de voir les ressources (processeur et mémoire vive) utilisées par chaque programme.
Si vous voyez qu’un logiciel accapare beaucoup de ressources et que vous n’arrivez pas à le quitter normalement, allez dans l’onglet «Applications», sélectionnez le programme en question et cliquez sur «Fin de tâche».
Dans Mac OS X
Allez dans le dossier Applications > Utilitaires, puis cliquez sur Moniteur d’activité. S’affiche alors la liste des logiciels en fonction ainsi que leur utilisation du processeur et de la mémoire vive.
Si vous n’arrivez pas à quitter un logiciel gourmand de façon normale, cliquez sur le nom du logiciel et appuyez sur le bouton «Quitter l’opération», puis sur «Forcer à quitter». Pour accéder plus rapidement à la fonction «Forcer à quitter», vous pouvez aussi appuyer simultanément sur les touches Option (alt), Commande (pomme ou cmd) et Escape (en haut à gauche du clavier).

Les comptes d’épargne pour les enfants d’âge primaire proposent des taux...

Résidence familiale, voiture, héritage : depuis le 30 juin 2025, la donn...

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi apprivois...

Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous v...